Samedi 20 juillet 2024

Sports

Vive les vacances !

11/07/2024 0
Vive les vacances !
Sur le terrain de basket-ball dit Toyota, Umuco Academy assure l’encadrement des jeunes

Durant la période des grandes vacances, plusieurs clubs se chargent dans l’encadrement des enfants. Les participants bénéficient non seulement de nouvelles expériences, mais aussi de nouveaux amis.

Le mois de juillet et d’août de chaque année sont deux mois qui sont consacrés aux grandes vacances des jeunes écoliers et élèves. Partout dans le pays, des divers clubs s’apprêtent à accueillir ces enfants pour les encadrer pendant toute cette période.

Sur le terrain de basket-ball communément appelé Toyota situé dans la zone de Gihosha en commune urbaine de Ntahangwa, le club Umuco Academy en collaboration avec la mairie de Bujumbura assure l’encadrement des jeunes écoliers dans l’apprentissage du basket-ball.
« Cet encadrement revient pour sa 7ème édition. On exerce nos activités le plus souvent pendant les grandes vacances. Durant les jours d’études, c’est une fois durant le week-end. On recrute les enfants de 3 à 18 ans et on les apprend à jouer au basket-ball », fait savoir Kévin Mugisha, le coach de cette académie.

Selon lui, les participants dans cet encadrement se réjouissent de cette initiative malgré les difficultés liées au déplacement. « C’est souvent la raison première des retards constatés. Mais on demande chaque fois à leurs parents de les amener jusqu’ici pour qu’ils puissent se présenter à l’heure. On demande aussi aux enfants d’avoir l’habitude de se réveiller tôt le matin afin d’éviter les retards ».

Marie Ken Ishimwe, une jeune fille qui participe à ces entraînements, ne tarit pas d’éloges pour cet encadrement. « Pour moi, le basket-ball est une passion. Je suis excité par ces entraînements, je lance un appel aux autres jeunes de se faire inscrire dans ce genre d’encadrement, car on bénéficie de pas mal de choses, sans oublier qu’on se fait des nouveaux amis. C’est une équipe qui devient une autre famille », a-t-elle dit.

Sachez que plusieurs autres endroits s’apprêtent à accueillir des enfants pour les différents encadrements. Parmi eux, il y a ceux qui sont encore au stade des inscriptions.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 298 users online