Mercredi 29 mai 2024

Moïse Kampala

29/05/2024

Bujumbura : un « mujeri » errant sème la panique dans la commune Kanyosha

Quatre personnes ont été mordues et une chèvre dévorée par un chien en divagation sur les collines de Buhonga, Kabumba et Gisovu en commune Kanyosha de la province de Bujumbura le dimanche 26 mai 2024. Les victimes sont majoritairement des enfants et sont admises à l’hôpital de Kabezi.

27/05/2024

Processus électoral : entre explications et questionnements

Le Code électoral n’est pas encore disponible, la carte d’identité biométrique à oublier, un budget pour le moment insuffisant… Des acteurs politiques et partenaires électoraux se posent beaucoup de questions. Certains se demandent comment la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) peut enclencher le processus sans une base légale. Cette dernière promet des élections inclusives, crédibles et transparentes.

27/05/2024

Urubugu : Un jeu traditionnel de calcul mental extrêmement complexe

Urubugu, l’un des legs de la tradition ludique culturelle du Burundi, qui était en net recul, commence à être mis en valeur à travers des compétitions nationales. Gisabo Tours, une entreprise qui œuvre dans le secteur de la promotion du tourisme, a organisé un championnat national du jeu Urubugu, pour la 4e édition, le vendredi 24 mai 2024 à Kigobe.

22/05/2024

Dégel des annales pour les fonctionnaires à statuts spéciaux : des espoirs qui suscitent de la prudence.

Lors des cérémonies marquant la fête du travail et des travailleurs qui se sont déroulées dans la province de Kayanza, le 1 mai 2024, le président de la République, Evariste Ndayishimiye s’est félicité des grandes avancées dans le secteur de la Fonction publique. Il a précisé que ce qui n’a pas été fait se trouve sur la table pour chercher des solutions en tenant compte de la situation financière du pays. Une annonce qui va dans ce sens vient d’être faite par le ministre ayant les finances dans ses attributions. Elle porte sur le dégel des annales pour les fonctionnaires régis par des statuts spéciaux qui jusque-là n’étaient pas encore régularisés. De l’espoir mais aussi de petites craintes.

21/05/2024

L’OBPE se mobilise pour sauver un hippopotame blessé.

Un hippopotame est dans un état très critique après un combat qui l’a opposé à un autre la journée du 20 mai 2024 dans la localité du site Kigeri, dans le quartier X de la zone urbaine de Ngagara. L’Office burundais pour la protection de l’Environnement, OBPE, est mobilisé pour le tirer du péril.

13/05/2024

Nouveau projet de loi sur la presse au Burundi : Un non-événement

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi régissant la presse au Burundi lors d’une séance plénière du mardi 7 mai 2024. Le projet donne peu d’espoir dans les milieux des professionnels des médias.

07/05/2024

CHUK : Les futurs médecins en suspension de stage, les patients en paient les frais.

Depuis le jeudi 25 avril 2024, les étudiants de 6e année dans la Faculté de Médecine de l’université du Burundi, année académique 2022-2023, ont suspendu leur stage d’internat au Centre hospitalier universitaire de Kamenge (CHUK) pour une durée indéterminée. Un impact négatif se fait déjà sentir sur les malades qui fréquentent le centre.

06/05/2024

1er mai 2024 : Les syndicats ont tiré une sonnette d’alarme

Dans la foulée du message à la Nation du chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye prononcé le 30 avril 2024 à l’occasion de la journée internationale du travail et des travailleurs, la Confédération des syndicats du Burundi, Cosybu, a dénoncé le calvaire que vivent les fonctionnaires burundais. Elle a demandé un dialogue social inclusif pour trouver une issue heureuse.

02/05/2024

ANALYSE/Burundi: Une société civile à double facette

En démocratie, la société civile joue un rôle crucial en matière de démocratisation du système politique. Celui de « chien de garde » ou de « redresseur des torts ». Au Burundi, malheureusement, il s’observe, à son sein, « une forme de polarisation politico-ethnique », surtout pendant les moments électoraux. Iwacu fait une analyse nécropsique de la société civile burundaise.

24/04/2024

Université du Burundi : le retard du prêt-bourse, les futurs médecins en colère

Les étudiants de 6ème année de la faculté de médecine de l’université du Burundi, année académique 2022-2023, menacent de suspendre les stages d’internat pour un délai indéterminé à partir de ce jeudi 25 avril 2024, s’ils ne sont pas rétablis dans leurs droits.