Lundi 06 décembre 2021

Rénovat Ndabashinze

Journaliste

03/12/2021

INTERVIEW – Albert Hatungimana : « L’irrigation est notre arme principale contre les effets de changements climatiques »

Disette, famine, insuffisance alimentaire, … des mots souvent utilisés pour parler de Kirundo qui fut le grenier du Burundi. Aujourd’hui, l’administration locale tente de redorer son blason. Elle mène un combat acharné contre les effets des changements climatiques. Albert Hatungimana, son gouverneur fait le point.

29/11/2021

Démolition des constructions anarchiques : Certains coins de Bujumbura défigurés

Après la campagne de démolition des constructions anarchiques, le visage de certains quartiers de la ville de Bujumbura est méconnaissable. Un observateur prévient sur les traumatismes qui en découlera. La loi est la loi dira les juristes. Ce qui est sûr, certains citadins sont malheureux.

25/11/2021

Interview exclusive avec le Pr Salvator Kaboneka :« Les fossés antiérosifs ne sont pas à généraliser »

Différentes techniques de lutte antiérosives se développent au Burundi. Néanmoins, elles ne sont pas sans impact négatif sur les sols. L’agronome Salvator Kaboneka fait le point.

20/11/2021

Culture de redevabilité : Discours de façade ou mains liées ?

Depuis son investiture, le président Evariste Ndayishimiye s’insurge en public contre certains dossiers entachés de corruption comme le barrage de Mpanda. Il avait donné un délai de 15 jours aux services concernés pour entamer un audit et établir les responsabilités. Depuis, silence radio. Pour plusieurs observateurs, sa colère ne dure que le temps d’une rosée.

19/11/2021

Pierre Claver Nahimana : « Il n’y a pas de raison que le Burundi soit pauvre »

Le Burundi tient son premier Forum National sur le développement. Et ce, durant deux jours. Quelles sont les attentes des uns et des autres ? Quelles sont leurs demandes pour l’après Forum ? Entretien avec Pierre Claver Nahimana, participant et président du parti Sahwanya Frodebu.

19/11/2021

Le Burundi organise son premier Forum national sur le développement

Sous le thème « faire du Burundi un pays émergent d’ici 2040 », la première édition du Forum National sur le développement du Burundi a été ouvert, ce jeudi 18 novembre.

11/11/2021

Code de l’environnement : des avancées et des lacunes persistantes

Depuis mai dernier, un nouveau code de l’environnement est en vigueur. Des environnementalistes relèvent certaines améliorations par rapport à celui de 2000. Et ils observent que le législateur aurait pu mieux faire.

01/11/2021

Le Burundi et le Rwanda sur le chemin de la réconciliation

Réunions entre autorités provinciales ou sécuritaires, remises réciproques de ‘’rebelles’’, etc. Entre le Burundi et le Rwanda, les gestes de rapprochement se multiplient.

23/10/2021

Au coin du feu avec Clovis Mwizero

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Clovis Mwizero.

22/10/2021

Un gouffre nommé Mpanda

C’est un véritable scandale politique. Le barrage de Mpanda, situé dans la zone Muyebe, commune Musigati en province de Bubanza, fait couler beaucoup d’encre. Au cours d’une visite sur ce site, vendredi 15 octobre dernier, le président Ndayishimiye est monté au créneau pour demander des comptes. Le projet de construction de ce barrage, exécuté par le groupement d’entreprises chinois CNME- CGC, enregistre déjà une perte de 54 milliards de BIF.

19/10/2021

Muha : le dossier Kizingwe-Bihara bientôt clos

Jusqu’au plus tard le 15 décembre 2021, le gouvernement prévoit avoir terminé l’attribution des parcelles dans le quartier Kizingwe-Bihara, commune Muha, au sud de Bujumbura. Une annonce tant attendue par les concernés.

14/10/2021

Interview exclusive avec Roger Ngendabanyikwa :« Trois nouveaux ponts pour réduire les embouteillages à Bujumbura »

Le Burundi compte un large réseau routier, mais certaines routes sont vétustes. Celles nouvellement bitumées se délabrent rapidement, d’autres sont en cours de goudronnage. Roger Ngendabanyikwa, directeur de l’exécution des travaux routiers à l’Agence Routière du Burundi (ARB), fait le point.