Mardi 16 juillet 2024

Santé

Zone Bwiza : Les déchets ménagers menacent la santé des habitants

18/06/2024 2
Zone Bwiza : Les déchets ménagers menacent la santé des habitants

À Bwiza, la gestion des déchets ménagers est au point mort. Faute de carburant, les camions de collecte sont immobilisés, suscitant des craintes sanitaires chez les résidents.

Alors que l’épidémie de choléra sévit déjà à Bujumbura, la zone Bwiza connaît de sérieuses complications dans l’évacuation de ses déchets ménagers. Les habitants rapportent que depuis près de trois mois, les véhicules de collecte ne passent plus. Les entreprises de nettoyage invoquent une pénurie de carburant pour justifier cette interruption.

Un résident de la Troisième Avenue de Bwiza exprime son mécontentement : « Bien que les camions de collecte ne passent plus depuis presque trois mois, nous continuons à payer les frais de ramassage. C’est injuste. L’odeur nauséabonde envahit nos maisons. Nous craignons pour notre santé, surtout avec des cas de choléra signalés à Bujumbura. »

Il ajoute : « Ce qui est aberrant, c’est que nous payons 5000 BIF par ménage tous les deux mois. Selon le contrat, ils doivent venir deux fois par mois pour récupérer les déchets. Pourquoi continuons-nous à payer alors qu’ils ne font plus leur travail ? »

Florent Nkezabahizi, administrateur de la commune Mukaza, estime que les sociétés de propreté ne devraient pas être rémunérées lorsqu’elles ne respectent pas leurs engagements. « Elles devraient être payées uniquement pour les jours où elles ont collecté les déchets. Nous essayons de collaborer avec ces sociétés pour leur assurer un approvisionnement en carburant. Nous les aidons à obtenir du mazout auprès des stations-service, et elles bénéficient même de la priorité grâce à l’intervention de la police. »

Selon M. Nkezabahizi, la pénurie de carburant est une préoccupation nationale. Cependant, il assure que l’administration fait de son mieux pour gérer ce problème.

 

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Abdou Zidane

    Chaque pays a sa façon de diriger le pays,par exemple à Kinshasa (12 millions habitants) les caniveaux,avenues,rues sont transformés en poubelles géantes où tout le monde jette n’importe quoi sans inquiète

  2. kiki juma

    un pays comme mal entrenu,la proprete est la base de tout la santé,la securité,la productivité et finalement envionnements propres,un conseil fait un trajet jusqu’au nord du pays et vous verrez la propreté de ce pays incroyable mais vrai

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 147 users online