Santé

Dr Christophe Sahabo, DG de l’hôpital Kira : «Il pourra vaquer à toutes activités. »

Kira hospital : «L’évolution de la santé de l’ex-président est bonne»

10-04-2017 «Nous pouvons affirmer que l’ex-président se porte apparemment très bien. Il peut sortir de l’hôpital d’un moment à l’autre», a fait savoir Dr Christophe Sahabo, directeur général de l’hôpital Kira, ce lundi 10 avril. Selon lui, Domitien Ndayizeye, ancien président de la République, est hospitalisé depuis vendredi 7 avril. (...)
abubef

L’Abubef prend le devant contre le cancer du col 

04-04-2017 L’association burundaise pour le bien-être familial (Abubef), organise, de ce mardi 4 au vendredi 7 avril, le dépistage gratuit du cancer du col à l’intention des femmes qui le désirent. Cette activité se déroule à son centre de Jabe, commune Mukaza en mairie de Bujumbura. Selon Donavine Uwimana, responsable (...)
Les patients souffrant de la tuberculose dans une des salles de médecine interne de l’hôpital Prince Régent Charles.

Tuberculose : la menace est toujours réelle

01-04-2017 Vendredi 24 mars, le Burundi s’est joint au monde entier pour célébrer la journée de lutte contre cette maladie. Mais force est de constater que de nouveaux cas d’infection ne cessent d’être enregistrés. Environ 7.662 cas de malades de la tuberculose ont été diagnostiqués en 2016. Parmi lesquels plus (...)
Dr François Ndikumwenayo : « Cette inflammation s’accompagne par une gêne respiratoire traduite par un sifflement ou un ronflement. »

Bronchite : la bête noire des parents

30-03-2017 De plus en plus fréquente chez les enfants en bas âge, cette inflammation provoque d’insupportables difficultés respiratoires. 147 enfants sur 260 ayant des difficultés respiratoires avaient une bronchite au CHU de Kamenge et à l’Hôpital Prince Régent Charles (HPRC). Tel est le constat de la thèse du Dr Suavis (...)
Dr Rajesh Kumar Agarwal en pleine intervention chirurgicale

Les pathologies uro-génitales compliquées désormais soignées

24-03-2017 Lithiase rénale/vésicale, tumeur des reins et de la vessie, cancer de la prostate, anomalies des testicules, etc. Des maladies uro-génitales, jadis nécessitant un transfert à l’étranger, se traitent au Burundi. La santé n’a pas de prix, dit-on. Cependant, force est de constater que les Burundais peinent à se faire (...)
Après la déclaration de l’épidémie du paludisme, le ministère affirme que des actions sont en cours d’exécution

Paludisme : la riposte déjà enclenchée ?

23-03-2017 La ministre de la Santé a déclaré, lundi 13 mars, l’épidémie de paludisme. Selon le directeur du PNILP, les actions pour venir à bout de cette épidémie sont déjà engagées. «1.823.012 cas de paludisme ont été notifiés dans tout le pays et plus de 700 personnes en sont mortes (...)
e-coli-hd

Encourt-on un risque d’épuisement thérapeutique ?

16-03-2017 La publication par l’OMS, lundi 27 février, d’une liste de 12 superfamilles de bactéries ultra- résistantes aux antibiotiques a mis le monde médical en émoi, le Burundi y compris. La situation devient préoccupante sur les deux hémisphères du globe terrestre, personne n’est épargné. Sauf que tous les pays ne (...)
Après la déclaration de l’épidémie du paludisme, le ministère affirme que des actions sont en cours d’exécution

Le paludisme fait rage au Burundi

14-03-2017 Au lendemain de la déclaration de l’épidémie de paludisme, Albert Mbonerane, président de l’Aluma, en appelle à la transparence dans la gestion des fonds alloués à sa lutte. «1.823.012 cas de paludisme ont été notifiés dans tout le pays et 700 personnes en sont mortes du 1er janvier au (...)
Prosper Muyuku : «Le manque d’hygiène et d’assainissement est un indicateur des pays en voie de développement.»

«80% de Burundais n’ont pas de latrines adéquates»

13-03-2017 Le Ciep a organisé un atelier média, ce lundi 13 mars, à Bujumbura, à l’intention des journalistes. Cette organisation se dit convaincue de l’efficacité de leur contribution dans la lutte du choléra. «La communication doit occuper un rang de premier plan dans la lutte contre le choléra. Elle est (...)
Le ministère de la santé publique déclare une épidémie de la malaria

Paludisme : l’OMS sort un rapport alarmant

01-03-2017 Plus de trois mille décès en 2016, selon des experts de l’OMS. Les cas de paludisme enregistrés sont supérieurs à sept millions. Ils appellent aux actions d’urgence. « Les données collectées et autres informations suggèrent qu’une épidémie de paludisme de grande magnitude sévit au Burundi particulièrement en 2016 », (...)

Publicité