Vendredi 30 septembre 2022

Rénovat Ndabashinze

Journaliste

26/09/2022

« Il faut qu’il y ait un régulateur pour la protection de l’environnement »

Le Burundi a un nouveau gouvernement. Cinq nouveaux visages y sont entrés. Un seul ministère fusionne encore l’environnement, l’agriculture et l’élevage. Une mauvaise option, selon des environnementalistes. Rencontre avec Albert Mbonerane, environnementaliste et ancien ministre de l’Environnement.

21/09/2022

Albert Mbonerane : « Avec la volonté politique, Kumase peut redevenir vivable »

A l’endroit dit Kumase, zone Ngagara, commune Ntahangwa, la pollution du lac Tanganyika ne fléchit pas. Et la jacinthe d’eau prospère. Une véritable menace pour la biodiversité, assurent les environnementalistes. Albert Mbonerane, ancien ministre de l’Environnement, fait le point sur cette plante au Burundi.

23/08/2022

Déçus, les enseignants tirent à boulets rouges

Fin juillet, il était prévu la mise en application effective de la nouvelle politique salariale équitable. Néanmoins, majoritaire dans la fonction publique, les enseignants n’ont rien trouvé de plus sur leurs comptes bancaires. Et le ministre des Finances a récemment justifié le maintien du statu quo par l’absence d’experts nationaux pour faire les calculs. « Une provocation », commentent les syndicalistes.

22/08/2022

Mairie de Bujumbura : visite surprise du maire à Bwiza

Le maire de la ville de Bujumbura a pris la décision, ce lundi 22 août, d’arrêter toutes les ’’activités peu recommandables’’ exercées par les locataires des parcelles numéros 60, 74 et 78 de la 4ème avenue de la zone Bwiza. (…)

17/08/2022

Mukaza : les coupures intempestives du courant déstabilisent les petits métiers

Les pertes sont tellement énormes chez les coiffeurs, les vendeurs du lait, les soudeurs, … suite aux coupures répétitives du courant.

15/08/2022

Interview exclusive avec Agathon Rwasa :« Tous les signaux sont au rouge »

24 avril, sur la colline Ruyumpu, commune Kiremba, province Ngozi, des affrontements entre militants du CNL et ceux du Cndd-Fdd font des blessés. Et dans différents coins du pays, des réunions du parti Congrès National pour la liberté (CNL) sont interdites. Agathon Rwasa, son président s’exprime. Il revient aussi sur les récentes ‘’révélations’’ du secrétaire général du parti de l’Aigle.

03/08/2022

Reprise effective de l’abattage du bétail

Comme annoncé, l’abattage du bétail a repris ce mercredi 3 août 2022. A l’abattoir de Kamenge, les gens ont été très matinaux. Des bouchers, des vendeurs de la viande même des badauds, …étaient là depuis 6 heures du matin. Dans (…)

02/08/2022

« Plus de 90% des pathologies mentales peuvent être soignées et guéries »

Des impayées, des veilles infrastructures, l’insuffisance du personnel, du matériel… le Centre Neuropsychiatrique de Kamenge (CNPK) fait face à plusieurs défis. L’aide des âmes charitables est sollicitée. Frère Hermenegilde Nduwimana, directeur dudit centre, fait le point. Une occasion d’appeler aux changements de perception sur la maladie mentale.

25/07/2022

Gestion de la fièvre de la vallée du Rift : Enfin, le vaccin

Après presque plus de trois mois, le ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire a décidé de s’impliquer dans la gestion de la fièvre de la vallée du Rift. Ainsi, Après la réunion de mardi, la campagne de vaccination a finalement débuté, ce jeudi, à Ngozi. Une décision très saluée.

13/07/2022

Interview exclusive avec Jean-Marie Sabushimike :« Il faut arrêter l’étalement de Bujumbura en hauteur »

Retards du début des travaux de stabilisation des rives de la Rusizi, les risques des constructions en hauteur, la gestion des déchets, comment rendre Bujumbura plus résiliente… Jean-Marie Sabushimike, géomorphologue et professeur d’universités, fait le point.

11/07/2022

Politique salariale équitable : Pas très rassurante pour les fonctionnaires

Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Thaddée Ndikumana, a organisé, ce 4 juillet en province Gitega, une retraite pour expliquer la mise en œuvre de la politique salariale équitable dans le secteur public burundais. Les syndicalistes jugent cette politique non consensuelle. Le contrat de performance suscite des remous.

04/07/2022

Province Rumonge : Une moralisation démoralisante pour certains

Vols de carburant, de sucre, injustices, corruptions… À Rumonge, le président Evariste Ndayishimiye s’en est pris aux autorités administratives. Son déplacement du 24 juin est très apprécié par la population de cette province. Idem pour la société civile et différents politiciens. Ils demandent néanmoins à ne pas se limiter à ce « show ». Mais de sévir sans  aucune distinction.