Mardi 21 septembre 2021

Jean Noël Manirakiza

Journaliste/ Correspondant

20/09/2021

Gitega : 3 morts et une trentaine de blessés dont 2 grièvement dans une attaque à la grenade

L’explosion d’une grenade défensive dans un bar appartenant à un policier connu sous le nom de Gilles au parking de Zege communément appelé ’’Ku Masanganzira’’ a fait 2 morts sur le champ et plus de 25 blessés. C’était dans la (…)

20/09/2021

Gitega : 3 morts et une trentaine de blessés dont 2 grièvement dans une attaque à la grenade

L’explosion d’une grenade défensive dans un bar appartenant à un policier connu sous le nom de Gilles au parking de Zege communément appelé ’’Ku Masanganzira’’ a fait 2 morts sur le champ et plus de 25 blessés. C’était dans la (…)

16/09/2021

53 ménages de Mushasha dans la galère depuis 4 ans

Il y a 4 ans, la Commission terre et autres biens (CNTB) a expulsé 53 ménages qui vivaient sur un domaine familial revendiqué par un homme daffaire. Il se dit propriétaire légitime de ce terrain. Après un sit-in devant le cabinet du gouverneur ce lundi, des sénateurs sont intervenus.

14/09/2021

L’Hon. Denise Ndadaye remplace l’Hon. Njebarikanuye révoquée

Elue dans la circonscription de Gitega, la sénatrice Spés-Caritas Njebarikanuye n’est plus 1ère vice-présidente du Senat mais garde son mandat de sénateur. Elle a été éjectée du bureau du Senat par un vote à l’unanimité ce mardi 14 septembre dans (…)

23/08/2021

Incendie à la prison de Gitega : le ministre de la Justice au secours des sinistrés

Après l’incendie qui a ravagé tous leurs biens dans la prison centrale de Gitega, les prisonniers ont reçu de la part de la ministre de la Justice de l’aide en vivres, des casseroles, des couvertures et des tentes. Cette dernière met en garde les magistrats qui emprisonnent sans raison valable.

11/08/2021

Marché de Gitega : « Ils ne savent plus où donner de la tête »

Les commerçants qui ont vu leurs échoppes démolies parce que construites illégalement au bord des axes principaux, cherchent désespérément où mettre leurs marchandises. Ils espéraient aller se réfugier au marché central mais les propriétaires des stands les louent à des prix exorbitants.

25/07/2021

Bibliothèque virtuelle : une porte d’entrée vers les universités américaines

L’Université Polytechnique de Gitega sera en communion avec la bibliothèque virtuelle américaine à travers des ordinateurs connectés à l’internet. L’ambassade des Etats-Unis dAmérique s’engage à mettre à la disposition des étudiants tous les outils nécessaires.

13/07/2021

Gitega : A qui profitent les prix des produits agricoles ?

Récemment fixés par le ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage, les prix des produits vivriers attirent les commerçants à stocker beaucoup de haricot, de riz, etc. Pourtant, le prix à l’étalage de ces mêmes produits ne baisse pas.

09/07/2021

Enfin le contrôle technique pour véhicules à Gitega

La ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme a inauguré officiellement la délivrance des documents de contrôle technique pour véhicules à l’agence de l’Otraco de Gitega. Les transporteurs jubilent.

05/07/2021

Gitega/Nyarusange :Les armes à feu ont craché la mort

Un transporteur de taxi-voiture marque Probox a été poignardé puis fusillé par ses clients à Nyarusange en province Gitega. Il a succombé à ses blessures ce mercredi 30 juin à l’Hôpital régional de Gitega et son ami avec qui ils voyageaient ensemble est encore en soins intensifs. Un de trois assaillants a été tué par la population, les autres ont pris la fuite.

29/06/2021

Un million six cents mille dollars pour deux mille jeunes

L’ambassade des Etats-Unis et le ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture lancent un nouveau programme « Turi Kumwe » pour les jeunes financé par lAgence Américaine pour le Développement International.

28/06/2021

Sécurité / Retour de Rutegama

15 morts, 9 blessés et 2 personnes portées disparues.Ce dimanche, la commune de Rutegama en province de Muramvya était encore sous le choc après l’embuscade meurtrière tendue par un groupe d’hommes armés non encore identifiés dans la nuit de ce samedi 26 juin vers 19 heures. Une équipe de reporters d’Iwacu s’est rendue sur les lieux.