Samedi 20 juillet 2024

Santé

Le méthanol : un produit toxique qui affecte la vision

04/06/2024 Commentaires fermés sur Le méthanol : un produit toxique qui affecte la vision
Le méthanol : un produit toxique qui affecte la vision
Le méthanol, un des produits détruisant la vision de l’homme

La Clinique de l’œil de Bujumbura affirme qu’à la suite de la consommation de l’alcool frelaté, plus de dix cas de cécité ont été enregistrés durant le mois de mai 2024. Le directeur de cette clinique recommande de consommer l’alcool provenant de sources fiables et reconnues.

Docteur Lévi Kandeke, ophtalmologiste-chirurgien et fondateur de cette clinique, affirme que ces cas de cécité sont dus à la consommation des boissons de fabrication artisanale avec du méthanol.

« La baisse d’acuité visuelle profonde ou la cécité chez ces jeunes patients est due à une intoxication au méthanol, un alcool très toxique souvent présent dans les alcools corrompus ou produits dans des conditions artisanales non contrôlées. Le méthanol, une fois ingéré, est métabolisé dans le corps en formaldéhyde et en acide formique, des substances extrêmement toxiques qui peuvent causer des lésions graves, notamment au niveau du nerf optique, conduisant à la cécité », a-t-il précisé.

Autrement dit, alcool méthylique, le méthanol est un alcool servant de solvant ou de matière première dans la synthèse de nombreux composés organiques. Il se présente sous forme d’un liquide léger, volatil, incolore, inflammable et toxique ayant une odeur caractéristique, plus douce et sucrée que celle de l’éthanol.

D’après le docteur Kandeke, l’évolution de cette intoxication au méthanol va vers des manifestations graves comme une vision floue, la photophobie, la confusion, les convulsions, le coma ainsi que des signes cliniques comme l’acidose métabolique, les troubles neurologiques, l’insuffisance rénale et hépatique.

Il signale que les maux de tête, les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales sont parmi les symptômes de l’intoxication au méthanol.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 816 users online