Samedi 27 avril 2024

Aristide Niyonkuru

24/04/2024

RN9 : quand le projet d’autoroute Bujumbura-Bubanza inquiète la population

L’AMPB appelle les propriétaires des parcelles se trouvant au bord de la RN9, Bujumbura-Bubanza à démolir à nouveau une partie qui est égale aux indications marquées suite au projet de construction d’une autoroute sur cette voie. La population concernée se lamente.

23/04/2024

La pénurie du carburant complique le déplacement

Se déplacer aujourd’hui en transport en commun reste très difficile pour se rendre notamment au centre-ville de Bujumbura. Les taxis voitures constituent un dernier recours.

18/04/2024

Les coupures de courant malgré les promesses de la Regideso

La Regideso explique toujours que les coupures électriques sont liées aux travaux en cours pour la mise en service des centrales électriques, Rusumo falls et Kabu 16.

09/04/2024

Boulevard de l’Uprona : des lampadaires par terre

Au boulevard de l’Uprona, la plupart de lampadaires ne sont pas fonctionnels, certains sont abîmés. Il y en a qui ont été percutés par des chauffards. Et là où le bât blesse, c’est que ces équipements sont rarement remplacés, ce qui ne laisse pas indifférent la population.

05/04/2024

Retard des salaires : les fonctionnaires s’inquiètent

Jusqu’aujourd’hui, les fonctionnaires n’ont pas encore perçu leurs salaires du mois de mars. Selon la plupart des fonctionnaires rencontrés, des soucis ne manquent pas vu qu’ils n’ont pas encore reçu d’éclaircissement de la part du ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi.

26/03/2024

Construction de Bujumbura Conference Center : Les travaux connaissent déjà un retard de cinq mois

Depuis avril 2022, l’Office burundais de l’habitation, Obuha, a commencé les travaux de construction d’une salle des conférences internationales en mairie de Bujumbura. Il avait un délai de 18 mois pour avoir terminé les travaux mais ces derniers sont toujours en cours. On enregistre déjà un retard de cinq mois.

23/03/2024

Le recensement des étrangers : le but n’est pas toujours révélé

Du 26 au 28 mars 2023, il est prévu un recensement des étrangers et des réfugiés résidant au Burundi. Un recensement qui est une première. Les concernés s’interrogent sur les tenants et les aboutissants de cette activité.

22/03/2024

Mairie de Bujumbura : Une hausse très sensible des prix des produits alimentaires de première nécessité

La montée des prix des denrées alimentaires qui s’observe ces derniers temps inquiète les habitants de la capitale économique Bujumbura. Dans les marchés visités, les prix de ces produits ont nettement monté jusqu’à plus que doubler même.

21/03/2024

Zone urbaine de Bwiza : Certains habitants reçoivent une faible intensité de courant électrique

En zone urbaine de Bwiza de la commune urbaine de Mukaza en mairie de Bujumbura, dans certaines parcelles, la quantité du courant électrique qu’elles reçoivent n’est pas suffisante en termes d’intensité. Les activités quotidiennes en sont affectées. Les concernés interpellent la Regideso afin d’intervenir en leur faveur.

20/03/2024

Chaussée d’Uvira : Des poteaux de courant électrique menacent la sécurité des gens

Des poteaux de courant électrique de la Regideso inclinés sont sur le point de tomber dans la chaussée d’Uvira. Les habitants proches de l’endroit s’en inquiètent. Ils réclament la bonne fixation de ces poteaux avant qu’ils ne causent des dégâts.

19/03/2024

Des prévisions météo contraires à la réalité

Des précipitations excédentaires étaient prévues au Burundi par l’Igebu durant la saison culturale de la période de mars à mai 2024. Malheureusement, la réalité est qu’on fait plutôt face à de grandes chaleurs et à une absence de pluie du moins pendant ce mois de mars. Ce qui peut avoir un impact négatif sur les cultures.

14/03/2024

BBN : Retrait des produits périmés et non certifiés sur le marché

Lors d’une descente sur le terrain effectuée par le Bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité, BBN, différents produits qui ne sont pas en ordre ont été retirés du marché. Le directeur général de cette institution lance un appel aux autorités de leur apporter un coût de main pour éliminer ces produits sur le marché.