Mardi 19 mars 2024

Jean Noël Manirakiza

Journaliste/ Correspondant

11/03/2024

Région Centre/Ville de Gitega : Plus question des garages qui travaillent dans la rue

Dans les quartiers de la ville de Gitega, plus question des garages aux abords de la rue. L’administration à la base a donné un ultimatum de dégager les routes et avenues qui abritaient jadis les garages. Les mécaniciens concernés disent que les temps vont être durs pour eux et pour leurs familles.

04/03/2024

Région Centre/Ville de Gitega : De jeunes filles brisent le tabou

Après les cours, de nombreuses élèves du post-fondamental et étudiantes effectuent le travail de serveuses dans des bistrots et hôtels de la ville de Gitega. Certaines parmi ces jeunes filles indiquent qu’elles doivent repousser les avances des hommes qui les confondent avec les filles de joie.

19/02/2024

Région Centre/Marché central de Gitega : Vive inquiétude cher les nouveaux propriétaires des stands et échoppes

Beaucoup de commerçants au marché central de Gitega espéraient avoir touché le graal en récupérant les échoppes qu’ils louaient à prix d’or au détriment des anciens propriétaires qui criaient à la spoliation. Aujourd’hui, la mésentente est à son comble entre ces deux parties, l’une accusant l’autre de voleuse ou d’opportuniste.

12/02/2024

Région Centre Gitega/Les escargots : Une menace pour les cultures à Gitega

Pendant cette saison culturale en cours, des escargots sont visibles partout dans les champs et attaquent les cultures à Gitega. Il suffit qu’il y ait des herbes vertes pour que ces animaux viennent s’y accrocher et se reproduire. Les agriculteurs demandent des mesures proactives et durables pour atténuer la menace et protéger les cultures contre les ravages des escargots

29/01/2024

Région Centre/Gitega / Ciment BUCECO : Un champ libre à la spéculation

Le ciment fabriqué au Burundi est devenu un matériau de construction très rare à Gitega. Ceux qui ont des chantiers se rabattent sur celui qui vient de la Tanzanie malgré son prix salé. Certaines personnes rencontrées parlent de spéculation et de contrebande.

22/01/2024

Région Centre Gitega/Emploi de petites jeunes filles : Elles vivent un calvaire

Dans le milieu rural, des jeunes filles sont arrachées du banc de l’école pour aller servir comme bonnes en ville comme Gitega. La plupart d’entre elles ont entre 10 et 15 ans et touchent un salaire de misère. Les employeuses affirment qu’elles ne peuvent pas faire autrement dans la mesure où ces jeunes filles leur sont envoyées par leurs familles. Une fois engagées vient le déchantèrent et la désillusion.

08/01/2024

Région Centre/Yoba : un quartier de la capitale politique sans route praticable

Depuis sa création il y a une trentaine d’années, le quartier Yoba manque de routes dignes de ce nom. Ses habitants demandent à cor et à cri que les soi-disant rues et avenues qui s’y trouvent soient praticables et accessibles. En attendant, les automobilistes craignent d’abîmer leurs véhicules en s’engageant dans ce quartier.

28/12/2023

Noël : Changement de mentalité, pauvreté oblige

La célébration de la fête de Nativité n’a pas donné tous ses éclats. Les commerçants qui s’attendaient à des dépenses folles s’en mordent les doigts et la plupart des ménages approchés affirment qu’ils sont à court d’argent pour réaliser les rêves de leurs enfants.

25/12/2023

Région Centre/Gitega : Moins connu ni interdit. Pourtant, il tue

Le mercure est utilisé souvent dans certains produits cosmétiques surtout les crèmes éclaircissantes et cause des dommages sur le corps humain. Sans mesure d’interdire la vente et l’utilisation de ces produits, l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE) tire la sonnette d’alarme.

18/12/2023

Région Centre/Gitega : Elles demandent beaucoup plus de considération

Les personnes vivant avec un handicap affirment qu’elles sont toujours considérées comme inutiles et une charge pour la société. Pour le gouvernement du Burundi, des mesures ont été prises pour intégrer cette catégorie de la population dans toute la vie du pays.

09/12/2023

Affaire Bunyoni : Perpétuité pour lancien Premier ministre

La Cour suprême a condamné dans laprès-midi de ce vendredi 8 décembre lex Premier ministre à la prison à vie, ses biens non déclarés ont été confisqués. 15 ans pour son homme de main, Désiré Uwamahoro, pareil pour son architecte, Côme Niyonsaba, de même que Destin Mfumukeko. 3 ans pour le chef de colline Mubone, idem pour l’agent de transmission d’Alain Guillaume Bunyoni. Les condamnés affirment quils vont interjeter lappel.

09/12/2023

Région Centre/Gitega : Flambée des prix avant les fêtes de fin d’année

Certains produits indispensables montent de prix à l’avance. Le prix du charbon de bois incontournable dans la cuisson explose jusqu’à atteindre 40 000 Fbu le sac. La population broie du noir.