Mercredi 19 juin 2024

Aristide Niyonkuru

18/06/2024

Zone Bwiza : Les déchets ménagers menacent la santé des habitants

À Bwiza, la gestion des déchets ménagers est au point mort. Faute de carburant, les camions de collecte sont immobilisés, suscitant des craintes sanitaires chez les résidents.

12/06/2024

L’insuffisance énergétique, un défi pour la production locale

L’ouverture de la foire Made in Burundi, édition 2024, a eu lieu sur le boulevard de l’Indépendance à Bujumbura. Selon la ministre Marie Chantal Nijimbere, la faible capacité énergétique est l’un des défis majeurs auxquels les industries locales sont confrontées. En présence de diverses personnalités gouvernementales, dont le vice-président et la ministre du Commerce, l’événement a permis de mettre en lumière les enjeux et les opportunités pour les entreprises burundaises.

11/06/2024

Lac Tanganyika : le niveau de l’eau aurait-il baissé ?   

Le niveau des eaux du lac Tanganyika a baissé, passant de 777,32 m enregistré au mois de mai à 777,25 m aujourd’hui. Un spécialiste, le Professeur Bernard Sindayihebura, confirme la décrue.

04/06/2024

Concours national de 9e, édition 2023-2024: à Gatumba, 290 élèves se sont présentés

Le 4 juin 2024 a été le début de la passation du concours national, édition 2023-2024, à travers tout le pays. Le journal Iwacu s’est rendu en zone Gatumba de la commune Mutimbuzi, une localité qui a été fortement frappée par des inondations ayant obligé certains habitants à être délocalisés, pour voir comment la passation se déroulait. Heureusement, sur les 294 candidats attendus, 290 ont répondu à l’appel dans les deux centres de passation, à savoir, le Lycée communal de Gatumba et l’Ecofo de Gatumba 1.

04/06/2024

Le méthanol : un produit toxique qui affecte la vision

La Clinique de l’œil de Bujumbura affirme qu’à la suite de la consommation de l’alcool frelaté, plus de dix cas de cécité ont été enregistrés durant le mois de mai 2024. Le directeur de cette clinique recommande de consommer l’alcool provenant de sources fiables et reconnues.

29/05/2024

Marché de Ruvumera : sauvé encore une fois de justesse

Le marché de Ruvumera dans la zone de Buyenzi, en commune urbaine de Mukaza a ouvert ses portes tardivement vers 11 ce mercredi 29 mai. Tous les commerçants exerçant dans ce marché qui a failli prendre feu dernièrement n’eut été (…)

29/05/2024

Rivière Ntahangwa : la réhabilitation de la berge gauche au ralenti

Actuellement, l’Agence routière du Burundi (ARB) est en train de renforcer la berge gauche de la rivière Ntahangwa pour protéger le pont sur cette rivière, au niveau du Campus Mutanga de l’Université du Burundi. Mais, les travaux tournent au ralenti, à la suite du manque de carburant.

26/05/2024

HCR : Le camp des réfugiés de Nduta restera ouvert

Ces derniers jours, à travers des médias tanzaniens, circulent des informations parlant de la fermeture du camp des réfugiés de Nduta. Après les discussions entre le HCR et le ministre de l’Intérieur tanzanien, le gouvernement a rassuré que le camp restera ouvert et qu’aucun réfugié ne sera obligé de rentrer.

24/05/2024

Agence Routière du Burundi : La campagne Zéro nids-de-poule serait-elle de retour ?

Dans quelques endroits du centre-ville de Bujumbura, il s’observe à nouveau des travaux de bouchage des nids-de-poule, observables sur plusieurs voies. D’après l’Agence Routière du Burundi (ARB), les travaux vont se poursuivre dans les autres endroits de la Mairie de Bujumbura.

23/05/2024

Choléra/Mairie de Bujumbura : 45 patients porteurs du choléra hospitalisés

D’après une annonce sur le compte X (ancien Twitter) du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le sida (MSPLS), le Burundi fait face à une nouvelle flambée épidémique du choléra. Ainsi, quarante-cinq personnes sont sous traitement dans les différents centres de prise en charge de la mairie de Bujumbura. Des actions sont en cours pour arrêter la propagation de cette épidémie.

16/05/2024

Quartier Gikungu rural/Glissements de terrains : Un danger pour les habitants

Dans le quartier Gikungu rural de la zone urbaine de Gihosha en commune urbaine de Ntahangwa dans la mairie de Bujumbura, des glissements de terrains emportent des maisons et autres biens matériels. Les habitants de ce quartier vivent dans le désespoir complet. Ils lancent un cri d’alarme aux autorités.

13/05/2024

La Croix-Rouge : Le Burundi, parmi les 20 pays les plus touchés par les catastrophes au monde

Chaque année, la Croix-Rouge célèbre la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant rouge. Cette année, le thème était « Faire vivre l’humanité ». La Croix-Rouge a promis de toujours apporter un coup de main aux victimes des catastrophes.