http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Rédaction

Abbas Mbazumutima

abbasBiographie
J’entre dans le journalisme avec la toute première radio privée généraliste, la radio Umwizero initiée par un certain Bernard Kouchner. Son mot d’ordre est simple : « S’il y a eu la tristement célèbre RTML au Rwanda qui a appelé les gens à s’entretuer, il est possible de créer une radio pour promouvoir la réconciliation et les droits de l’homme.» Et l’aventure commence. Au mois de février 1996, finis les faux directs, la nouvelle radio émet. La crise bat son plein avec son cortège de malheur, de violation grave des droits de l’homme. Les pourparlers de paix n’en sont qu’à leurs balbutiements.
Trois ans après, je suis correspondant de la VOA et je me retrouve en même temps rédacteur en chef de la Radio Umwizero (qui devient en 2001 la RSF Bonesha FM), une lourde responsabilité. Je décide avec toute la rédaction d’enclencher la vitesse supérieure : faire entendre l’autre son de cloche, oser donner le micro à l’opposition, aux rebelles. Cette ’’audace’’ m’a valu une petite semaine de prison avec un autre collègue. Cela aguerrit.
Après un stage de trois mois en France à l’INA (Institut nationale de l’audiovisuel) et un autre à Arusha au TPIR, je m’engage résolument à défendre et à promouvoir les droits de l’homme, le droit inaliénable à l’information, la liberté d’expression, des valeurs comme la tolérance, la démocratie, la bonne gouvernance, la transparence, la redevabilité,…
J’allais oublier…, j’ai fais un passage aux Nations Unies (ONUB, BINUB, BNUB), le même combat avant de faire mon entrée au Groupe de Presse Iwacu, une autre expérience passionnante. Le journalisme et moi, c’est une histoire d’amour, de sacerdoce, de sacrifice pour de bonnes et justes causes.

Articles sur IWACU

E-mail : ambazumutima@iwacu-burundi.org

Retour à la présentation de la rédaction francophone

Publicité