Santé

Vasectomie, méthode contraceptive peu connue au Burundi

14-11-2017 Alors que la croissance démographique va crescendo d’année en année, les connaissances de la population restent très limitées sur certaines méthodes de planning familial. «La pratique de la vasectomie requiert le consentement entre les conjoints. Car elle conduit à la stérilisation masculine», fait savoir Donavine Uwimana, directrice exécutive de (...)

«Mobilisons-nous pour le respect du droit à la santé !»

29-10-2017 Un appel de la Fédération nationale des acteurs non étatiques intervenant dans le secteur de la santé (Fenas), ce samedi 28 octobre, à Bujumbura. C’était lors de la toute première célébration, au Burundi, de la journée internationale dédiée à l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (...)

Interview exclusive avec la ministre de la Santé : « Je n’ai pas peur des mauvaises langues ! »

28-10-2017 La ministre de la Santé, Dr Josiane Nijimbere, réagit aux accusations portées contre elle, suite à la décision du fonds mondial de lutte contre le Sida de retirer au ministère la gestion des subventions.   Certaines ONG locales avaient dénoncé des irrégularités au sein de votre ministère, notamment des (...)

La ministre de la Santé sur la sellette

20-10-2017 Le fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose vient de retirer au ministère de la santé la gestion des subventions (2018-2020). La mauvaise gestion des fonds à l’origine de la mesure. Défaillance dans la gestion financière et la passation des marchés. C’est, entre autres, (...)

Rumonge : des défis pour certains centres de santé

19-10-2017 Difficulté d’accessibilité, manque d’eau potable, de matériel, des bâtiments non achevés ou exigus, des ruptures de stock de médicaments. Tels sont les défis auxquels sont confrontés certains centres de santé. Le centre de santé de Mwange en commune de Rumonge vient de passer dix ans sans être achevé. La (...)

Difficulté d’uriner, éjaculation douloureuse… attention la prostate souffre !

06-10-2017 A partir de 50 ans, les hommes sont exposés aux troubles de la prostate. Un état de fait qui doit les amener à se faire dépister au risque d’une dégénérescence en cancer, prévient un urologue-andrologue. Il n’est pas rare de trouver des quinquagénaires se tordre de douleurs. Soit qu’ils (...)

Les mystères d’une grossesse…

28-09-2017 De jeunes femmes accouchent sans savoir qu’elles portaient une vie en elles. L’apparition régulière des règles rend l’idée d’une grossesse impossible. Eclairage de gynécologues. Incroyable mais vrai. Une jeune citadine, la vingtaine, a su qu’elle porte un bébé le jour même de son accouchement, il y a environ un (...)

Kagwema : le choléra sévit

28-09-2017 4 morts sur 11 personnes qui ont attrapé le choléra dans la zone Kagwema, commune Gihanga de la province Bubanza. En cause, l’eau « très sale » de la Rusizi. Il y a une semaine, le choléra a occasionné la mort de 4 personnes dans la localité de Kagwema (...)

Hépatites B et C: une menace toujours réelle

23-09-2017 Les nouveaux cas de maladies sont en constante régression. La pathologie n’est pas pour autant vaincue. L’hépato gastro-entérologue Evariste Ndabaneze éclaire sur les bons comportements à adopter. Inflammation du foie causée par des substances toxiques et dans la plupart des cas, par un virus. L’hépatite reste à côté du (...)

Yeux jaunâtres, pâleur, … attention c’est peut-être la Drépanocytose !

07-09-2017 Présentée de façon dramatique, cette maladie du sang due à une mutation génétique affectant l’hémoglobine (Hb), peut être prévenue. Et les personnes atteintes, prises en charge précocement, peuvent vivre longtemps. Sujets à des railleries dans certaines contrées du pays, les drépanocytaires consultent parfois les devins ou les sorciers. « (...)

Publicité