Samedi 27 juillet 2024

Aristide Niyonkuru

26/07/2024

Variole du singe : un virus déjà dans nos murs

« Se laver régulièrement les mains à l’eau propre et au savon ou en utilisant une solution hydro alcoolique en évitant le contact avec une personne présentant les signes de la variole du singe ». Ce sont des mesures préventives donnés par le ministère de la Santé après la confirmation de ce virus au Burundi.

26/07/2024

9ème Jamborée africain du scoutisme : Un grand évènement attendu au Burundi

1 500 jeunes scouts venus d’Afrique et du monde entier sont attendus à Gitega le mois prochain pour le 9ème jamborée africain du scoutisme. Selon le commissaire général de l’Association des Scouts du Burundi (ASB), les participants à cette rencontre bénéficieront de diverses formations indispensables dans la vie quotidienne.

18/07/2024

Circulation routière : Et si les feux tricolores étaient en voie de disparition…

La majorité des feux tricolores installés pour faciliter la circulation routière au centre-ville Bujumbura et dans d’autres endroits de la capitale économique accusent un dysfonctionnement récurrent, ce qui peut causer des accidents : la circulation routière devient gênante, hasardeuse. Les citadins rencontrés demandent leur réparation.

16/07/2024

Afro-basketball U16 : le Burundi qualifié

L’équipe nationale du basket-ball des moins de 16 ans va représenter le Burundi dans la compétition Afro-basketball U16. C’est après sa victoire face à l’équipe tanzanienne dans le championnat Fiba Africa U16 zone 5 championship 2024. La Febabu annonce qu’elle va soutenir davantage ces jeunes talentueux.

11/07/2024

Élections de 2025 : la jeunesse invitée à ne plus être instrumentalisée

Provocations, affrontements, injures, échauffourées. Tels sont quelques comportements qui ont caractérisé les jeunes affiliés aux partis politiques lors des élections. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour leur demander de ne pas récidiver lors des prochaines élections.

11/07/2024

Vive les vacances !

Durant la période des grandes vacances, plusieurs clubs se chargent dans l’encadrement des enfants. Les participants bénéficient non seulement de nouvelles expériences, mais aussi de nouveaux amis.

10/07/2024

« Fin de la pénurie d’électricité », dit le Ministre

Alors que la population burundaise est confrontée à des coupures électriques répétées, le ministre de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines, Ibrahim Uwizeye, a annoncé un bénéfice de 34 MW en provenance des barrages Kabu 16 et Rusumo Falls. Selon lui, ces nouvelles capacités devraient mettre fin aux fréquentes interruptions de la fourniture d’électricité. Cette annonce a été faite le lundi 8 juillet, aux environs de 17 h.

08/07/2024

ANACOOP : « Sur plus de 15.000 coopératives enregistrées, il y en a qui ont des difficultés »

Le premier samedi du mois de juillet de chaque année est consacré à la célébration de la Journée internationale dédiée aux coopératives, le Burundi s’est joint aux autres pays pour honorer cette journée. Même si plusieurs coopératives locales connaissent des difficultés, il y en a qui apportent leurs contributions dans le développement du pays.

26/06/2024

« Les travaux de construction du nouveau siège continuent », affirme la BRB

La Banque de la République du Burundi (BRB) réfute les rumeurs selon lesquelles les travaux de construction de son nouveau siège seraient à l’arrêt. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ces travaux se poursuivent normalement.

24/06/2024

« Le français et l’anglais sont négligés dans l’éducation burundaise », dixit le CONAPES

Le syndicat CONAPES (Conseil national du personnel de l’enseignement secondaire) demande au ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique de donner une valeur à la langue française et à l’anglais plutôt que de les négliger. C’est après l’annonce de ce ministère sur la non-intégration de ces deux matières dans l’Examen d’État édition 2024 pour la section Maths-Statistiques.

20/06/2024

Retour des taxi-motos au centre-ville : « Avant ce souhait du président du Sénat, c’était notre rêve »

Après la proposition du Président du Sénat de laisser les taxi-motos circuler au centre-ville pour palier le problème de déplacement des citadins suite au manque de bus consécutif à la pénurie de carburant, l’Association des transporteurs du Burundi ne demande que ce retour.

18/06/2024

Zone Bwiza : Les déchets ménagers menacent la santé des habitants

À Bwiza, la gestion des déchets ménagers est au point mort. Faute de carburant, les camions de collecte sont immobilisés, suscitant des craintes sanitaires chez les résidents.