Mardi 27 juillet 2021

Hervé Mugisha

Journaliste

24/07/2021

Entretien exclusif – Salvator Bigirimana : « Très minces, les chances de décrocher une médaille »

A 24 h de l’entrée en matière des premiers athlètes burundais comme les nageurs qui débutent la compétition ce 27 juillet, de Tokyo, le chef de la délégation burundaise, également secrétaire général du Comité National Olympique (CNO), fait le point.

24/07/2021

Tokyo 2020 : le Burundi retient son souffle

Avec une délégation composée de six athlètes, dont quatre seront à leur 1ère participation, le Burundi aborde ce rendez-vous planétaire avec des ambitions modestes. Iwacu revient sur leur parcours.

17/07/2021

Au coin du feu avec Eugène Nindorera

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Eugène Nindorera.

12/07/2021

Sécurité/Gitega : un gérant d’une maison de passage porté disparu

Enlevé dans la nuit du vendredi 9 juillet par des gens non encore identifiés, Merthus Mahoromeza, gérant de la maison de passage, “City of Peace”, reste introuvable. Si l’on en croit les témoignages concordants, il était précisément 00h35 lorsque la sentinelle (…)

12/07/2021

Olucome : « Il faut une coordination des efforts à tous les échelons »

Cheval de bataille du pouvoir actuel de Gitega, la lutte contre la corruption nécessite une coordination des efforts à tous les échelons, pour être effective, estime Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome dans sa sortie médiatique de ce dimanche 11 juillet. (…)

10/07/2021

Au coin du feu avec Béni Ndayishimiye

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Béni Ndayishimiye.

07/07/2021

Mahwa-Matana : Quand modernité rime avec dépravation des mœurs

Avec la construction du barrage Jiji-Murembwe et la réhabilitation de la RN17, les deux localités sont en pleine expansion. Ce développement s’accompagne d’un bouleversement des mœurs. En plus de grossesses non désirées, la prostitution deviendrait  rampante.  

07/07/2021

Covid-19 /Aéroport International Melchior Ndadaye : de possibles cas positifs ’’errants’’ ?

Le protocole sanitaire exigeant qu’endéans de 48h, le passager doit avoir reçu les résultats de son test de dépistage. Une décision intervenue après la récente mesure de suppression de la quarantaine. Certains disent encore les attendre. Ils craignent que parmi (…)

26/06/2021

Au coin du feu avec Saturnin Coyiremeye

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Saturnin Coyiremye.

25/06/2021

Bilan| Santé – Covid-19 : la menace reste pesante…

Il aura fallu l’investiture du président Ndayishimiye pour sonner la révolte. Une année après, les experts en santé publique saluent le pas déjà franchi. Toutefois, ils convergent à dire que des ajustements, notamment en matière de la sensibilisation s’imposent.

14/06/2021

Qualification de « 72 » : unanimité impossible

Dans le cadre des conférences sur les événements sanglants de 1972, organisées par le Sénat, son président soutient que la qualification des tueries à grande échelle perpétrées dans ce pays revient aux Burundais eux-mêmes. Selon lui, ce n’est pas la responsabilité des Nations Unies.

22/05/2021

Au coin du feu avec Noël Nkurunziza

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Noël Nkurunziza.