Vendredi 18 juin 2021

Fabrice Manirakiza

Journaliste

09/06/2021

Hommage au président Pierre Nkurunziza

Une année après sa mort, les Burundais ont rendu hommage à feu président Pierre Nkurunziza et c’était également la journée nationale du patriotisme. Des cérémonies riches en couleurs.

01/06/2021

L’insupportable vie des déplacés de Maramvya

Rassemblés à l’intérieur de la Société burundaise pour l’élevage (SOBEL), des milliers de déplacés suite aux récentes inondations mènent une vie difficile. Les couples souffrent doublement. Abstinence forcée, ils déplorent aussi le mauvais encadrement de leurs enfants.

31/05/2021

Faustin Ndikumana : « Que les vrais commerçants exercent librement leur métier ! »

Montée des prix ou rareté de certains produits locaux comme le sucre, le ciment, etc. Idem pour des denrées alimentaires telles l’huile de palme, la farine, etc. A la tête de l’association Parcem (Paroles et Actions pour le changement de mentalité), l’économiste Faustin Ndikumana explique.

30/05/2021

Bujumbura sous le choc

4 attaques à la grenade ont été perpétrées dans la soirée de ce mardi 25 mai vers 19 heures dans les communes Mukaza et Ntahangwa en Mairie de Bujumbura. Bilan : 2 personnes décédées et 57 blessés. Iwacu revient sur cette soirée qui a bouleversé et choqué l’opinion.

15/05/2021

Environnement – Sindayihebura : « Il faut tout simplement délocaliser les gens de Gatumba »

Depuis ce mercredi 12 mai, des crues de la Rusizi se sont accélérées. Beaucoup d’habitants se trouvent aujourd’hui sans abris. Le Professeur Bernard Sindayihebura, géographe, appelle aux actions concrètes. Rencontre.

14/05/2021

« Seul le dialogue pourra ramener la sérénité dans le parti Uprona »

Mardi 11 mai, le bureau exécutif du l’Uprona a radié dudit parti Gaston Sindimwo, Anicet Niyongabo et Isidore Mbayahaga. L’ancien Premier vice-président et candidat à la présidentielle de mai 2020, Gaston Sindimwo, estime que cette décision est sans effet. Entretien.

13/05/2021

Fête de l’Aïd : la COMIBU appelle au partage

Jeudi 13 mai 2021, les musulmans du Burundi ont célébré la fête de l’Aïd, marquant la fin du jeûne du mois de Ramadhan. La plupart des musulmans étaient au terrain de la Comibu (Communauté islamique du Burundi) à Nyakabiga, en (…)

11/05/2021

Le président Ndayishimiye à Kampala pour l’investiture de son homologue

Le président de la République Evariste Ndayishimiye a pris l’avion, ce mardi 11 mai 2021, en direction de l’Ouganda. Selon un communiqué de presse du bureau chargé de l’information et de la communication à la présidence de la République, il (…)

11/05/2021

Kayanza : des marchandises parties en fumée à Butaganzwa

Deux kiosques pleins de marchandises ont été détruits par le feu, dans la matinée de ce lundi, vers 4 heures, à Buraniro, commune Butaganzwa, province Kayanza.

11/05/2021

Interview exclusive – Consolateur Nitunga : « 1650 ménages déplacés par le lac Tanganyika. »

Vers fin 2020, une incursion d’hommes armés a été signalée dans la province Rumonge. Quelle est la situation sécuritaire aujourd’hui ? Quid de son développement économique et social ? Quels sont les projets en cours ? Et la montée des eaux du Lac Tanganyika ? Rencontre avec Consolateur Nitunga, le gouverneur.

04/05/2021

Interview exclusive avec le Pr Jean-Marie Sabushimike :« L’ouverture des zones urbaines sur le littoral ne tient pas compte du risque potentiel »

Des éboulements, des maisons qui s’effondrent dans les Mirwa, les eaux du lac Tanganyika qui poursuivent leur montée… Le géographe Jean-Marie Sabushimike fait le point. Il propose des solutions pour la protection de Bujumbura.

28/04/2021

Du passé composé au futur simple : 1993, l’année où tout bascule

Le parti Sahwanya Frodebu est sorti vainqueur des élections de juin 1993. Investi le 10 juillet 1993, Melchior Ndadaye est devenu président de la République et a annoncé un ‘’Burundi nouveau’’. Trois mois plus tard, l’espoir a rapidement cédé la place au désespoir. Débat.