Samedi 28 mai 2022

Fabrice Manirakiza

Journaliste

23/05/2022

Intolérance politique/Ngozi : Colline Ruyumpu, les militants du CNL dans la tourmente 

Arrestations, emprisonnements, traque, … les militants du Congrès national pour la liberté (CNL) de la colline Ruyumpu, commune Kiremba de la province Ngozi vivent dans la peur Certains ont déjà pris le chemin de l’exil. Ils dénoncent des montages à leur encontre et accusent certains jeunes Imbonerakure et l’administration d’être derrière cet acharnement. L’administration communale réfute les accusations.

18/05/2022

INTERVIEW EXCLUSIVE | Epipode Baranyikwa : « Mon rêve, c’est d’installer une zone économique spéciale à Ngozi »

Cohabitation politique, rapatriement des déplacés, développement socio-économique, Iwacu est allé à la rencontre du gouverneur de Ngozi. Une occasion de dévoiler aussi sa vision pour cette province.

16/05/2022

Le président Neva devant les médias

Politique, liberté de la presse, montée des prix et pénurie des produits alimentaires, dossier des putschistes de 2015, groupes armés à l’Est de la RDC, normalisation des relations avec le Rwanda, …le président Evariste Ndayishimiye a tenu, ce mardi, 10 mai, une conférence de presse. A Ntare House, pendant plus de 6 heures, les journalistes ont posé toutes les questions sur la vie nationale.

12/05/2022

Rumonge: Lamentations des déplacés

La faim, les maladies, la vie en promiscuité… Voilà le quotidien des déplacés, suite à la montée des eaux du lac Tanganyika, rassemblés à l’ancien centre d’enseignement des métiers CEMINA, dans la ville de Rumonge. Ils demandent la délocalisation.

06/05/2022

Liberté de la presse : Des avancées sur un très long chemin…

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, mardi 3 mai, Reporters Sans Frontières (RSF) a sorti un nouveau classement. Classé 147e en 2021, le Burundi occupe désormais la 107e place sur 180 pays. Néanmoins, la même ONG dresse un tableau peu reluisant du métier de journaliste au Burundi.

04/05/2022

Christian Nimubona : « En 12 ans, la production de l’huile de palme a doublé »

Jadis, presque la totalité des unités d’extraction de l’huile de palmier participait à la pollution du lac Tanganyika. Aujourd’hui, les effluents des palmiers à l’huile servent comme fertilisants. Et sur les dix dernières années, la production a augmenté. Christian Nimubona, directeur agronomique à l’Office de l’huile de palme (OHP), fait le point.

03/05/2022

Pénurie du carburant: Plus les jours passent, plus l’espoir s’envole…

Bientôt un mois, la pénurie de carburant bat toujours son plein en mairie de Bujumbura, les automobilistes ne savent plus à quel saint se vouer. Certaines sociétés risquent de mettre la clé sous le paillasson. Pire, avec le carburant conservé dans les ménages, des accidents sont à craindre. Iwacu a fait à pied le tour de la ville.

28/04/2022

Réserve forestière de Kigwena, un joyau à l’abandon

Insuffisance du personnel de protection, assaut des riverains… la réserve forestière de Kigwena, à Rumonge, souffre. Seulement deux éco-gardes mal équipés veillent sur plus de 500 hectares. Et ses multiples richesses végétales et animales en font les frais. Reportage.

26/04/2022

Interview exclusive avec Jean-Marie Sabushimike :« En matière de prévention et de gestion des catastrophes, laissons les paroles pour des actions »

Six collines de la commune Kabezi, province Bujumbura, vivent dans la peur, suite aux mouvements de terrains. L’administration communale comptabilise plus de cent maisons détruites, d’autres sur le point de s’affaisser. Jean-Marie Sabushimike, géomorphologue et professeur d’universités, fait le point sur ce phénomène.

24/04/2022

Mutimbuzi : Les déplacés victimes des inondations plaident pour la réinstallation ou la délocalisation

Après la publication du plan de réponse humanitaire 2022, les déplacés des inondations de Gatumba et ceux de Rukaramu, commune Mutimbuzi, province de Bujumbura, rassemblés sur le site dit « SOBEL » demandent qu’ils soient réinstallés dans leurs lieux d’origine ou délocalisés.

19/04/2022

Kabezi : Surexploitées, les montagnes se révoltent

Des sans-abris, plusieurs hectares de champs agricoles détruits, entre autres conséquences des éboulements de montagnes en commune Kabezi de la province Bujumbura. Une situation qui préoccupe l’administration communale. Reportage.

18/04/2022

Pénurie des produits pétroliers : Embrouillamini

Des longues files devant les stations-service, hausse des prix des denrées de première nécessité, hausse des prix de transport, difficulté de se déplacer… C’est devenu le lot quotidien des Burundais. Depuis quelques semaines, une pénurie de carburant frappe tout le pays. Pour nombre d’observateurs, cela découle des causes externes, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais il existe aussi des causes internes. Côté gouvernement, un silence assourdissant.