Mardi 27 juillet 2021

Edouard Nkurunziza

07/10/2020

La transaction de trop de l’artiste Ikili Rashid

Depuis janvier 2018, Lucien Ikili Rashid, un Congolais basé au Burundi, court derrière 12 500$, son dû pour la vente des objets d’arts à Pierre Dartevelle, un citoyen belge. De l’ambassade du Royaume de Belgique au Burundi à la Cour européenne des droits de l’Homme en passant par les tribunaux et les ministères, Rashid a bataillé en vain. Chronique d’une vente-escroquerie.

04/09/2020

Le spectre d’une rébellion plane sur la plaine et les montagnes…

Des hommes armés sont signalés depuis quelques jours dans différents coins du pays. Des officiels parlent de malfaiteurs, bandits armés, alors que la population des localités concernées redoute déjà la naissance d’une nouvelle rébellion. Des reporters d’Iwacu se sont rendus dans certaines de ces localités. Enquête.

13/08/2020

Massacre des Banyamulenge : les rescapés attendent justice depuis 16 ans

Les rescapés du massacre des Banyamulenge perpétré dans la nuit du 13 aout 2004 ont commémoré ce jeudi 13 ce massacre. Ils demandent que justice soit rendue.

04/08/2020

Interview exclusive avec Brigitte Eno Mukanga :« Nous demandons à la Tanzanie d’assurer la protection des réfugiés qui ne sont pas encore prêts à rentrer »

Où en est-on avec le rapatriement des réfugiés burundais vivant en Tanzanie? Quelles perspectives pour ceux établis dans d’autres pays ? Comment se fait le rapatriement dans ce contexte particulier de covid-19 ? Etc. Entretien avec Brigitte Eno Mukanga, la représentante a.i du HCR au Burundi.

21/07/2020

EAC : Menacé d’expulsion, le Burundi promet d’apurer ses arriérés

Faute d’acquittement des arriérés, l’EALA a voté une motion d’expulsion du Burundi de la Communauté Est-africaine(CAE), a rapporté le journal kenyan, The East African. Fâché, Gitega a dénoncé une information biaisée, tout en reconnaissant sa dette qu’il promet d’apurer sous peu. Pourquoi ces arriérés ? Quelles peuvent être les implications ? Eléments de réponse.

23/03/2020

Cendajuru/Busoni – Intolérance politique : un phénomène inquiétant

Deux maisons des membres du Congrès national pour la liberté (CNL) ont été incendiées sur la colline Gashirwe de la commune Cendajuru en province Cankuzo. Des Imbonerakure ainsi qu’un député du Cndd-Fdd sont pointés du doigt. Des Imbonerakure sont aussi accusés d’avoir brûlé une maison d’un militant du CNL en commune Busoni de la province Kirundo. Iwacu est allé à la rencontre des victimes et des autorités locales.

17/03/2020

INTERVIEW EXCLUSIVE :« Le manque de courant freine notre développement »

Relations avec la Tanzanie, gestion des rapatriés, facteurs et freins au développement, etc. Aloys Ngenzirabona, administrateur de la commune Gisuru, province Ruyigi, fait le point.

09/03/2020

«Attaque rebelle» à Bujumbura – « Criminels armés » et Inyankamugayo, bonnet blanc et blanc bonnet ?

La situation est tendue dans certaines communes de la province Bujumbura, après le passage, la semaine du 17 février, d’une trentaine de prétendus rebelles, exécutés pour la plupart. C’est surtout la peur dans les milieux des CNL, au lendemain d’une vague d’arrestations de certains militants. Des dizaines sont entrés en clandestinité…

03/03/2020

OBR: Plus de 230 bouteilles de boissons alcoolisées saisies

Plus de 230 bouteilles de vins et de liqueurs importées frauduleusement ont été saisies ce lundi 2 mars par l’Office burundais des recettes, OBR au Bar resto Arena à Bujumbura. «Nous avions eu des informations faisant état de boissons frauduleuses (…)

03/03/2020

RN1 et RN7 délabrées, Bujumbura risque de payer au prix fort

A défaut de réhabilitation dans les délais, les routes nationales RN1 et RN7 pourraient bientôt être impraticables. Des nids de poule, des cassures, des affaissements, des effondrements, etc. Les usagers sont dans le désarroi.

28/02/2020

Province Bujumbura : l’identité des «assaillants» reste un mystère

22 combattants sur 30 ont été tués, 8 autres capturés. La police n’a pas encore dévoilé l’identité de ce groupe armé qui s’est manifesté depuis le mercredi 19 février 2020 en province Bujumbura. Des questionnements fusent de partout. Des spéculations vont bon train. Dans la foulée, une vague d’arrestations des militants du Congrès national pour la liberté (CNL) s’observe depuis cette «attaque».

22/02/2020

Kanyosha : «Attaque rebelle » à Muyira. Un reportage inachevé

Des hommes armés auraient été signalés mercredi 19 février sur la colline Kirombwe de la zone Muyira en commune Kanyosha de la province Bujumbura. Il y aurait eu même des affrontements entre eux et des éléments de la police et de l’armée dépêchés sur les lieux. Dans la foulée de l’information, des reporters d’Iwacu s’y sont rendus pour un reportage qu’ils n’ont pas pu achever. Récit.