Jeudi 29 septembre 2022

Hervé Mugisha

Journaliste

16/09/2022

Prof. Nimubona:  » Le Président pourrait enfin asseoir son pouvoir, mais tout n’est pas gagné »

Après l’éviction de l’ex 1er ministre Alain Guillaume Bunyoni, suivie du remaniement ministériel, certains observateurs parlent de « rabattage de cartes au sein du Cndd-Fdd ». Le Chef de l’Etat pourrait enfin asseoir son pouvoir. Mais tout n’est pas gagné d’avance, analyse le politologue, aussi longtemps que persisteront les luttes de pouvoir entre les généraux. 

03/09/2022

Une journée avec un gang en puissance

Pour la plupart, ce sont de très jeunes enfants. Laissés à eux-mêmes, jusque-là ils survivaient grâce à la mendicité. Mais depuis peu, avec la crise, leur vie est devenu plus compliquée. Désespérés, ils deviennent très violents. Un reporter d’Iwacu a passé une journée avec un groupe de ces enfants. Récit.

27/08/2022

Interview exclusive avec le Directeur général de la Regideso :« Ce n’est pas le carburant promis par la Fédération de Russie! »

Jeudi 25 août, la Regideso a sorti, une note portant à la connaissance de toute station-service de venir s’approvisionner à Gitega mais de ne pas dépasser 3o mille litres (essence et gasoil). Le choix de la Regideso, explique Jean Albert Manigomba, c’est une décision du gouvernement motivée par ce souci de vite résoudre l’actuelle pénurie du carburant.

25/08/2022

Portefaix malgré eux

Après la mesure du ministère de l’Intérieur interdisant les tricycles, motos-taxis, vélos-taxis d’exercer leurs activités en plein centre-ville, certains conducteurs de vélos-taxis, au risque de retourner dans leur campagne natale, se sont reconvertis dans le métier de portefaix.

23/08/2022

« Le chef de l’Etat peut être confronté à des obstacles »

Alors que sur la Toile, l’éventualité d’un possible remaniement ministériel fait débat, le politologue Denis Banshimiyubusa estime que le chef de l’Etat peut faire face à des obstacles.

22/08/2022

Retraite avec les présidents des partis politiques : Assez de paroles, place aux actes, clament les politiques

Au moment où certains dirigeants de partis politiques saluent l’engagement du chef de l’Etat pour les questions de bonne gouvernance, d’autres expriment une lassitude pour des rencontres qu’ils jugent sans aucun horizon.

13/08/2022

Au Coin du feu avec Vénuste Niyongabo

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Vénuste Niyongabo.

05/08/2022

Covid-19/ Cibitoke, le tourisme à genoux

En plus du commerce transfrontalier frappé de plein fouet, le secteur touristique n’a pas été épargné par la fermeture des frontières. D’après les employés des eaux thermales de Ruhwa, leur chiffre d’affaire a baissé plus de 80 %.

01/08/2022

EAC : le Burundi sera-t-il à la hauteur ?

Onze ans après, le Burundi assure la présidence de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’est. Au regard surtout des différends entre les Etats membres, des enjeux socio-économiques, des demandes d’adhésion de nouveaux pays, etc. Un vrai test pour le président Ndayishimiye, disent nombre d’experts contactés par Iwacu.

22/07/2022

Un « petit-déjeuner » en enfer

Tels des fonctionnaires qui se donnent rendez-vous le matin à la cafétéria pour prendre leur petit-déjeuner, dans quelques zones urbaines de Bujumbura, c’est presque devenu le même rituel pour certains élèves en vacances. Un petit-déjeuner   spécial ». A la place d’une omelette, un sandwich ou un verre de lait, les jeunes descendent des litres de liqueurs. Durant leur « petit déjeuner », un groupe de jeunes a accepté la présence d’un reporter d’Iwacu. Un récit qui fait peur.

18/07/2022

Ils sont toujours là

Après les rafles des mendiants adultes et enfants en situation de rue, ils sont toujours là. Mais, ils ont changé leurs habitudes et leurs « repères ». Même s’ils ne sont plus, on les voit toujours dans les rues de la ville de Bujumbura. Certains ont été rassemblés dans des centres d’encadrement.

12/07/2022

Interview exclusive avec le Commissaire général des migrations :« Notre seul problème, c’est le nombre des demandeurs qui va croissant »

Retard dans l’octroi des documents de voyage, dessous-de-table constamment rapportés pour accélérer les procédures, traitement de faveur pour certaines personnes, rupture de stocks des documents de voyage, etc. Un mois après avoir soutenu que dorénavant tout aller rentrer dans l’ordre, le constat est qu’il reste encore du chemin à parcourir. Le Général major Maurice Mbonimpa s’explique.