Vendredi 21 juin 2024

Jean Noël Manirakiza

Journaliste/ Correspondant

17/06/2024

Région Centre/Gitega : Quand l’eau des robinets publics divise

Depuis que la Regideso a interdit la vente de l’eau sur les robinets publics, la population des quartiers de la ville de Gitega qui n’ont pas de robinets chez elle jubile. Toutefois, des tricheries et vols du matériel risquent de lui priver cette manne. Les administratifs affirment qu’ils restent vigilants face à cette situation.

10/06/2024

Région Centre/Gitega : Le prix de la banane plantain devient inabordable

Au marché de la ville de Gitega et dans le milieu rural, les produits vivriers ne sont pas en reste par rapport à la montée des prix malgré la période de récolte. Le cas de la banane plantain crève les yeux. Pour les cultivateurs, leurs produits suivent aussi les prix des autres denrées alimentaires qu’ils achètent. Quant aux acheteurs, ils indiquent que la loi de l’offre et de la demande n’est plus respectée.

03/06/2024

Région Centre/Alain-Guillaume Bunyoni et ses trois coaccusés : Le verdict va tomber dans trente jours

Défense et accusation se livraient les lundi 27 et mardi 28 mai 2024 à une bataille acharnée lors du procès pénal en appel sur l’Affaire Bunyoni. Dernier acte avant que la Cour suprême ne se retire pour délibérer. Les accusés demandaient d’être blanchis au moment où le Ministère public réclamait, en plus de la perpétuité contre Bunyoni, la saisie de ses 153 maisons et parcelles, 43 véhicules et plus de 24 milliards d’amende.

28/05/2024

Affaire AG Bunyoni : le sort de l’ex Premier ministre et ses 3 coaccusés fixé dans 30 jours

Les quatre prévenus en appel à la Cour suprême ont terminé ce mardi 28 mai leurs audiences publiques. Ils continuent de demander d’être blanchis suite aux irrégularités observées lors de la première comparution. Le président du siège et président de la Cour Suprême promet de les appeler dans un délai ne dépassant pas 30 jours.

28/05/2024

Affaire AG Bunyoni : « Je suis le mouton à sacrifier »

Dans une audience publique en appel de ce lundi 27 mai, l’ancien Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni et ses trois coaccusés ont fustigé l’arrêt rendu par le premier juge lors du jugement précédent. Pour le Ministère public, la Cour n’a pas suivi à la lettre le jugement.

27/05/2024

Région Centre/Gratuité des soins : des sensibilisations s’imposent

Les mères qui bénéficient de la gratuité des soins de santé à Gitega affirment qu’elles sont souvent mal accueillies ou qu’elles sont obligées de s’acheter des médicaments censés être gratuits dans les structures de soins. Les autorités sanitaires demandent qu’elles soient mises au courant de ces irrégularités.

20/05/2024

Région Centre/Gitega : Plus de quarante compteurs d’eau volés dans quatre mois

Les ménages clients de la Regideso de Gitega ne dorment plus sur leurs lauriers pendant la nuit. Ils doivent veiller sur les compteurs d’eau qui sont devenus une cible privilégiée des voleurs de nuit. La population s’interroge sur la destination de ces instruments de comptage.

19/05/2024

Abbé Michel Kayoya : un héritage immortel

Dans sa quête de béatification de l’Abbé Michel Kayoya, l’Eglise catholique burundaise en appelle à la sensibilisation aux valeurs et aux enseignements de ce prêtre et écrivain moins connu par le grand public surtout dans cette période où les élections approchent à grands pas.

13/05/2024

Région Centre/Gitega-Bihanga : Un marché moderne qui ne sert jusqu’ici à rien

Construit en 2019 par les Chinois quand ils traçaient la RN16 (route Gitega-Mwaro), le marché de Bihanga en zone Mungwa commune Gitega, reste inutilisé et inutilisable. Raison officielle, l’eau n’arrive pas dans les robinets. La population commence à s’énerver et accuse ouvertement l’administration à la base.

06/05/2024

Région Centre/Gitega : Abagenderabanga réclament la dépouille du dernier monarque burundais

Le 29 avril 2024, à l’occasion de la commémoration à Gitega du 52e anniversaire de l’assassinat de Ntare V, les Baganwa membres du Parti monarchique parlementaire (PMP Abagenderabanga) demandent que les restes du corps de Charles Ndizeye soient retrouvés et enterrés dignement.

29/04/2024

Région Centre/Gitega : Rares et insuffisants sont les produits Brarudi

Les bières Primus et Amstel sont introuvables dans les bars et bistrots de la ville de Gitega. Les cabaretiers indiquent qu’ils accusent un manque à gagner énorme.

26/04/2024

CNDD-FDD/Conférence de presse : recréer un Burundi nouveau ?

Dans la foulée de la réunion du Comité central du parti CNDD-FDD tenu à Ngozi les 22 et 23 avril, le secrétaire général de ce parti a décrit un Burundi extraordinaire : prospère et stable. Une prophétie autoréalisatrice ? Des réactions fusent de partout.