Samedi 28 mai 2022

Hervé Mugisha

Journaliste

20/05/2022

SOS pour Célestin Ndayisaba alias Kibadashi

Le Général Major à la retraite, prévenu coupable dans le dossier des assassins de feu président Ndadaye, serait en danger de mort. Seul problème, si l’on en croit sa famille, le ministère de la Justice « rechigne » à donner son accord pour un transfert dans une structure de santé adaptée.

19/05/2022

Gisuru: des hippopotames sèment le chaos

Signalées le long de la rivière Rumpungwe, la population des environs, en plus de cette crainte d’être blessée par ces mammifères, indiquent qu’elles ne cessent de ravager leurs champs.

16/05/2022

Bwambarangwe : célébration de l’anniversaire du CNL annulée, le député Bizimungu du CNL indigné

Dans le cadre de la célébration du 3ème anniversaire de l’agrément du parti CNL, son président dans la commune de Bwambarangwe, dans la province de Kirundo, via une correspondance datée du 10 mai, a informé l’administrateur communal de la tenue (…)

14/05/2022

Au Coin du feu avec Honorable Agathon Rwasa

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Honorable Agathon Rwasa

06/05/2022

Liberté de la presse : Des avancées sur un très long chemin…

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, mardi 3 mai, Reporters Sans Frontières (RSF) a sorti un nouveau classement. Classé 147e en 2021, le Burundi occupe désormais la 107e place sur 180 pays. Néanmoins, la même ONG dresse un tableau peu reluisant du métier de journaliste au Burundi.

03/05/2022

Pénurie du carburant: Plus les jours passent, plus l’espoir s’envole…

Bientôt un mois, la pénurie de carburant bat toujours son plein en mairie de Bujumbura, les automobilistes ne savent plus à quel saint se vouer. Certaines sociétés risquent de mettre la clé sous le paillasson. Pire, avec le carburant conservé dans les ménages, des accidents sont à craindre. Iwacu a fait à pied le tour de la ville.

22/04/2022

Remise et reprise entre la CNTB et le ministère de tutelle

C’est ce jeudi 21 avril, que la ministre de la Justice, a officiellement repris en main tous les dossiers traités par la Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB). Ils seront traités par la Cour Spéciale des Terres et (…)

22/04/2022

Interview exclusive avec le Pr Julien Nimubona :« Prendre le pouvoir, c’est différent de gouverner»

Conséquences liées á l’actuelle pénurie du carburant, la récente mesure du ministre de l’Intérieur limitant la circulation des motos, vélos et tricycles à certains endroits, etc., le politologue décrypte les grandes questions de l’actualité politique de l’heure.

20/04/2022

Deux corps retrouvés sans vie à Gatunguru

Deux corps sans vie ont été découverts très tôt, dans la matinée de ce mardi 19 avril, un seul corps a été identité, mais l’autre reste inconnue. Du nom de Constantin Ndikumana, la personne tuée déjà identifiée, est un père (…)

19/04/2022

Société/Mesure limitant la circulation des vélos, motos et tricycles

Bientôt levée pour leurs usagers à des fins non lucratives ?

18/04/2022

Pénurie des produits pétroliers : Embrouillamini

Des longues files devant les stations-service, hausse des prix des denrées de première nécessité, hausse des prix de transport, difficulté de se déplacer… C’est devenu le lot quotidien des Burundais. Depuis quelques semaines, une pénurie de carburant frappe tout le pays. Pour nombre d’observateurs, cela découle des causes externes, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais il existe aussi des causes internes. Côté gouvernement, un silence assourdissant.

11/04/2022

Externalisation des ressources humaines des sociétés : l’employé, faire-valoir pour autant ?

De plus en plus mises en cause pour exploitation du personnel recruté, les sociétés spécialisées dans la gestion externe des ressources humaines sont traitées de tous les maux. Le partenariat Bancobu -Infinity Group étant l’exemple le plus emblématique. Iwacu a cherché à savoir comment travaillent ces sociétés. Un constat : un jeu de cartes où l’employé n’est qu’un « simple faire-valoir ».