http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/10/ICCO-COOPERATION-17-OCT-TDRs-pour-recrutement-dun-Consultant-en-Microfinance.pdf

Santé

Difficulté d’uriner, éjaculation douloureuse… attention la prostate souffre !

06-10-2017 A partir de 50 ans, les hommes sont exposés aux troubles de la prostate. Un état de fait qui doit les amener à se faire dépister au risque d’une dégénérescence en cancer, prévient un urologue-andrologue. Il n’est pas rare de trouver des quinquagénaires se tordre de douleurs. Soit qu’ils (...)

Les mystères d’une grossesse…

28-09-2017 De jeunes femmes accouchent sans savoir qu’elles portaient une vie en elles. L’apparition régulière des règles rend l’idée d’une grossesse impossible. Eclairage de gynécologues. Incroyable mais vrai. Une jeune citadine, la vingtaine, a su qu’elle porte un bébé le jour même de son accouchement, il y a environ un (...)

Kagwema : le choléra sévit

28-09-2017 4 morts sur 11 personnes qui ont attrapé le choléra dans la zone Kagwema, commune Gihanga de la province Bubanza. En cause, l’eau « très sale » de la Rusizi. Il y a une semaine, le choléra a occasionné la mort de 4 personnes dans la localité de Kagwema (...)

Hépatites B et C: une menace toujours réelle

23-09-2017 Les nouveaux cas de maladies sont en constante régression. La pathologie n’est pas pour autant vaincue. L’hépato gastro-entérologue Evariste Ndabaneze éclaire sur les bons comportements à adopter. Inflammation du foie causée par des substances toxiques et dans la plupart des cas, par un virus. L’hépatite reste à côté du (...)

Yeux jaunâtres, pâleur, … attention c’est peut-être la Drépanocytose !

07-09-2017 Présentée de façon dramatique, cette maladie du sang due à une mutation génétique affectant l’hémoglobine (Hb), peut être prévenue. Et les personnes atteintes, prises en charge précocement, peuvent vivre longtemps. Sujets à des railleries dans certaines contrées du pays, les drépanocytaires consultent parfois les devins ou les sorciers. « (...)

Cibitoke : un centre de santé sans locaux pour les malades

12-08-2017 Les patients et garde-malades qui fréquentent la structure sanitaire de Camakombe en commune Mugina sont en colère. Ce centre de santé ne dispose que deux chambres pour une vingtaine de patients. Les administratifs promettent la réhabilitation de cette structure sanitaire. Ce centre de santé de Camakombe, commune Mugina province (...)

Soulagement pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA

02-08-2017 Le Programme alimentaire mondial (PAM) a repris, depuis juillet dernier, son projet de fourniture de l’assistance alimentaire aux personnes vivant avec le VIH/SIDA. Dans son communiqué sorti ce mercredi 2 août, il fait savoir que l’assistance concerne un traitement antirétroviral pour les enfants et femmes sous protocole PTME (prévention (...)

Le CHUK se vide de ses médecins

22-06-2017 Des patients dénoncent une extrême rareté de médecins spécialistes au CHUK. Une réalité que déplore la direction de l’hôpital. C’est une mère désespérée rencontrée, ce mardi 13 juin, au Centre hospitalo-universitaire de Kamenge (CHUK) communément appelé hôpital Roi Khaled. Elle cherche un ORL pour opérer la langue de son (...)

Un Burundi sans nouvelles infections au VIH, mission possible

09-06-2017 Eliminer le VIH sida d’ici 2030, c’est l’objectif que le gouvernement burundais s’est assigné à travers le projet « Objectifs 90-90-90 ». A cet effet, un atelier de remobilisation des partenaires autour de ces objectifs a été organisé, ce jeudi 8 juin, par l’Onusida. Selon Audace Buderi, conseiller en (...)

L’hôpital de Cibitoke se dote d’une salle néonatologie

29-05-2017 C’est l’association italienne » Comitato Collaborazione Medica » qui vient de l’octroyer à cet établissement sanitaire. Les responsables saluent cet acte. Célestin Ndayakoze, directeur de l’hôpital, se réjouit de ce don qui va aider les enfants nés prématurément. « Les cas des décès infantiles vont diminuer suite à cette salle de (...)

Publicité