Sports

Basketball/ Finale Play-offs: Et le clap de fin ?

07/10/2018 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball/ Finale Play-offs: Et le clap de fin ?
Basketball/  Finale  Play-offs: Et le clap de fin ?
Le vainqueur de la coup devra gagner trois matches

Avec une victoire partout, samedi 6 et dimanche 7 octobre, c’est une guerre des tranchées qui attend les formations d’Urunani et de Kern.

« Une dernière partition de toutes les surprises  », s’accordent à dire les fans des deux clubs. Le vainqueur des deux manches s’adjugera le trophée, les 2 équipes savent pertinemment qu’aucune erreur n’est permise.

A la peine durant toute la saison, Urunani – club le plus titré du pays -, pour se sauver d’une saison blanche, doit remporter cette coupe. Une situation aux antipodes du revenant Kern. Auteurs d’une parfaite saison, les protégés de Joris Ndumutima ont à cœur de bien la boucler. 

Pour y arriver,les deux équipes vont devoir puiser dans leurs dernières réserves. « La balle est dans notre camp, à nous de ramener ces deux précieuses victoires », insiste Aaron Kagabo, coach d’Urunani. Vainqueurs de la 1ère manche samedi 29 septembre, Aaron a vu ses ouailles chuter lors de la 2ème manche (70-64). « Ils nous ont totalement étouffé sur les rebonds tant offensifs que défensifs ». Une lacune qu’il promet de corriger tout comme le mental des joueurs. « Vers la fin, à cause d’un arbitrage litigieux, ils ont vendangé, multipliant trop de fautes directes qui ont profité à l’adversaire».

Et cerise sur le gâteau, avec le retour dans l’effectif de l’ailier Ally, Aaron aura une large palette de choix. « Une bonne chose parce que cela nous permettra de jouer rapide en transition ».

Kern, la force collective

Quant à Kern, la combativité sur le terrain demeure son maître-mot. Cette qualité, en plus de sa force collective, lui a permis de venir à bout du champion de l’Association de Bujumbura(ACBAB) en titre, Dynamo, lors des demi-finales. «La consigne reste la même: être discipliné défensivement », note Joris. A propos de son schéma tactique, il assure qu’ils ne vont pas déroger à la règle. « Un pressing très haut pour contraindre l’adversaire à la précipitation ».

Contestés sur l’ensemble des deux matches, les arbitres sont attendus au tournant. « S’ils veulent faire taire les rumeurs concernant leur parti pris, c’est une occasion à se saisir  », estime Kana, un fan.

Dubitatifs dans leurs appréciations, les arbitres des deux 1ères manches, vers la fin des deux matches, ont été dépassés par la tournure des évènements au risque d’essuyer la colère des supporteurs.

Des manquements, promet Franck Bujeje, président de la commission technique, que nous ne tolérerons plus. Toutefois, il implore les supporteurs d’être sereins et respectueux.

Signalons que chez les filles, la finale commencera aussi ce week-end. Elle opposera Berco Stars à Les Gazelles. Et ce, après que Berco Stars se soit vu refuser de prendre part au tournoi de la zone 5 qui se déroule à Dar-es-Salaam.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Depuis un certain temps, Bujumbura accuse, condamne Kigali. En revanche, Kigali a toujours nié toute implication dans la crise d’un pays voisin, le Burundi. Jusque-là, cela s’exprimait au travers des marche-manifestations et autres expressions à Bujumbura et ailleurs dans des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

471 utilisateurs en ligne