Dimanche 19 mai 2024

Archives

Santé. La banque de sang n’est finalement pas vide

07/09/2011 Commentaires fermés sur Santé. La banque de sang n’est finalement pas vide

Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) collecte désormais du sang dans les paroisses de l’Eglise catholique. Le chef du service technique précise d’ailleurs d’autres stratégies adoptées pour parer à la pénurie qui s’observait ces derniers temps.

Il y a d’abord l’apport des centres régionaux de Gitega, Ngozi, Bururi et Cibitoke : « Ils ont assez de personnel bien qualifié et du matériel adapté pour collecter et analyser le sang », indique Vincent Havyarimana, chef de service technique au CNTS qui explique qu’il s’agit d’une décentralisation opérée par le centre.

M. Havyarimana parle ensuite d’une forte sensibilisation menée auprès des communautés de base comme les paroisses de l’Eglise catholique : « C’est pendant les vacances que les paroissiens, pour la plus part des élèves, donnent du sang. »

Il y a enfin, les clubs des donneurs de sang. Presque toutes les universités du Burundi en ont : « Même s’ils sont naissants, ces clubs appuient également dans la sensibilisation de la population sur l’importance du don de sang. »

Toutefois, il déplore la faible participation des fonctionnaires au don de sang : « Ils devraient être de bons exemples. Je crois qu’ils ont peur des résultats issus de l’analyse du sang, mais c’est encore mieux de connaître son état sérologique », pense-t-il.

_____
Pour donner du sang…

Les critères exigés pour donner du sang sont: avoir entre 18 et 60 ans, avoir au moins 50Kg, être en bonne santé (ne pas être sous traitement médical, ne pas être enceinte, ne pas être dans la période de menstruation)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 201 users online