Vendredi 26 avril 2024

Politique

Quand un élu de l’opposition vole au secours des jeunes militants du parti au pouvoir

26/03/2020 Commentaires fermés sur Quand un élu de l’opposition vole au secours des jeunes militants du parti au pouvoir
Quand un élu de l’opposition vole au secours des jeunes militants du parti au pouvoir
Banciryanino : « Ces élèves arrêtés sont dans un groupe proche du Cndd-Fdd, ils auraient participé à une réunion avec un militant du CNL »

Le député Fabien Banciryanino, élu à Bubanza, a envoyé ce mardi 24 mars, une correspondance à la ministre de l’Education. Il demande son intercession pour la libération de sept élèves de 3 lycées situés dans la province de Bubanza.

Ils sont détenus dans deux cachots de la province de Bubanza, à l’ouest du pays. Officiellement, il leur est reproché d’avoir tenu une réunion non autorisée.

Dans sa correspondance, cet opposant révèle que ces sept élèves sont emprisonnés depuis le 15 mars. Certains étaient dans des classes à test. Il s’agit Zabulon Niragira, Adélin Nsengiyumva, Fulgence Manirankunda, Daniel Nsabimana, Guy Fleury Nsengiyumva, Lameck Ndayizeye, tous de l’école technique de Bubanza.

Il y a également Alphonsine Niyokwizera et Oscar Bikorimana du Lycée communal de Bubanza et Gédéon Niyonkuru du lycée technique de Mugongo.

Selon M. Banciryanino, ceux de l’ETB ont été arrêtés par le chef du Service des renseignements à Bubanza, il a été appelé par le directeur de l’internat. Ces élèves seraient accusés d’avoir pris part à une réunion tenue à l’extérieur de l’ETB avec d’autres personnes supposées entre des militants du parti CNL.

Ces élèves étaient tous membres du groupe ’’Lumière des jeunes’’ appartenant au parti au pouvoir, Cndd-Fdd. « Ils étaient en bons termes avec la direction à tel point qu’ils étaient les seuls à avoir des smartphones à l’école ».

Cet élu de Bubanza affirme avoir rendu visité à ces lycéens dans les cachots. Il déplore les mauvaises conditions de détention. « Ils mangent une fois par jour et Guy Fleury Nsengiyumva et Daniel Nshimirimana avaient été rudoyés par leur directeur d’internat une semaine avant leur arrestation », fait savoir M. Banciryanino.

Ce dernier demande à la ministre Janvière Ndirahisha, de suivre de près cette affaire pour que ces élèves regagnent leurs classes. Selon le député Fabien Banciryanino, certains élèves étaient en plein examen quand ils ont été arrêtés. Signalons que cet élu parle également d’un enseignant de Ciya appréhendé.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 077 users online