Vendredi 26 avril 2024

Archives

Rapport Regideso: l’Assemblée Nationale approuve la nécessité de rehausser les prix de l’eau et d’électricité

02/05/2012 Commentaires fermés sur Rapport Regideso: l’Assemblée Nationale approuve la nécessité de rehausser les prix de l’eau et d’électricité

L’Assemblée Nationale juge nécessaire d’augmenter les prix des produits de la Regideso. Mais elle exige que ces tarifs soient accompagnés de différents équipements permettant la faible consommation. Une appréciation faite lors d’une séance plénière au palais des congrès de Kigobe ce 30 avril.

Les députés ont décidé, de part le rapport fourni par la commission de la bonne gouvernance et de la privatisation, que l’augmentation des prix de l’électricité et de l’eau soit primordiale. Mais ils exigent que les compteurs prépayés ainsi que les ampoules à faible consommation parviennent à tout consommateur pour lui permettre une bonne gestion de énergie. Cette décision a été prise après avoir écouté le contenu du rapport d’Information sur la problématique de l’Eau et de l’Électricité. La présidente de la commission de la bonne gouvernance et de la privatisation, Honorable Bénigne Rurahinda, a d’abord présenté ce rapport, en long et en large. Elle a fait part d’une étude comparative de la problématique Énergie et Eau et de sa relation avec la croissance économique à l’ensemble de la CPGL (Communauté économique des Pays des Grands Lacs). Mme Rurahinda fait savoir que le Burundi a le tarif social le plus bas après la RDC. Elle ajoute que la mise en place des infrastructures énergétiques est la base de l’économie nationale. Elle précise que le Burundi n’a pas d’autres choix que d’augmenter la capacité d’offre en énergie électrique s’il veut connaitre une croissance économique forte et durable : « L’exploitation de centrales thermiques n’est possible que si les prix payés par les consommateurs et utilisateurs d’énergie augmentent substantiellement », explique-t-elle. L’assemblée nationale a donc proposé une sensibilisation à l’endroit de la population pour qu’elle comprenne l’importance de cette hausse causée par le manque d’énergie suffisante. Des questions ont été posées par les députes présents à cette séance à l’endroit de la présidente de la commission ainsi qu’au ministre de l’énergie et des mines. Notons que la hausse des prix de l’Énergie de la Regideso est passée de 41% en 2011 à 73% en 2012.

La commission de la bonne gouvernance et privatisation a été mandatée par l’Assemblée Nationale pour suivre de près la question de la hausse des tarifs de l’eau et de l’électricité de la Regideso. Cette commission était la pour fournir les éléments et apporter une contribution à la recherche d’une solution adéquate.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 272 users online