Mardi 30 avril 2024

Sports

Gitega : FC Barcelone aide le Flambeau du Centre

21/07/2014 4

Les jeunes joueurs de Flambeau du Centre ont reçu un don de maillots de la part de FC Barcelone par l’intermédiaire de l’ONG G3T. Le staff et les joueurs affirment être satisfaits par ce geste d’une si grande équipe du Monde.

Les membres de l’équipe avec Sylvestre Ndayizeye et le président national de l’Académie Messager ©Iwacu
Les membres de l’équipe avec Sylvestre Ndayizeye et le président national de l’Académie Messager ©Iwacu

« FC Barcelone est plus qu’une équipe de football. Honorez ce maillot que vous portez », leur a signifié Matt Tous, présidente de l’ONG FP G3T.
C’était pendant la matinée du 11 juillet 2014 au stade de Gitega au moment où l’équipe de football Flambeau du Centre, ex Messager FC, a réceptionné 135 maillots et 135 paires de chaussettes marqués de l’écusson de FC Barcelone ( l’un des clubs de l’Espagne). Tout le staff au complet, les joueurs de Flambeau du Centre n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du FC Barcelone et l’ONG FP G3T qui a facilité les contacts entre cette équipe catalane et l’Académie Messager du Burundi. La joie se lisait sur leurs visages devant les cartons remplis de chaussettes et des shorts extérieurs du FC Barcelone. Non habitués à avoir des vêtements de haute qualité, les joueurs de Flambeau du Centre voulaient mettre tout de suite ces maillots n’eût été l’intervention du président national de l’Académie Messager qui les en a empêché.

« Cet écusson qui orne la jambe gauche montre à quel point vous êtes avec l’équipe de Barcelone. Mais la meilleure façon de soutenir cette équipe n’est pas seulement de porter ses maillots mais plutôt de faire comme elle. Elle joue et gagne. En plus elle ne s’occupe pas seulement du sport, elle s’investit aussi dans l’humanitaire. Faites alors de même n’importe où vous serez et vous aurez honoré ce maillot que vous portez», leur a conseillé la présidente de cette ONG.

Le Burundi et le Cameroun sont les privilégiés

D’après l’honorable Sylvestre Ndayizeye, qui est parmi ceux qui ont joué d’intermédiaire entre l’Académie Messager et cette équipe espagnole, le Burundi est l’un de deux pays africains qui sont en relation directe avec l’équipe catalane.
« Vous êtes les plus chanceux d’avoir des contacts avec cette grande équipe du monde, profitez alors au maximum de son soutien et ne gâchez pas cette opportunité », les a-t-il interpelés.

Quant à Athanase Hatungimana, président national de l’Académie Messager, il a indiqué que la Fondation de Barcelone a déjà montré sa solidarité avec les jeunes joueurs affiliés à l’Académie Messager en leur envoyant des équipements sportifs. Il a en outre fait savoir que d’ici peu de temps, il y aura une délégation en provenance de Barcelone qui visitera l’Académie Messager du Burundi.
« Nous profiterons de leur expérience dans l’encadrement des jeunes joueurs pour relever notre niveau de football », a-t-il confié.
Ce sentiment de gratitude qui animait les dirigeants était aussi celui qu’avaient les joueurs de l’équipe Flambeau du Centre. Comme nous l’a déclaré son capitaine, il ne trouve pas de mots pour exprimer sa joie d’être en relation avec le FC Barcelone. « Je n’aurais pas pensé qu’une équipe comme FC Barcelone puisse accepter de nous envoyer ses propres maillots », s’est exprimé Jean Jacques Bizimana en lorgnant les culottes rangées derrière lui. Il a en plus souligné que son équipe joue pour le moment beaucoup de matches, ce qui nécessite d’avoir beaucoup de maillots.
Et de conclure : « Nous avons maintenant des maillots de réserve et nous n’aurons plus de problème pour laver ceux qui sont sales. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. rukundo

    61530081

  2. Musambanyangona

    Seigneur!!!! Qui aurait un jour pensé que IWACU tournerait aussi mal???? Le FC Barcelone offrant des équipements par le biais d’une ONG espagnole fictive dénommée G3T basé, tenez-vous bien… A Karusi!!!!!!

    Regardez donc leurs réalisations: https://vimeo.com/17151986

    C’EST UNE ARNAQUE TOTALE!!! Dommage que votre correspondant ait été dupe!
    JE VOUS MET AU DÉFIS DE VÉRIFIER CETTE INFORMATION ET DE FOURNIR DES PREUVES TANGIBLES(surtout pas les dires des tenors de cette prétendue académie…)

    • Insatisfaction Permanente

      Messieur Musambanyangona, ou peut dois-je vous appeler M. Eternellement Insatisfait. Je déduis que vous critiquez tout cela parce que vous n’avez rien reçu. Et si toi tu n’as rien reçu alors les autres ne doivent pas non plus rien recevoir. Et, par l’amour de Dieu, informe-vous avant d’écrire ! ONG fictive ? Ou bien as tu des problèmes personnels avec la province de Karusi?
      Peut être tu es une de ces personnes qui méprisent le pays entier et tu considères qu’uniquement ta colline d’origine à le droit à attirer l’attention internationale.
      Il est si décevant de voir qu’il y a encore des burundais qui continuent avec l’attitude destructive que la majorité d’entre nous essayons d’oublier. Essaye de construire et non pas de détruire. Tous nous avons besoin de cela. Tes paroles sont offensives pour ce journal qui fait tellement pour montrer notre pays à l’intérieur et extérieur de nos frontières, sont offensives aussi pour les jeunes joueurs qui essayent d’être une référence internationale, sont offensives aussi pour le FC Barcelona qui, au moins, se rappelle de nous et sont offensives pour les ONG qui travaillent dans notre pays. Mesure tes paroles.

  3. BANDYATUYAGA Dunia

    Flambeau de l’Est, Le messager devient flambeau du centre , aide( en maillaut et….) par FC barcelone et il y avait le flambeau de la paix de …… Que ceux qui ont des oreille entendent.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 884 users online