Lundi 06 mai 2024

Archives

Un démobilisé tue un policier qui l’empêchait de transporter du chanvre en sacs

29/11/2012 Commentaires fermés sur Un démobilisé tue un policier qui l’empêchait de transporter du chanvre en sacs

Damas Bigirmana, agent de police affecté au poste de Ndava, a été assassiné par Jules Ntaconayigize alias Popo, un démobilisé. Ce dernier a tiré à bout portant sur ce policier qui voulait l’empêcher de transporter de force du chanvre dans un véhicule.

Le drame s’est produit le 18 novembre vers 19 heures sur la colline Ndava, commune Buganda. Damas Bigirmana était au courant des informations faisant état d’un véhicule en route pour transporter du chanvre dans cette localité.
D’après les informations sur place, le policier est arrivé juste au moment où un taxi communément appelé « Kagongo » était en train de charger le chanvre. «  Ce véhicule avait déjà chargé deux sacs de chanvre. Il restait un seul sac au sol. Le policier s’est imposé pour empêcher le débarquement de ces trois sacs de chanvre », indique Jacques Ninteretse, un témoin oculaire rencontré dans la fraîcheur des événements.

Selon ce jeune homme de 25 ans, Popo n’a pas obtempéré aux ordres donnés. Il a, par la suite, sauté sur le policier et lui a pris son fusil de type kalachnikov. D’après cette même source, Jules Ntaconayigize alias Popo était en possession d’une autre arme de type kalachnikov que les Imbonerakure (jeunesse du parti au pouvoir) utilisent dans les patrouilles nocturnes. « C’est avec cette dernière arme qu’il a tiré quatre balles sur Damas Bigirimana, au niveau de la poitrine », fait-il remarquer avec stupéfaction. Damas Bigirimana est mort sur le champ.
Une autre source locale indique que Popo, un des influents Imbonerakure, s’est ensuite rendu à la brigade de Buganda et a remis l’arme. Le meurtrier de Damas Bigirmana est pour le moment incarcéré au cachot de la province de Cibitoke.

S.B., camarade d’arme du défunt, dit que les forces de l’ordre affectées dans cette localité ne vont pas tolérer ce genre de comportement. « La sécurité et la défense des frontières du pays ne sont pas l’affaire des Imbonerakure », renchérit-il. Il interpelle les décideurs de ce pays de ne pas entretenir une milice qui risque de plonger le pays dans le chaos.

La police est sur les traces

Selon le commissaire de police à Cibitoke, OPC2 Jérôme Ntibibogora, ce véhicule, qui avait continué sa route vers Bujumbura, a été intercepté à Gihanga, à une quinzaine de kilomètres de la capitale burundaise. Et à en croire ses propos, le chauffeur est pour le moment dans les mains de la police.
« Deux autres personnes à bord de ce véhicule ont réussi à prendre fuite et sont parties avec deux sacs de chanvre, précise-t-il avec regret. Il ajoute que la police judiciaire est en train de mener des enquêtes pour retrouver les fugitifs.
La population rencontrée sur place a révélé que ce chanvre provient de la RD Congo. Elle accuse les Imbonerakure de faire le commerce des stupéfiants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 700 users online