Économie

L’adhésion du Burundi à Afrexim-Bank pour bientôt

13/04/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur L’adhésion du Burundi à Afrexim-Bank pour bientôt
L’adhésion du Burundi à Afrexim-Bank pour bientôt
Domitien Ndihokubwayo : «Le Burundi injectera plus de 3 milliards de Fbu dans Afrexim»

Les députés ont adopté à l’unanimité, ce jeudi 12 avril, le projet de loi sur l’adhésion du Burundi à la Banque africaine d’importation-exportation (Afrexim).

Le ministre des Finances, Domitien Ndihokubwayo, indique que cette banque profitera beaucoup aux Burundais. «Elle sera d’une importance capitale». Les opérateurs économiques auront des facilités pour l’importation des produits. En outre, elle leur donnera des crédits, etc.

Les députés s’interrogent sur sa valeur ajoutée. Anicet Tuyaga rappelle que le Burundi compte pas mal de banques. Cependant, il peine à se développer. «Quelle est la particularité de cette dernière ?». De son côté, Fabien Banciryanino, insiste sur la déclaration du capital et le nombre des actions de l’Etat.

D’après le ministre Ndihokubwayo, le gouvernement injectera «plus de 3 milliards de Fbu» dans Afrexim. «Ce capital lui donnera droit à 100 actions».

Sa participation sera progressivement revue à la hausse en vue de réaliser plus de bénéfices : «Plus vous disposez d’actions dans une banque, plus des financements sont possibles pour investir».
Au sujet de la contribution d’Afrexim, ce membre du gouvernement évoque la priorité réservée aux importations : «Elles se feront désormais par le biais des lignes de crédits».

Cette banque permettra un programme de relance de l’économie nationale. Et de nuancer aussitôt: «Une banque ne peut pas rendre automatique le développement d’un pays».

Près de 30 pays africains, dont 4 dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), ont déjà signé l’Accord avec Afrexim-Bank.

Editorial de la semaine

Il faut des mesures d’accompagnement

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Il faut des mesures d’accompagnement

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté ce mercredi 18 avril un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat. «Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

1 427 utilisateurs en ligne