Samedi 18 septembre 2021

Chanelle Irabaruta

25/10/2018

«Le CNC ne se réjouit pas de la fermeture d’un média»

«Maîtriser la loi et la vulgariser auprès des journalistes, assurer un encadrement de proximité des journalistes et des techniciens de la communication et agir en synergie afin d’assurer la formation des journalistes». Tels sont les conseils de Nestor Bankumukunzi, président (…)

17/10/2018

Dialogue inter-burundais : L’agenda du 5ème round divise les politiques

«Notre intérêt de participer au 5ème round du dialogue inter-burundais dépendra du strict respect de l’ordre du jour qui est la feuille de route pour les élections de 2020», lit-on dans une correspondance que « 11 partis politiques de l’opposition extra-parlementaire » (…)

04/10/2018

Les sociétés de dépulpage sommées de payer les caféiculteurs

Ces usines ont jusqu’au 15 octobre pour s’acquitter de leurs dettes envers les caféiculteurs. Des mesures seront prises pour celles qui ne respecteront pas ce délai. Cela ressort d’un communiqué du ministère en charge de l’Agriculture rendu public ce mercredi (…)

02/10/2018

Les ONG étrangères autorisées à reprendre sous conditions

Une convention de coopération signée avec le ministère des Affaires étrangères, un protocole d’exécution du programme avec le plan national de développement, un acte d’engagement du respect de la réglementation bancaire et du taux de change en vigueur ainsi que  (…)

26/09/2018

Criminalité : Deux morts et trois blessés à Mugina

Un enfant âgé d’une année et demie a été tué, ses  parents et son frère  grièvement blessés dans une attaque à la grenade perpétrée contre leur domicile. C’était dans la nuit de ce lundi vers 19 heures et demie sur (…)

21/09/2018

Lydia Nsekera, candidate pour la présidence de l’Acnoa

Lydia Nsekera, présidente du CNO, le Comité national olympique burundais a annoncé qu’elle présentera sa candidature à la présidence de l’association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa). « Je me porterai candidate au poste du président de l’Acnoa aux élections (…)

21/09/2018

La paix, une notion controversée au Burundi

«La paix règne dans tout le pays. Le Burundi a organisé des élections libres et démocratiques en 2015, le referendum constitutionnel et a élu librement ses dirigeants grâce à la paix », a fait savoir Martin Nivyabandi, ministre burundais des (…)

20/09/2018

«La Ceni n’a jamais voulu collaborer avec l’opposition»

Suite au message du nouveau président de la Ceni appelant tous les politiques à collaborer, la plupart des partis de l’opposition clament haut et fort qu’ils n’attendent rien de nouveau de cette institution dans l’organisation des élections de 2020. Ces (…)

19/09/2018

Kabarore: Un membre du comité de sécurité et sa femme tués

Daniel Ngendakumana (27 ans), membre du comité de sécurité et responsable des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti Cndd-Fdd) ainsi que sa femme (24 ans) ont été tués dans la nuit de mardi 18 septembre. C’est dans la zone Rugazi de (…)

18/09/2018

Uprona : 57 ans après sa victoire, quid de la réunification ?

Les héritiers du prince Louis Rwagasore ne s’accordent pas quant à la procédure de leur réunification. Ce mardi 18 septembre marquait le 57ème anniversaire de la victoire du parti Uprona aux législatives de 1961. Abel Gashatsi, président du parti Uprona, (…)

12/09/2018

La Cnidh dénonce avec fermeté le rapport de la Commission d’enquête

«La commission d’enquête sur le Burundi a publié  un rapport erroné, tendancieux et anachronique», a déclaré Jean Baptiste Baribonekeza, président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme(Cnidh). C’était ce mardi 11 septembre lors d’un point de presse animé (…)

07/09/2018

Dialogue inter-burundais : « Le prochain round risque de n’aboutir à rien »

« Malgré la préparation, rien de nouveau sortira du prochain round», a déclaré Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Frodebu. Propos tenus, jeudi 6 septembre, à la sortie de l’entretien des représentants des partis politiques de l’opposition interne avec Michel Kafando, (…)