Des gens sont massacrés à la machette dans la ville de Bururi. Quatre personnes sont déjà mortes et six autres blessées. Des arrestations ont déjà eu lieu pour identifier les auteurs, les commanditaires et le mobile. Mais le mystère reste presque total. Une équipe d’Iwacu a tenté de comprendre ce qui se passe dans cette ville traumatisée.
A Kayanza, la coopérative « Turashoboye » produit différents objets à base des peaux d’animaux. C’est dans le quartier Kirema, ville de Kayanza, qu’un atelier est installé. Plusieurs jeunes y ont été formés dans le traitement du cuir, d’autres sont en cours d’apprentissage. Ils ne cachent pas leur espoir d’un avenir meilleur après la formation.
Déclaration du porte-parole de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB), ce samedi 20 mai 2023, à Bujumbura, lors d’un point de presse.
Sécurité, cohabitation politique, développement socio-économique, contribution des natifs et de la diaspora pour le développement… Iwacu est allé à la rencontre d’Euphrem Ndikumasabo, administrateur communal de Bukeye, province Muramvya. Il fait un bilan de ses réalisations et dévoile sa vision pour cette circonscription.
La vallée de l’Akanyaru est sous l’eau depuis plus d’une semaine. Plusieurs hectares de riz ont été endommagés dès le débordement de la rivière Akanyaru qui sépare le Burundi et le Rwanda. Les habitants des 8 collines touchées de la commune Ntega en province Kirundo ne savent plus à quel saint se vouer. Le risque d’une famine plane. L’administrateur communal appelle à la solidarité nationale.
Nouvelles inondations à Gatumba, constructions dans les montagnes surplombant Bujumbura, gestion des déchets, etc. Tharcisse Ndayizeye, professeur d’universités et environnementaliste, fait le point.
Du 21 au 23 avril, s’est tenu un colloque inter-burundais à Bruxelles pour la réhabilitation de l’Accord d’Arusha. Une activité qui s’est aussi déroulée dans quatre autres capitales, dont trois africaines. Tatien Sibomana, politicien y a pris part. Rencontre.
Cédric Niyongabo est un jeune qui produit du fourrage vert hydroponique. Et ce, dans le but de permettre aux éleveurs de nourrir leur bétail et augmenter la production laitière. Une innovation qui lui permet aussi de gagner sa vie. Une aubaine pour les éleveurs obligés aujourd’hui de pratiquer la stabulation permanente.
Le quartier dit SOCARTI, zone Kamenge, commune Ntahangwa, fait partie des sites concernés par le programme de construction des logements sociaux. Les déplacés de ce quartier ne s’opposent pas à ce projet. Mais, ils demandent une aide pour trouver où se loger. Reportage.
Pour la période du 17 au 24 avril 2023, l’Institut géographique du Burundi (IGEBU) indique qu’une forte pluviométrie supérieure à 100mm est attendue dans la plupart des régions naturelles du pays. Selon son bulletin de prévision météorologique hebdomadaire sur le (…)
Pour la période du 11 au 18 avril 2023, l’Institut géographique du Burundi (IGEBU) indique qu’une forte pluviométrie située entre 100 et 150 mm est prévue dans les régions naturelles de Mugamba, Kirimiro et une partie de Mirwa. Selon ces (…)
Exposition aux dangers, fatigue… voilà le quotidien des exploitants artisanaux des minerais. Avec des outils rudimentaires, ils s’enfoncent dans les galeries au péril de leur vie. Reportage.