Mardi 21 septembre 2021

Dorine Niyungeko

Journaliste Web TV

21/09/2021

La commune de Mukaza se veut salubre

« Une amende de 10 mille BIF sera infligée à toute personne qui sera surprise en train de jeter des déchets sur la voirie publique dans la commune de Mukaza, au centre de la ville de Bujumbura ». Une annonce faite ce (…)

15/09/2021

Fait du jour/Covid-19 : Dur de porter un masque à Bujumbura ?

Au centre-ville de Bujumbura, les citadins sont loin de respecter la mesure de port du masque dans des lieux publics ou dans des rassemblements pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Cette mesure est désormais obligatoire, elle a été (…)

15/09/2021

Burundi/Covid-19 : le président de l’Assemblée nationale tire la sonnette d’alarme

Selon le président de l’Assemblée nationale, Gélase-Daniel Ndabirabe, la diaspora a propagé la Covid-19, ces derniers jours. Ils incitent les députés et les employés à se faire dépister à plusieurs reprises. D’après lui, sur les sites de dépistage, sans symptômes, les patients sont refoulés.

14/09/2021

Fait du jour/Trafic humain : Gitega reconnaît l’implication de certains fonctionnaires

“Certains fonctionnaires utilisaient des passeports de service pour tremper dans le trafic humain qui se fait surtout dans les pays du Golfe. Ce réseau a été démantelé et petit à petit, nous sortons des sanctions prises par les Etats-Unis d’Amérique”, (…)

11/09/2021

Un ex député du CNL suspendu de son parti

Le parti CNL a suspendu de toute activité du parti l’ex-élu de la province de Makamba, Rénovat Nduwumwami. Il est accusé de manquement envers le règlement du parti CNL. Cet ex-député explique que ces avis ne sont plus considérés parce qu’il n’est pas originaire du nord du pays.

09/09/2021

Le gouvernement a augmenté le prix du thé de 30 BIF, satisfecit chez les théiculteurs

9 ans après, le prix des feuilles vertes de thé par kilo est passé de 250 à 280 BIF. Une annonce faite récemment par le ministre en charge de l’Agriculture, Déo-Guide Rurema. Cette hausse du prix donne espoir aux théiculteurs (…)

07/09/2021

Fait du jour: La CVR appelle les présumés auteurs des crimes de demander publiquement pardon

La Commission Vérité et Réconciliation encourage les présumés auteurs des crimes qui ont endeuillé le Burundi dont les atrocités de 1972 de demander publiquement pardon pour aboutir à la réconciliation. selon lui, cette demande est libératrice.

06/09/2021

Fait du jour: Encore une pénurie de carburant !

Que du désordre sur certaines stations-services à Bujumbura. Une file indienne de motards, de tricycles et de véhicules et des pompistes débordés. La pénurie du carburant reprend après des mois d’accalmie.

04/09/2021

La rivière Kizingwe se fait menaçante

C’est la saison sèche qui a aujourd’hui baissé le débit de l’eau de la rivière Kizingwe. Cette dernière sépare les zones de Kanyosha et Ruziba, au sud de la ville de Bujumbura. Elle traverse les quartiers Nyabugete et Gisyo V (…)

02/09/2021

Fait du jour/American corner de Gitega : “Un centre, source de connaissances”

L’ambassade des Etats unis d’Amérique au Burundi a décerné ce mercredi 02 septembre, 97 certificats aux lauréats de Martin Luther King American corner de Gitega.

09/08/2021

Fait du jour: Les autochtones burundais face à mille et un défis

9 août, Journée internationale des populations autochtones. Les autochtones burundais communément appelés ’’Abatwa’’ du site de Nyarumanga situé dans la zone urbaine de Buterere confient que cette journée arrive au moment où ils font face à beaucoup de défis en (…)

30/07/2021

Fait du jour/Lutte contre la traite d’êtres humains: Le Burundi gagne des points

« 102 dossiers de traite d’êtres humains ont été instruits au niveau des parquets depuis janvier 2021 », a fait savoir Théoneste Niyongabire, substitut du procureur général auprès de la Cour suprême. C’était au cours de la célébration de la (…)