Mercredi 01 février 2023

Rénovat Ndabashinze

Journaliste

27/01/2023

Gervais Ndirakobuca : « La commune Mukaza est en feu »

Dans une réunion tenue avec les différents responsables de la Mairie de Bujumbura, ce jeudi 26 janvier 2023, le Premier ministre Gervais Ndirakobuca n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a appelé aux administratifs à bien servir la population.

26/01/2023

Interview exclusive avec Carême Bizoza : « Mon rêve, c’est de transformer Cibitoke en grenier du Burundi »

La cohabitation politique, la sécurité, le rapatriement des déplacés, la réouverture des frontières, la question de l’eau potable, l’orpaillage… Iwacu est allé à la rencontre de Carême Bizoza, gouverneur de Cibitoke. Une occasion de revenir aussi sur le développement socio-économique de sa province.

13/01/2023

Gretta Kathia Iradukunda : « La jacinthe d’eau est un défi transformable en opportunités »

Gretta Kathia Iradukunda est la gagnante du Prix AWA, catégorie Vote public. Il s’agit d’une compétition organisée par ENABEL (Agence belge de développement) qui met en lumière des entrepreneures africaines. Quatre questions à cette jeune burundaise.

12/01/2023

Le choléra présent dans quatre districts sanitaires

De décembre 2022 au 12 janvier 2023, les cas de choléra sont déjà identifiés dans quatre districts sanitaires du pays. Une propagation liée surtout à l’insuffisance et au manque d’eau potable. Le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida et ses partenaires sont à l’œuvre pour stopper cette épidémie.

10/01/2023

Le staff de l’Onatel dans le viseur du chef de l’Etat

Dans l’émission publique de fin d’année, à Kirundo, le président Evariste Ndayishimiye a déclaré que le personnel de l’Office national des télécommunications (Onatel) est à l’origine de sa faillite. Il a menacé de les mettre dehors et d’engager d’autres pour sa redynamisation. Une partie de la société civile trouve qu’il ne faut pas jeter le tort au personnel.

09/01/2023

Le choléra refait surface

Une vingtaine de cas de choléra a récemment été identifié dans deux provinces du pays. Il s’agit de Bujumbura-Mairie et la province Cibitoke. Pour les habitants de localités affectées, cette situation est liée à l’insuffisance ou manque d’eau potable. Ils demandent que l’or bleu soit disponible et accessible.

02/01/2023

Rétro Economie : Jusqu’à quand cette inflation ?

Hausse des prix des denrées alimentaires, du ciment, des produits Brarudi, pénurie du carburant, décision du ministère de l’Intérieur limitant l’espace de circulation des vélos, motards et tricycles (tuk-tuk), 2022 a été éprouvante pour les Burundais. Une situation exaspérante qui a poussé certains à l’exode économique. En témoigne la vague des départs massifs vers la Serbie.

19/12/2022

Rumonge : la taule pour des tôles

Au moins quatre administrateurs sont emprisonnés, depuis la semaine dernière, à la prison de Rumonge. Ils sont accusés d’avoir détourné du matériel destiné à réhabiliter les écoles dans cette province. Il s’agit de trois administrateurs et du conseiller du gouverneur. La population apprécie ces mesures. « Insuffisant », critiquent les politiques et la société civile qui demandent d’oser appréhender les grands voleurs de la République.

12/12/2022

La « rage » du président Neva mais…

Contrats biaisés, vols des richesses minières, ventes fraudeuses de la production agricole à l’étranger, incompétence des cadres, détournements des devises… Le président Evariste Ndayishimiye a avoué que le pays va mal. Il a ainsi annoncé un combat contre les voleurs de la République. Ce qui ne convainc pas les politiques et la société civile. Ils lui demandent d’agir au lieu de dénoncer seulement.

05/12/2022

Institution de l’ombudsman : le bilan controversé de Nduwimana

Plus de 500 dossiers traités et clôturés, décentralisation de l’institution au niveau local, descente dans différents lieux de détention … Des actions à l’actif d’Edouard Nduwimana, ex-ombudsman. Il s’est attribué la mention excellence lors de la présentation du bilan de ses six ans à la tête de cette institution. « Une autoglorification », critiquent les politiques. Côté société civile, son bilan ne fait pas l’unanimité.

21/11/2022

Forum National sur le Développement du Burundi : La déception

18 novembre 2022, une année vient de s’écouler après le Forum national sur le développement du Burundi. Un événement lancé en grande pompe. A l’hémicycle de Kigobe, autour du président Evariste Ndayishimiye, des intellectuels avaient donné leurs contributions pour sortir le Burundi de la pauvreté. Un rendez-vous qui avait suscité l’espoir. Aujourd’hui, le bilan ne fait pas l’unanimité.

30/10/2022

Les gouverneurs de provinces dénoncent des jus toxiques

Des morts, des effets sanitaires très négatifs, des effets sur la sexualité et couples qui se séparent… Voici quelques conséquences de la consommation des boissons à base du gingembre et d’autres jus, dénoncent les gouverneurs de provinces. Le ministère de l’Intérieur et celui du Commerce estiment qu’il faut agir pour protéger la population.