Mercredi 01 février 2023

Alphonse Yikeze

30/01/2023

Pillage des deniers publics : Le chef de l’Etat parie sur la bonne foi des voleurs

Ce samedi 21 janvier, le président Evariste Ndayishimiye a invité tous ceux qui se sont rendus coupables de malversations économiques à se rendre au niveau de la BRB pour restituer l’argent public volé. Des personnalités politiques et de la Société civile interrogés appellent plutôt à l’application de la loi anti-corruption.

20/01/2023

Congrès du Cndd-Fdd : en attendant le dénouement

Après des mois de suspens, le parti au pouvoir se tiendra finalement son congrès, ce dimanche 22 janvier à Gitega. Bien qu’il se veuille « ordinaire », à en croire certaines de nos sources, ce rendez-vous dont l’issue semble indécise, peut-être « extraordinaire ».

19/01/2023

Entretien avec Dr Gilbert Niyongabo : « La situation risque de se corser »

Après la publication du rapport annuel de la BRB sur l’inflation, nombre de Burundais se demandent ce que leur réserve 2023. L’inflation risque de perdurer tant que la question liée au manque de devises n’est pas maîtrisée, prévient Gilbert Niyongabo, expert en macro-économie.

16/01/2023

« Foyer heureux » : plus qu’un groupe WhatsApp, une thérapie

C’est le nom d’un groupe WhatsApp, actuellement sur toutes les lèvres des femmes mariées de Bujumbura. Un véritable phénomène avec plus de 4000 femmes membres. Son objectif : donner de la voix aux femmes pour discuter, échanger sur la meilleure façon de faire de leurs toits conjugaux un « havre de paix ». Les membres approchés saluent l’impact que cet espace a eu sur le développement et l’épanouissement dans leur vie de femme. Découverte.

02/01/2023

Rétro Economie : Jusqu’à quand cette inflation ?

Hausse des prix des denrées alimentaires, du ciment, des produits Brarudi, pénurie du carburant, décision du ministère de l’Intérieur limitant l’espace de circulation des vélos, motards et tricycles (tuk-tuk), 2022 a été éprouvante pour les Burundais. Une situation exaspérante qui a poussé certains à l’exode économique. En témoigne la vague des départs massifs vers la Serbie.

27/12/2022

Redécoupage administratif : Le grand chamboulement

Votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le vendredi 16 décembre, la nouvelle loi de redécoupage-regroupage administratif va consacrer 5 provinces, 42 communes, 447 zones et 3036 collines ou quartiers. Pour ses concepteurs, c’est moyen d’augmenter la production. Des politiques interrogés estiment quant à eux que cette loi n’a que des visées électoralistes.

11/12/2022

Au coin du feu avec Inès Kidasharira

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Inès Kidasharira.

01/12/2022

Média : les coulisses d’un déblocage

Tout s’est joué dans 24 heures chrono. Alors que le site internet officiel du journal est bloqué depuis octobre 2017, en quelques minutes, il va être débloqué. Une histoire hallucinante. D’abord les faits.

28/11/2022

Inflation : le cri de cœur d’une population désespérée

Face à la flambée récurrente des prix des produits de première nécessité, la population ne sait plus à quel saint se vouer. Plus inquiétant, le « silence » de l’autorité publique. Face à l’urgence de la situation, la population espérait des mesures pour la soulager. Entre-temps, des ménages se meurent, se disloquent…

22/11/2022

Serbie/Remboursements des tickets : les dessous des retards

Les recalés de la Serbie peinent à se faire rembourser leurs billets. Dans certaines agences, des agents véreux ont profité de l’ignorance des passagers en leur vendant des billets très chers. D’autres agences de voyage ont tout simplement disparu. Voyage au cœur d’une désillusion.

12/11/2022

Université du Burundi : Plus d’appel à l’inscription pour combler les places vides

Après deux appels à l’inscription des lauréats de l’examen d’Etat édition 2021, pour l’année académique 2022-2023, ceux qui ont répondu à l’appel n’ont pas pu couvrir les places disponibles. Aujourd’hui, l’Université du Burundi est à une troisième baisse des notes exigées pour accéder à son offre de formation.

31/10/2022

Départ vers l’Europe : L’« Eldorado » fermé momentanément

« Laissez-nous passer ! » C’est la chanson de Tiken Jah Fakoly que les ressortissants burundais bloqués dans les aéroports du Qatar et de Turquie ont envie de chanter après la décision de la Serbie de fermer les frontières aux Burundais sans visa. C’était un passage privilégié pour nombre de Burundais qui veulent tenter leur chance dans les pays de l’Union européenne. Les familles des proches qui étaient en chemin sont dans le désarroi. Gitega prend note de cette décision.