http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/03/US-22MARS-Vacancy-Announcement-2017-06-Information-Assistant-Newspaper-2.pdf

Santé

Dr Rajesh Kumar Agarwal en pleine intervention chirurgicale

Les pathologies uro-génitales compliquées désormais soignées

24-03-2017 Lithiase rénale/vésicale, tumeur des reins et de la vessie, cancer de la prostate, anomalies des testicules, etc. Des maladies uro-génitales, jadis nécessitant un transfert à l’étranger, se traitent au Burundi. La santé n’a pas de prix, dit-on. Cependant, force est de constater que les Burundais peinent à se faire (...)
Après la déclaration de l’épidémie du paludisme, le ministère affirme que des actions sont en cours d’exécution

Paludisme : la riposte déjà enclenchée ?

23-03-2017 La ministre de la Santé a déclaré, lundi 13 mars, l’épidémie de paludisme. Selon le directeur du PNILP, les actions pour venir à bout de cette épidémie sont déjà engagées. «1.823.012 cas de paludisme ont été notifiés dans tout le pays et plus de 700 personnes en sont mortes (...)
e-coli-hd

Encourt-on un risque d’épuisement thérapeutique ?

16-03-2017 La publication par l’OMS, lundi 27 février, d’une liste de 12 superfamilles de bactéries ultra- résistantes aux antibiotiques a mis le monde médical en émoi, le Burundi y compris. La situation devient préoccupante sur les deux hémisphères du globe terrestre, personne n’est épargné. Sauf que tous les pays ne (...)
Après la déclaration de l’épidémie du paludisme, le ministère affirme que des actions sont en cours d’exécution

Le paludisme fait rage au Burundi

14-03-2017 Au lendemain de la déclaration de l’épidémie de paludisme, Albert Mbonerane, président de l’Aluma, en appelle à la transparence dans la gestion des fonds alloués à sa lutte. «1.823.012 cas de paludisme ont été notifiés dans tout le pays et 700 personnes en sont mortes du 1er janvier au (...)
Prosper Muyuku : «Le manque d’hygiène et d’assainissement est un indicateur des pays en voie de développement.»

«80% de Burundais n’ont pas de latrines adéquates»

13-03-2017 Le Ciep a organisé un atelier média, ce lundi 13 mars, à Bujumbura, à l’intention des journalistes. Cette organisation se dit convaincue de l’efficacité de leur contribution dans la lutte du choléra. «La communication doit occuper un rang de premier plan dans la lutte contre le choléra. Elle est (...)
Le ministère de la santé publique déclare une épidémie de la malaria

Paludisme : l’OMS sort un rapport alarmant

01-03-2017 Plus de trois mille décès en 2016, selon des experts de l’OMS. Les cas de paludisme enregistrés sont supérieurs à sept millions. Ils appellent aux actions d’urgence. « Les données collectées et autres informations suggèrent qu’une épidémie de paludisme de grande magnitude sévit au Burundi particulièrement en 2016 », (...)
dsc_0221

En mal de médicaments

28-02-2017 (...)
Quelques-uns des médicaments qui ne sont plus disponibles.

Des médicaments se raréfient

23-02-2017 Des patients dénoncent une pénurie de certains médicaments, ce que le gouvernement réfute. Quant aux pharmaciens, ils invoquent leur cherté et le manque de devises. Ce sont des patients mécontents, désespérés, rencontrés dans certaines pharmacies du centre-ville de Bujumbura. Un homme, souffrant de l’asthme chronique, vient de parcourir 16 (...)
La grippe est une maladie virale, contagieuse, souvent mortelle, infectant principalement les volailles.

Grippe aviaire : Plus de volailles en provenance de l’Ouganda !

21-02-2017 Après que la grippe aviaire ait été déclarée par les autorités ougandaises en date du 14 janvier 2017 et confirmée par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, le gouvernement burundais vient d’interdire l’entrée sur son territoire des volailles en provenance de l’Ouganda. «L’importation des volailles vivantes et leurs produits (...)
Un fibrome peut peser quatre kilos voire plus. ©Droits réservés

Fibromes, des tumeurs bénignes à ne pas négliger…

16-02-2017 Même si elles ne se développent pas en cancer, les fibromes peuvent occasionner des complications. Eclairage d’un gynécologue. Selon des études épidémiologiques, fait savoir Pr Salvator Harerimana, gynécologue au Centre Hospitalo-universitaire de Kamenge (CHUK), entre 30 et 40% de femmes seraient porteuses de fibromes. Toutefois, il fait remarquer que (...)

Publicité