Santé

Cibitoke : un centre de santé sans locaux pour les malades

12-08-2017 Les patients et garde-malades qui fréquentent la structure sanitaire de Camakombe en commune Mugina sont en colère. Ce centre de santé ne dispose que deux chambres pour une vingtaine de patients. Les administratifs promettent la réhabilitation de cette structure sanitaire. Ce centre de santé de Camakombe, commune Mugina province (...)

Soulagement pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA

02-08-2017 Le Programme alimentaire mondial (PAM) a repris, depuis juillet dernier, son projet de fourniture de l’assistance alimentaire aux personnes vivant avec le VIH/SIDA. Dans son communiqué sorti ce mercredi 2 août, il fait savoir que l’assistance concerne un traitement antirétroviral pour les enfants et femmes sous protocole PTME (prévention (...)

Le CHUK se vide de ses médecins

22-06-2017 Des patients dénoncent une extrême rareté de médecins spécialistes au CHUK. Une réalité que déplore la direction de l’hôpital. C’est une mère désespérée rencontrée, ce mardi 13 juin, au Centre hospitalo-universitaire de Kamenge (CHUK) communément appelé hôpital Roi Khaled. Elle cherche un ORL pour opérer la langue de son (...)

Un Burundi sans nouvelles infections au VIH, mission possible

09-06-2017 Eliminer le VIH sida d’ici 2030, c’est l’objectif que le gouvernement burundais s’est assigné à travers le projet « Objectifs 90-90-90 ». A cet effet, un atelier de remobilisation des partenaires autour de ces objectifs a été organisé, ce jeudi 8 juin, par l’Onusida. Selon Audace Buderi, conseiller en (...)

L’hôpital de Cibitoke se dote d’une salle néonatologie

29-05-2017 C’est l’association italienne » Comitato Collaborazione Medica » qui vient de l’octroyer à cet établissement sanitaire. Les responsables saluent cet acte. Célestin Ndayakoze, directeur de l’hôpital, se réjouit de ce don qui va aider les enfants nés prématurément. « Les cas des décès infantiles vont diminuer suite à cette salle de (...)

Absence de Ventolin, pas de panique !

12-05-2017 Prescrit pour des crises d’asthme, ce médicament se fait rare dans des pharmacies à Bujumbura. Contre la panique des patients, l’Orl Léonard Bivahagumye tranquillise. Mardi 2 mai. C’est la Journée internationale mondiale de l’asthme. Après la plainte des malades que le Ventolin, un des bronchodilatateur prescrit a déserté les (...)

Diffuseur anti-moustique, une alternative efficace ?

05-05-2017 Plus d’un s’en procure dans les magasins. Ginette Karirekinyana nuance l’efficience de ces appareils. Nombre de ménages recourent désormais à de petits flacons contenant un liquide souvent incolore, branché à un appareil électrique dégageant une certaine odeur qui fait fuir les moustiques. Dans l’un des magasins de la capitale, (...)

Maladies de la peau : possibles symptômes d’autres pathologies

02-05-2017 C’est le clin d’œil que le dermatologue iranien, Seyed Nasser Emadi, a adressé à ses collègues burundais, après deux semaines de formation et consultation au centre hospitalo-universitaire de Kamenge(CHUK). Dermatite, urticaire, mycoses, herpès, candidoses, eczéma, psoriasis… peuvent s’avérer être symptomatiques de maladies encore plus graves, tels un cancer, le (...)

Bujumbura : flambée des prix des médicaments

28-04-2017 Patients, pharmaciens et médecins dénoncent une hausse des prix des médicaments, ces derniers jours. Manque de devises ou spéculation? « Je ne sais pas où trouver l’argent pour acheter le médicament de mon enfant? Les prix ont fortement augmenté!» se lamente Nadine Irakoze, une mère rencontrée, ce mercredi 19 (...)

Kira hospital : «L’évolution de la santé de l’ex-président est bonne»

10-04-2017 «Nous pouvons affirmer que l’ex-président se porte apparemment très bien. Il peut sortir de l’hôpital d’un moment à l’autre», a fait savoir Dr Christophe Sahabo, directeur général de l’hôpital Kira, ce lundi 10 avril. Selon lui, Domitien Ndayizeye, ancien président de la République, est hospitalisé depuis vendredi 7 avril. (...)

Publicité