Samedi 25 mai 2024

Société

Burundi/Médias : Bonesha FM en deuil, Egide n’est plus

14/11/2023 1

Le directeur de la radio Bonesha FM, Egide Ndayisenga est décédé ce lundi 13 novembre. Il était souffrant et il a été admis à l’hôpital Maison Médicale ce samedi.


Ses collègues ne tarissent pas d’éloges pour leur directeur parti à 35 ans seulement : « nous somme sidérés, nous n’avons pas de mots. Egide venait à peine de se marier et voilà qu’il nous quitte, nous laissant seuls sans ses conseils, sa disponibilité », déplore un de ses collègues.

Selon un autre collègue approché, bien qu’il soit directeur, Egide était fondamentalement journaliste, son lieu préféré à Bonesha, c’était plus la salle de rédaction que son bureau, son métier lui tenait à cœur, il ne l’oubliait. « Il était sollicité pour l’animation des débats et c’est avec plaisir qu’il participait comme modérateur dans les émissions publiques avec les porte-paroles des différentes institutions ».

Un membre de l’ARF, l’Association Radio sans Frontières, détentrice de la radio Bonesha FM décrit Egide comme un battant : « Tout le monde savait qu’il était souffrant mais il n’a pas jeté l’éponge, encore moins baissé la garde malgré ses responsabilités. Il s’est accroché même si sa santé était fragile et il essayait à tout faire pour que Bonesha FM redore son blason, retrouve ses lettres de noblesse et continue à rayonner, à compter dans le paysage médiatique burundais ».

Quand la plupart des médias privés ont été détruits au lendemain du coup d’Etat manqué contre feu le président Pierre Nkurunziza le 13 mai 2015, rappelle-t-il, Egide venait à peine d’entrer dans le métier, il a connu l’exil mais il a vite regagné son pays et l’équipe de la rédaction de Bonesha FM rassemblée à la Maison de la Presse pour continuer à informer de manière fiable même si l’environnement était difficile.

« Egide et resté dynamique, engagé, il a su mobiliser, pousser les sceptiques malgré quelques adversités et incompréhensions pour que la radio Bonesha puisse reprendre ses émissions », dira un autre membre de l’ARF. Il parle d’une grande perte pour Bonesha FM.

Sur son compte X, le ministère de la Communication, des Technologies de l’Informationn et des Médias a réagi suite à la mort de ce journaliste : « Le ministère vient d’apprendre avec consternation le décès inopiné d’Egide Ndayisenga, directeur de la radio Bonesha FM. Le ministère présente ses condoléances les plus attristées à la famille éprouvée, à la Radio Bonesha FM et à toute la famille des professionnels des Médias ».

Avec la mort d’Egide Ndayisenga, c’est la presse burundaise qui saigne encore une fois, les professionnels des médias burundais pleuraient encore la mort en exil du journaliste Olivier Nkengurutse, un ancien d’Isanganiro ; les larmes pour Cédric Bahimpundu du Collectif des Blogueurs Yaga dégoulinaient encore et ce n’est pas tout, les chants de la messe de requiem pour Pascal Butoyi de la RTNB, la Radio-Télévision Nationale résonnaient encore et voilà que le destin frappe à nouveau.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Kazoviyo Gertrude

    Il était sage et intelligent. C’est une perte pour le pays
    Qu’il repose en paix.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 2 392 users online