Mercredi 29 mai 2024

Sports

Retour au pays de Dynamo BBC après sa mésaventure sud-africaine

Retour au pays de Dynamo BBC après sa mésaventure sud-africaine
Des joueurs de Dynamo à leur arrivée à l’aéroport Melchior Ndadaye

Les joueurs du club Dynamo sont rentrés après avoir été exclus de la BAL, la Basketball Africa League qui se déroule en Afrique du Sud pour avoir enfreint aux règles sur les maillots à porter pendant la compétition. Marquant ainsi la fin prématurée de leur participation à cette compétition suite à une disqualification.

La Febabu, la fédération burundaise de Basketball n’a pas laissé ces joueurs porter les maillots estampillés, “VisitRwanda”, un des sponsors de ce tournoi.

Aucun officiel n’est venu les accueillir pour les réconforter dans leur tristesse qui se lisaient sur leur visage. Seuls les médias les attendaient à l’aéroport international Melchior Ndadaye.

Aucune conférence de presse n’a été organisée, leur silence en disait long. Les membres de la délégation ont choisi de ne pas accorder d’interviews aux journalistes, se contentant de l’accueil du public venu les soutenir. Le désespoir se lisait dans les yeux de ces jeunes joueurs.

Julien Chaignot, l’entraîneur du Dynamo

Aucun représentant de la Febabu, la Fédération de basket-ball du Burundi n’était présent à l’aéroport international Melchior Ndadaye, laissant les joueurs dans un état de désespoir. Ce qui laisse transparaître les tensions et les mésententes persistantes au sein de cette fédération.

Récemment, les membres de l’assemblée générale ont adressé une lettre au président de la Febabu, Jean-Paul Manirakiza pour lui demander de convoquer une assemblée générale extraordinaire.

Il reste à voir quelles seront les prochaines étapes pour l’équipe Dynamo BBC et la Febabu dans la gestion de cette crise et dans la restauration de la confiance dans le basket-ball burundais.

Jules Bercy Igiraneza

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. Joe Verko

    je voulais dire ici que les equipes européennes ne portent pas de « Visit Russia » parce qu’elles n’ont aucun contrat avec la Russie, mais elles portent bel et bien « VisitRwanda » (PSG, Arsenal, Bayern). Les politicailleurs de Gitega viennent de penaliser une equipe et une federation à 5 ans de non participation aux compétitions africaines, pour un résultat ZERO.

    • Yan

      @Joe Verko
      Il semble que toi-même tu es aussi à côté de la plaque car les équipes européennes ne porteraient pas « visit russia » car ils sont en guerre froide, ce qui est bien aussi le cas entre les 2 frères siamois dont les amours sont cycliques.

  2. Abdou Zidane

    il est généralement considéré comme bénéfique de séparer le sport de la politique,tout en évitant que des problèmes politiques ne perturbent les événements sportifs

  3. Jean-Marie

    les gars devraient être fiers. Entre le drapeau et l’argent, ils ont fait un bon choix.

    ça prend du courage pour prendre une telle décision. En refusant de porter « visit Rwanda », Dynamo BBC a choisi le respect. On ne peut pas mettre le drapeau burundais à côte du logo Visit rwanda. Du moins pour le moment. Les organisateurs du tournoi aurait pu répondre favorable à la demande de Dynamo. aucune équipe de l’Europe occidentale porterait  » visit Russia » pour le moment.

    ce n’est donc pas une mésaventure mais bien de la bravoure.

    • Jean Pierre Hakizimana

      Il y a une place spéciale en enfer pour les gens qui se rêvent tous les matins et mettent tous leurs efforts pour tuer le rêve des jeunes esprits Burundais!

      @Jean Marie, ces jeunes athlètes se battent contre le temps car, voyez vous la moyenne d’age des athlètes professionnels ne cesse de chuter chaque generation, la competition internationale, et la mentalité Burundaise qui est devenue régressive en toute formes et couleurs. Est ce vous vous rendez compte de vos propos? Quelle bande de lâches, ces dirigeant dont vous trouvez courageux.

      Rien qu’à lire les commentaires ici, me donne l’idée la profondeur du trous dans lequel le Burundi se trouve. Avez vous vu le salaire moyen d’un joueur au NBA? Compare ceci au montant que vos dirigeants vont mendier au FMI!

      Comment osez vous comparer cette situation avec celle de la Russie Vs L’EU? Qui a payé pour le voyage, logement, de ces jeunes Burundais? Vous croyez vraiment que un pays incapable d’importer de l’énergie a les fonds nécessaires pour payer la totalité des frais pour envoyer les gamins faire la competition internationale?

      Un mot pour ces jeunes car, à la fin de la journée cette tragédie, même si vous avez du mal à sortir vos tête des grottes dans lesquelles vous vous trouvez, concernent ces braves jeunes Athlètes: Courage, ne lâchez rien et je suis certain que vous savez ce qu’il faut faire! Vous êtes des champions et prenez ceci comme un autre défit à faire avec.

    • Joe Verko

      Tu es gravement sous-ingormé, ou alors tu ne connais rien de rien au sport international; PSG (France) et Arsenal (Gde Bretagne) portent bel.et bien le logo VisitRwanda. A mois que ces 2 pays ne fassenr plus partie de l’Europe? 😄😄😄

  4. Mutimutunganye

    Au lieu de s’ attaquer aux grands défis du moments, la ville de Bujumbura menacée par le débordement des eaux du lac tanganyika, les dirigeants de ce pays concentrent leurs énergies sur le fameux » Visit Rwanda « . C’est désolant!

  5. Rafaella

    Courage champions! Qu’y avons-nous gagné?

  6. G

    Combien de burundais sont concernés par le basket? 5000? 10.000? Probablement une petite élite de privilégiés qui ne dépasse pas 1/1000 de la population. 95% de la population est préoccupée par la lutte quotidienne pour la survie. Le basket est éloigné des besoins de base de la majorité des gens.

    • Anonyme

      Tout part de là ! L’insouciance. L’insouciance d’un Peuple résigné, l’insouciance des dirigeants mal éclairés, sans culture de gouvernance à niveau des postes qu’ils occupent, avides et cupides pour certains. Déjà par leur premier match, ces jeunes gens auraient mieux défendu les intérêts du Burundi, fait connaître le Burundi mieux que la délégation qui, l’année passée, est allée en Europe boycotter les réunions internationales et fêter autour des barbecues on dirait comme en retrouvailles d’adoléscents.

  7. Samandari

    Que visait le Burundi en refusant de porter les maillots estampillés Visit Rwanda?
    A t il atteint son objectif?
    Que dire des décideurs qui prennent des décisions sans prévoir les outcome?
    C’est peut être une question bête: Quel est le niveau d’études de l’Apôtre président de la Fedération de Basketball du Burundi?

  8. Riraniga

    Triste.
    Le Burundi affiche image qui reflète sa gouvernance.
    Vous étonnez vous qu’on soit le pays le plus pauvre et le plus corrompu au monde?
    Qu’a réellement gagné le Burundi?
    Rien.
    Qu’a perdu le Rwanda? En espérant que c’était l’objectif du Burundi.
    Rien.
    Sur toute la ligne. C’est échec et mâts.
    Pathétique.

    • R

      Cette affaire est une tempête dans un verre d’eau car ne concerne qu’une infime minorité privilégiée de la population.

      • Stan Siyomana

        @R
        Est-ce vraiment une tempete dans un verre d’eau? Il parait que le Burundi sera suspendu/interdit de participer aux tournois pour une periode et devra payer une amende d’un demi-million de dollars.

      • Eric Rutayisire

        C’est ridicule, le visit Rwanda est visible sur les maillots de Arsenal,Bayern,PSG.
        Leo Messi, Neymar,ont porté visit Rwanda, Ma question est celle ci.
        Est-ce que la direction a réfléchi sur les conséquences sur la fédération ? et après ça,ont ils rentré avec l’avion de rwandair !!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 2 708 users online