Dimanche 12 mai 2024

Environnement

Deux maisons de détention de Rumonge font face aux inondations

28/04/2024 0
Deux maisons de détention de Rumonge font face aux inondations

Les familles dont les leurs sont hébergés dans la prison centrale de Rumonge et dans le centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi craignent le pire à la suite de fortes inondations auxquelles font face ces deux établissements pénitenciers. Leurs responsables demandent que des travaux de protection soient enclenchés.

Après que le terrain de jeux, la cuisine, la porcherie et une étable de la prison de Rumonge aient été inondés, le vendredi 26 avril 2024, fut le tour des dortoirs de la prison de Rumonge. L’eau passe par l’entrée principale de la prison, indique Jean- Bosco Tuyizere, directeur ad interim de cette prison.
Il précise avec regret que ces inondations surviennent au moment où les bâtiments de la prison viennent d’être retapés par l’Obuha.

Il demande que les travaux de protection de cette maison carcérale puissent commencer.

A quelques centaines de mètres de celle-ci est érigé le centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi qui est inondé aussi.

Raphaël Ndabazaniye, directeur de ce centre fait savoir que l’eau provenant du village Mutambara s’infiltre sous le mur servant de clôture du centre inondant ainsi la cour intérieure.
Les activités sportives et récréatives ne se font plus à cause de cette inondation.

Il craint que le mur puisse s’écrouler d’un moment à l’autre si rien n’est fait urgemment pour le protéger.

Les familles ayant les leurs dans ces deux maisons de détentions demandent que des mesures urgentes soient prises pour protéger ceux qui y sont incarcérés.
Léonard Niyonsaba, gouverneur de la province de Rumonge a visité l’après-midi du vendredi 26 avril la prison afin de s’enquérir de la situation qui y prévaut.

Pour le moment, le centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi de Rumonge loge 73 mineurs et la prison de Rumonge héberge plus de 1200 détenus.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 3 131 users online