Économie

Vers l’augmentation de la production du café ?

30/03/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Vers l’augmentation de la production du café ?
Vers l’augmentation de la production du café ?
http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/03/Déo-Guide-RUREMA-Ministre-de-lAgriculture-et-de-lElevage-600x400-1.jpg

Chaque station de lavage doit être dotée des fiches pour les caféiculteurs et d’un système de pesée fiable, étalonné et couvert par un certificat de service de contrôle du BBN, le paiement cash est strictement interdit, le prix d’achat du café cerise est fixée à 500Fbu/kg.

Entres autres mesures prises pour le bon déroulement de la campagne café 2018-2019, a fait savoir Déo-Guide Rurema, ministre de l’Agriculture, ce jeudi 29 mars, lors d’un point de presse sur les préparatifs de cette campagne.

Il indique qu’une avance peut être accordée par la station de lavage à un producteur qui le demande. Cependant, elle ne doit pas dépasser 20% de la production déjà livrée.

Le ministre Rurema prévoit une évaluation de la commercialisation à la fin de cette campagne. Cela pour connaître les performances de chaque société. Il évoque une augmentation de la production d’une campagne à une autre. «Grâce au projet d’appui à la compétitivité du secteur café(PACSC) ».

D’après lui, au cours de la campagne café 2016-2017, la production a été de 14.674 tonnes de café vert, pour la campagne 2017-2018 les chiffres sont de 15.864 tonnes. Avant d’ajouter que la production escomptée pour la campagne 2018-2019 est d’environ 20.000 tonnes.
Signalons que le café génère plus de 60% des devises résultant des exportations.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

514 utilisateurs en ligne