http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/05/AMBASSAD-ALLEMAGNE-22MAI.pdf

Santé

Dans des pharmacies, le Ventolin se raréfie.

Absence de Ventolin, pas de panique !

12-05-2017 Prescrit pour des crises d’asthme, ce médicament se fait rare dans des pharmacies à Bujumbura. Contre la panique des patients, l’Orl Léonard Bivahagumye tranquillise. Mardi 2 mai. C’est la Journée internationale mondiale de l’asthme. Après la plainte des malades que le Ventolin, un des bronchodilatateur prescrit a déserté les (...)
Une fois branché, cet appareil diffuse une odeur repoussant les moustiques

Diffuseur anti-moustique, une alternative efficace ?

05-05-2017 Plus d’un s’en procure dans les magasins. Ginette Karirekinyana nuance l’efficience de ces appareils. Nombre de ménages recourent désormais à de petits flacons contenant un liquide souvent incolore, branché à un appareil électrique dégageant une certaine odeur qui fait fuir les moustiques. Dans l’un des magasins de la capitale, (...)
Dr Seyed Nasser Emadi: « Il faut toujours avoir un oeil attentif car nombre de ces lésions peuvent être dues au VIH/Sida. »

Maladies de la peau : possibles symptômes d’autres pathologies

02-05-2017 C’est le clin d’œil que le dermatologue iranien, Seyed Nasser Emadi, a adressé à ses collègues burundais, après deux semaines de formation et consultation au centre hospitalo-universitaire de Kamenge(CHUK). Dermatite, urticaire, mycoses, herpès, candidoses, eczéma, psoriasis… peuvent s’avérer être symptomatiques de maladies encore plus graves, tels un cancer, le (...)
Des médicaments stockés au dépôt de la Camebu

Bujumbura : flambée des prix des médicaments

28-04-2017 Patients, pharmaciens et médecins dénoncent une hausse des prix des médicaments, ces derniers jours. Manque de devises ou spéculation? « Je ne sais pas où trouver l’argent pour acheter le médicament de mon enfant? Les prix ont fortement augmenté!» se lamente Nadine Irakoze, une mère rencontrée, ce mercredi 19 (...)
Dr Christophe Sahabo, DG de l’hôpital Kira : «Il pourra vaquer à toutes activités. »

Kira hospital : «L’évolution de la santé de l’ex-président est bonne»

10-04-2017 «Nous pouvons affirmer que l’ex-président se porte apparemment très bien. Il peut sortir de l’hôpital d’un moment à l’autre», a fait savoir Dr Christophe Sahabo, directeur général de l’hôpital Kira, ce lundi 10 avril. Selon lui, Domitien Ndayizeye, ancien président de la République, est hospitalisé depuis vendredi 7 avril. (...)
abubef

L’Abubef prend le devant contre le cancer du col 

04-04-2017 L’association burundaise pour le bien-être familial (Abubef), organise, de ce mardi 4 au vendredi 7 avril, le dépistage gratuit du cancer du col à l’intention des femmes qui le désirent. Cette activité se déroule à son centre de Jabe, commune Mukaza en mairie de Bujumbura. Selon Donavine Uwimana, responsable (...)
Les patients souffrant de la tuberculose dans une des salles de médecine interne de l’hôpital Prince Régent Charles.

Tuberculose : la menace est toujours réelle

01-04-2017 Vendredi 24 mars, le Burundi s’est joint au monde entier pour célébrer la journée de lutte contre cette maladie. Mais force est de constater que de nouveaux cas d’infection ne cessent d’être enregistrés. Environ 7.662 cas de malades de la tuberculose ont été diagnostiqués en 2016. Parmi lesquels plus (...)
Dr François Ndikumwenayo : « Cette inflammation s’accompagne par une gêne respiratoire traduite par un sifflement ou un ronflement. »

Bronchite : la bête noire des parents

30-03-2017 De plus en plus fréquente chez les enfants en bas âge, cette inflammation provoque d’insupportables difficultés respiratoires. 147 enfants sur 260 ayant des difficultés respiratoires avaient une bronchite au CHU de Kamenge et à l’Hôpital Prince Régent Charles (HPRC). Tel est le constat de la thèse du Dr Suavis (...)
Dr Rajesh Kumar Agarwal en pleine intervention chirurgicale

Les pathologies uro-génitales compliquées désormais soignées

24-03-2017 Lithiase rénale/vésicale, tumeur des reins et de la vessie, cancer de la prostate, anomalies des testicules, etc. Des maladies uro-génitales, jadis nécessitant un transfert à l’étranger, se traitent au Burundi. La santé n’a pas de prix, dit-on. Cependant, force est de constater que les Burundais peinent à se faire (...)
Après la déclaration de l’épidémie du paludisme, le ministère affirme que des actions sont en cours d’exécution

Paludisme : la riposte déjà enclenchée ?

23-03-2017 La ministre de la Santé a déclaré, lundi 13 mars, l’épidémie de paludisme. Selon le directeur du PNILP, les actions pour venir à bout de cette épidémie sont déjà engagées. «1.823.012 cas de paludisme ont été notifiés dans tout le pays et plus de 700 personnes en sont mortes (...)

Publicité