Jeudi 28 octobre 2021

Hervé Mugisha

Journaliste

25/10/2021

Covid-19/lancement de la vaccination : De la réjouissance malgré quelques interrogations 

Lundi 18 octobre, dans les enceintes du PEV (Programme Elargi de Vaccination), a débuté la  vaccination contre la Covid-19. Des débuts timides. 

15/10/2021

Vaccination contre la Covid-19 : Bientôt mise sur les rails…

Le 1er lot de doses de vaccins contre cette pandémie est attendu jeudi 14 octobre. Le Burundi emboîte le pas de ses voisins de la région des Grands-lacs. Néanmoins, les experts en santé publique contactés estiment que des préalables s’imposent.

02/10/2021

Au coin du feu avec l’ambassadeur Julien Kavakure

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, l’ambassadeur Julien Kavakure.

20/09/2021

Covid-19 : Une cacophonie mortelle

Selon le rapport du ministère de la Santé publique du 15 septembre 2021, le cumul national depuis le début de la pandémie est de 2,37% de taux de positivité, 1348,75 pour 1 million d’habitants comme taux d’incidence, 91,10% comme taux de guérison et 0,07% comme taux de létalité (12 décès). Les autorités multiplient des déclarations qui se veulent rassurantes, mais pour nombre d’observateurs, la communication autour de la Covid-19 vire à la cacophonie.

15/09/2021

« Karibu », la boisson qui fait des ravages

Le Bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité (BBN) vient d’imposer des restrictions d’emballage et de quantité pour les boissons alcoolisées de plus de 16,5%. Iwacu s’est intéressé à « Karibu », avec 40% d’alcool, qui est en train d’emporter des vies.

20/08/2021

Décès des étudiants burundais en Russie, son ambassade à Bujumbura sort du silence

Plus d’une semaine après la mort de Prosper Hitimana, le dernier des quatre étudiants burundais décédés en Russie en l’espace de deux ans, sa représentation au Burundi donne les raisons de ces décès. C’est à travers un communiqué sorti ce jeudi 19 août.

14/08/2021

Au coin du feu avec Pie Ntiyankundiye

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Pie Ntiyankundiye.

11/08/2021

Bancobu : dorénavant, plus de mariages entre collègues

A l’instar de la Brarudi en juin 2020, la direction de la Banque Commerciale du Burundi via une note de service du 9 août, annonce que désormais, les employés désirant se marier, seront dans l’obligation de se convenir sur celui ou celle qui démissionnera le moment venu.

09/08/2021

Santé/ Covid-19 : Les vaccins, ok. Les effets secondaires, ce n’est pas notre affaire !

Le ministre Gervais Ndirakobuca a souligné que le gouvernement n’endossera pas la responsabilité des effets secondaires éventuels. Allusion faite au lot de vaccins contre la Covid-19 que la Banque mondiale a accepté de fournir au Burundi.

24/07/2021

Entretien exclusif – Salvator Bigirimana : « Très minces, les chances de décrocher une médaille »

A 24 h de l’entrée en matière des premiers athlètes burundais comme les nageurs qui débutent la compétition ce 27 juillet, de Tokyo, le chef de la délégation burundaise, également secrétaire général du Comité National Olympique (CNO), fait le point.

24/07/2021

Tokyo 2020 : le Burundi retient son souffle

Avec une délégation composée de six athlètes, dont quatre seront à leur 1ère participation, le Burundi aborde ce rendez-vous planétaire avec des ambitions modestes. Iwacu revient sur leur parcours.

17/07/2021

Au coin du feu avec Eugène Nindorera

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Eugène Nindorera.