Dimanche 28 avril 2024

Société

Un «prophète» affirmant avoir rencontré Dieu est incarcéré à Ruyigi

04/02/2014 28

Son nom est Claver Ciza Kazigi. Arrêté ce mardi 28 janvier 2014, il est incarcéré depuis dans les cachots du commissariat de police à Ruyigi. Ce «prophète» est accusé entre autres de troubles à l’ordre public. Il réfute ces accusations et indique qu’il ne fait que prêcher la Bonne Parole.

Incarcéré, Claver Ciza affirme avoir rencontré Dieu à maintes reprises ©Iwacu
Incarcéré, Claver Ciza affirme avoir rencontré Dieu à maintes reprises ©Iwacu

«Je demande ma libération afin de continuer l’œuvre du Seigneur.» Depuis ce mardi 28 janvier, ce « prophète » est emprisonné dans les cachots du commissariat de police de Ruyigi. Selon le porte-parole dudit commissariat, Benjamin Nduwayo, il est accusé d’avoir incité les habitants de Bunogera à brûler leurs cartes d’identité, de troubles à l’ordre public et d’inciter les gens à ne pas se faire soigner.

Claver Ciza reconnaît cette dernière accusation. Pour lui, les médicaments sont une invention de l’Antéchrist. «Dieu m’a dit que l’Antéchrist va utiliser ces médicaments pour créer une dépendance dans le but de gouverner le monde.» Et d’ajouter qu’en cas de maladie, lui et sa famille prient et la guérison est garantie. Pour les autres accusations, Claver Ciza indique que ce sont des mensonges.

Selon les habitants de la colline Bunogera, le « prophète » ne trouble en aucun cas l’ordre public. «Le jour du marché, il vient avec sa Bible et invite les gens à changer, car d’après lui le jour du Jugement Dernier approche. Il n’agresse personne.», indique-t-ils. Même son de cloche de la part des policiers qui travaillent dans cette zone. «Seulement, certaines personnes le frappent souvent en le traitant de fou ou d’illuminé quand il vient prêcher dans les cabarets.»

Son récit est digne d’un scénario hollywoodien

Devant les cachots du commissariat, on est bluffé par l’histoire de sa vie. C’est une suite de révélations et de rencontres avec Dieu. Il gesticule, se couche par terre, son récit est vivant. Il peut le raconter plusieurs fois, rien ne change. Claver Ciza Kazigi est né en 1979 sur la colline Bunogera, zone Rusengo en commune Ruyigi. D’après lui, ses premières révélations remontent à 1997. Il rentrait chez lui quand il rencontre un homme. «Il avait une Bible et un livre des cantiques dans la main. Il portait un tee-shirt noir avec des bandes blanches, un pantalon à carreaux blanc et des babouches.» L’homme lui révèle que la fin du monde approche.

Selon lui, les signes précurseurs de la fin du monde sont au nombre de trois : les épidémies, une débauche exagérée couplée d’une augmentation des cas de viol d’enfants et enfin la naissance d’une multitude d’association qui donneront des vivres et autres biens gratuitement. L’homme mystérieux lui dévoile que ces associations exigeront seulement une signature qui scellera un pacte avec l’Antéchrist. «J’ai eu peur et je lui ai promis de commencer à prêcher la parole de Dieu quand ces choses arriveront.» Après ces révélations, l’homme disparaît.

Des années passent. Claver Ciza Kazigi continue de prier assidûment au sein de l’Eglise catholique. Une nuit de 2004 alors qu’il dormait, indique-t-il, il eut une autre révélation. «Un homme est apparu dans la chambre. Il avait des jambes de feu et tout le reste du corps était noir.» Claver, appela l’homme, tu as dit que tu veux voir Dieu? Suis-moi. Comme un bon chrétien, Claver suit l’homme. Arrivés en chemin, un obstacle s’oppose devant eux : la route est jonchée d’épines blanches. Claver s’arrête, mais l’homme aux jambes de feu passe dessus sans problème. Claver refuse de continuer. «Alors, un vent d’une force incroyable m’a soulevé en l’air et m’a déposé sur les épines que j’ai piétiné sans me blesser.» Ils arrivent alors devant une colline sur laquelle se trouve une maison au sommet. «Le soleil s’est alors levé à l’intérieur de la maison et cette dernière a été inondée de lumière.» Une voix s’éleva alors dans le ciel : « Claver mon fils, retourne sur terre et dit à tout le monde que j’existe et qu’on ne peut pas ME voir. » Après ça, raconte-t-il, je me suis retrouvé dans mon lit.

Commence alors, pour lui, la période de prédication. Quand il a voulu raconter son histoire au curé de sa paroisse, ce dernier l’a traité de fou. «J’ai décidé d’aller voir ailleurs.» Il entre, ensuite, à l’Eglise Méthodiste Unie qu’il quitte en 2011 après que « Dieu lui ait parlé de prêcher dans sa maison. » Claver Ciza affirme qu’il a déjà converti quatre personnes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

28 réactions
  1. MUHANUZI

    Cher internaute, critique c’est bien mais jugé quelqu’un c’est vraiment un abus!
    Qui d’entre nous peut prouver que cet homme est réellement un mal mentaux !
    Au lieu de le juger, j’invite à toute personne qui l’écoute d’avoir un esprit de discernement sur ses enseignements !
    Toutefois, je réfute ses enseignements selon lesquels les médicaments sont des outils d’anti-christ ! cela peut dégénérer quelque chose de pire dans notre pays et plus spécialement pour la population environnante de Ruyigi.

    J’invite la police et les organes judiciaires de se conformer toujours à la loi dans le traitement de ce dossier tout en rappelant le principe sacro-saint en matière pénale  » la détention est une exception tandis que la liberté est une règle! »

  2. gi

    Nama narose ntora igunira ry’amafranga. None ndatunze?

  3. Mushikiwabo

    Il faut laisser cet home libre. Il n’a rien fait qui merite etre emprisonne. C’est seulement la porte que Dieu a ouvert pour que cette nouvelle soit annonce meme aux terres distantes car meme la Police locale affirme l’innocence de ce Prophete. Voici l’efficacite de ses revelations:
    1. Tous ceux qui ont suivi Jesus ont ete persecute
    2. Joseph après avoir announcer son reve fut decu par ses frères
    3. On le bat mais ne repond pas a l’exemple de son Souverain Maitre
    Il fallait que les Burundais apprennent a ecouter la Voie de Dieu. Que dit le Prophete Joel? Aussi ne luttez pas contre cet home car s’il est vrai prophete vous vous battez contre Dieu. Et s’il ne l’est pas, il ternira bientot. On l’a vu chez Mazarahisha dans les annees 80.

  4. Dr KATIKATI Armand

    Si ce prophète est faux; pourquoi le mettre en prison alors que nombreux des prêtres sont faux et nombreux des pasteurs sont aussi faux? Si c’est un vrai prophète alors écoutons-le avec beaucoup d’attention. Le gouvernement est faux et anti-constitutionnel; les églises sont fausses et on emprisonne pas leurs pasteurs et leurs prêtres ; alors que ce compatriote soit libéré vite et qu’on lui paye les indemnités y relatives.

    • Merci frère pour ce commentaire si loyal.

  5. katagaruka

    Handitswe « hari abazoza biyitirira izina ryanje! »

  6. Honest

    De ma part, cet homme n’a pas sa place en prison. C’est un malade et la prison ne va faire que aggraver sa situation. Par ailleurs au Burundi ces cas sont très fréquents. Ce monsieur a raison car il a eu des visions, mais ces visions sont d’ordre psychologiques. Il a des problèmes psychologiques et a besoin d’être écouté avec attention, détecter son problème et le soigner. Il dit de bonnes choses même si tout ce qu’il dit n’est pas bon. Il ne mérite pas la prison.
    Au Burundi ces cas sont nombreux: il y a des apparitions et des visions de Dieu ou de la Vierge Marie par-ci et par-là. Mais en réalité, la plupart de ces voyants ont des pathologies psychologiques. Et cela moi, ces problèmes sont la résultante des massacres humains qui ont eu lieu au Burundi depuis l’indépendance jusqu’en 2005. En effet leurs subconscients sont trop pleins à déborder et doivent s’exprimer. Et comme ils sont chrétiens ces gens, leurs subconscients s’expriment d’une manière chrétienne. Ainsi ces cas sont normaux ces les êtres humains; et ils s’expriment pour ne pas mourir: si les empêchent, ils peuvent devenir de vrais fous ou lis vont mourir. Alors il faut les écouter et les aider.

    • Birababaje

      Waruje neza – scientifiquement – iyo utongerako aka : « Et cela moi, ces problèmes sont la résultante des massacres humains qui ont eu lieu au Burundi depuis l’indépendance jusqu’en 2005 »

      Kuko depuis 2005 amaganya, ubwicanyi, ubukene … ntivyahagaze.
      Il est difficile de cacher son penchant… naturel !

  7. jupi

    Comme Dieu et satan existent il existe aussi les anges et les démons, les vrais et les faux prophètes, les vrais et les faux serviteurs des Dieu. C’est un phénomène qui dépasse l’intelligence humaine. Si c’était un blanc ou un homme d’une race qui nous disait qu’il est prophète, je pense que beaucoup aller le croire mais comme Ciza est notre propre frère, nous le donnons pas la crédibilité. Prions et demandons à Dieu si Cuza est son serviteur, nous aurons la réponse au lieu de le qualifier d’un fou.

  8. Friday Rukundo Mbabazi

    Claver Ciza Kazigi ;patiri ntiyari kwemera ivyamubwiye kuko nuyo patiri ntiyashobora gutegera ivyabwiwe niyo ntumwa y’Imana kuko ivy’impwemu bimenywa nabari mu mpwemu.
    Ja muri You tube mushiremwo izina Joseph Tremblay umupatiri ababwire ivyiwe.
    Murakoze

    • Twamemaso

      Ndemerakoko Imana ibaho kandi yiyerekana mu buryo bwinshi.ariko ntidusamare,twibuke que nous sommes à la veille des éléctions!niho twama tubona ibintu bitera ubwoba abantu binabasamaza kugira ntibiyumvire neza!nko guturira ama cartes d’identité à la veille des élections murumva ko ari ugushaka kubuza abantu kwitaba amatora!ivyo navyo ni ukubabuza liberté d’expression.uwo mu prétendu prophète ni ukuraba neza arafise abamutumye!

  9. Friday Rukundo Mbabazi

    Abarundi turagoye kandi turagowe,
    Ijambo ry’Imana rirababurira ngo uwarivuze ni umusazi,abandi ngo ntakwiye kuja mu gasho nibamujane mu bitaro vy’abarwaye mu mutwe,igihe haba umwuzure ijambo ry’Imana ryavurwa nkukwo abantu bakabifata minenerwe,ariko hageze amazi yabamira bayaya amaboko ngo Nowa twugururire,nawe ati sije nugaye,ubwato bwa Nowa ubu ni Yesu,enda ni mwumve mwantumva mwe,abazi bakanemera Imana ntimubabazwe nuyo afunzwe kuko ijambo ty’Imana riratubwira riti: »nta geragezwa Imana izoturekurira tudashobora kunesha »,uyo aho ari ntaboroge,intumwa zarapfunzwe n’ukwicwa ziricwa,ukwo gufungwa kwiwe Imana irakuzi,reka tumusengere kk ibinaniye abana ba bantu ubirekera Imana.

  10. Magara

    Umuravye mu maso urabona yuko arwaye kabisa. Ni bamurekure vraiment. Abo bantu bamukubita nabo ni amadaimoni abarimwo; nimba atari agressif, bamuhora iki?
    .

  11. Baricana Delucha

    Chers internautes, sans toutefois critiquer ou philosopher surtout sur l’existence de Dieu et l’interprétation faite de la prophétie et son historique, Plutôt je préfère m’exprimer au sujet de mon compatriote Clave Ciza Kazigi de Ruyigi.

    Fort heureusement, je suis aussi proche la localité car Rusengo de la Commune Bweru, Province Ruyigi, n’est pas loin de Cankuzo ou je suis né. En rappel, j’ai eu la chance de faire le Séminaire pendant 6 ans mais pour des raisons personnelles, je prie très rarement tout en gardant dans l’esprit que la religion est l’opium du peuple ( ou de l’homme dans sa nature). Helas, je suis baptise, je crois en la résurrection et l;au-delà.

    Théoriquement, je suis catholique mais rien ne m’empêche d’entrer partout ou je vais pour prier et sortir. Un seul cadeau au Séminaire, c’est pas totalement la foi mais cette formation intellectuelle que j’aie eu, et d’ailleurs qui me conduit au discernement et a la compréhension de certaines personnes. « Je vous ferais des hommes d’abord avent d’être des serviteurs ».
    Quand je trouve dans les rues de Bujumbura, surtout dans les sites pauvres ou quartiers populaires, certains gens, males comme femelles marchant, la bible dans la main en prêchant dans le désert, je me dis « Ô mon Dieu, que ce que cela la signifie ». A moins que j’aie raté le cours de théologie, je n’ai jamais attendu parler des prophètes au 21eme siècle et encore mois au Burundi, du moins dans le sens vrai du terme.

    Quelque chose me touche : « Je suis passé a Kamange, vois un ancien députe (que je Juge intellectuel), sa femme était malade au pied gauche. D’un coup, un géant garçon en costume noire , apparemment repu entre, de la main gauche , il tenait la bible, de l’autre côte un grand agenda 2013 au logo du CNDD-FDD. Selon sa façon de parler et de ses témoignages, il était congolais « Umunyamulenge ». Immédiatement, il a commencé a prier tout en élevant sa voix en versant de l’eau au pied de la dame qui disait avoir été ensorcelée pendant qu’elle était dans son champ a Nyabunyegeri. Il exhorte Jésus Chris tout blâmant le Satan au nom de Jésus et le condamnant de quitter « Mw ‘izina rya Yesu wa mpwemu mbi we, muvemwo ». Au moment ou les autres « le papa, sa femme et sa petite fille fermaient les yeux, moi je ne faisais que lire mon petit livre sur les partis politiques radiés de la listes ». A la fin de ses trala’la, le pasteur Munyamukenge (X) me demanda si je suis umurokore et dans quelle église, je lui ai répondu « Non et nulle part ». D’un coup, il a changé le langage pour parler des révélations en laps de temps « Inshyetani yabinjiranye, ni mwitegure mugwane nayo » Il obligea le patron de fermer la maison, que tout le monde de agenouiller, prier sans exception sinon le Satan est dedans. « Je me suis révolté et dit « imbécile, penses tu que nous sommes escroc comme toi- qui tu es pour m’emmener dans ces imbécillités ? » Très frustré, il fallait prendre l’attaquer pour ouvrir et l ; arracher de cet agenda afin de me rassurer qui il était réellement. Gentiment et sans violence, il m’a supplié de lui donner au moins l’agenda mais après avoir vu tout ce que je voudrais voir ».

    Résultats – voila\a, le type X du Congo « avec doute », il habitait a Cibitoke, officier de l’armée Rwandaise, envoyé en mission au Burundi pour 4 mois- reçus de payement de salaire payable par l’ECOBANK avec un salaire de 3000 FRWA= sortie régulière au Rwanda-liste des numéros de tous les hauts gradés du Rwanda –et surtout services de renseignent. Tiens, faut –il appeler la police ? Non cela peut tourner sur moi car je connais mes frères. Avec négociation de mon tonton qui, apparemment serait aussi pris dans le piège des protestants explorateurs et escrocs congo- rwandais, le Pasteur X est parti mais, en tant que patriote, les larmes tombent dans mon cœur écœuré et je mes suis pose la question : « OU est ce que nous sommes, ou allons nous, prions nous le bon Dieu est –ce le Dieu que nous cherchons ? « Nous avons mal élu ». Et bien donc, Monsieur Kazigi n’est pas le seul a été prophète dans ce pays ou la bible devient un bon outil pour un business. Le président lui même en est un et s’entoure des serviteurs de Dieu qui sont d’ailleurs ses premiers conseilleurs -menteurs. Il les confie tout même son cœur. Ce sont les gardiens du temple »

    » » » » Parmi eux, les rwandais et banyamulenmge priment et sont les plus favoris des classes. Aujourd’hui, toutes les places stratégiques dans la capitale sont dans les mains de ces business men avec la bénédiction de S.E. Des églises naissent comme des champignons, tous les rwandais et banyamulenge en profitent pour s’infiltrer et font des exploits. Les déchirures et la faiblesse de SE fait l’honneur de Kigali et le pouvoir de Kagame qui suit de près le tout -seconde/seconde via ces services partout a Bujumbura et surtout dans les églises. Les Pasteurs Maneko sont partout même a la cuisinière de SE. Alors, que croyez-vous de ce type de Ruyigi ? Il veut aussi un jour bien accueilli au Palais de Kiiriri comme ces Kinyarwandaphones.

    Il va aussi prédire la bonne nouvelle comme Gitwaza, Rutayisire , etc. Ne soyez pas surpris si demain il annonce la réélection de SE pour plaire aux dieux. Sinon Ruyigi est une région ou toutes les créations sont permises s’il faut des innovations de divinites et prophties de mensonges. Souvenez vous le cas de Migurumiko, n’est-se pas natif de Ruyigi ? Akataraza kari mu nyuma , escroqurie itanguriye hejuru iba igomba ushira igihugu mu buja . Donc, twikubite agashi hama dutahurane tudataburanye.

  12. Ben voilà!! On emprisone que les moins nantis. Ceux qui n´ont pas un ordi par ex, ou qui ne peuvent pas construire des stades, des églises,…etc. La preuve: Lisez ici haut, vous verrez que Mizero et Aly Kan sont dans la même case que l´homme de ruyigi. Mais comme eux(elles) sont caché(e)s derrière leur écran, personne ne peut les emprisonner. Même choz pour le fouteux et sa femme. Ils racontent à qui veut l´entendre qu´ils ont entendu des voix leurs disant qu´ils nous meneraient on ne sait où les eux fermer, les mains liées, et personnes ne les arrête. Com quoi,….! Epuis il suffit de passer dans toutes ces églises avangiliques, apostoliques, carismatiques, liontemplistes, vivantes, advantayiz…et ndagutakiye, ils ont des rêves et des histoires semblables à celle-ci tout les dimanches, non??!

  13. Kimeneke

    Burundi waravumwe wemera abantu nka rwembe n’Imbonerakure ukihakana abakozi bimana tutibagiye Zebiya

  14. kimana arnand

    Ce pauvre monsieur ne fait que suivre l’exemple car il voit des gens se proclamer apôtres, pasteurs et je ne sais quoi encore. Tenez Pierre Nkurunziza est pasteur, apôtre et j’en passe, sa femme Bucumi est pastuer, apôtre et construit du jour au lendemain des églises. Personne ne les touche. Laisse cet homme. C’est un phénomène national et les gens croient qu’ils peuvent s’enrichir à partir de là et certains y arrivent.

  15. kabura

    Ce malheureux n’a pas sa place en prison à mon avis. Sa place est plutôt dans un hôpital psychiatrique …

  16. GAHENE Paul

    Intéressante cette histoire, surtout en 3 points;

    1 Le traitement réservé a cet homme lors de ces prédications
    2 la réponse du curé a cet homme quand il a cherche a expliquer
    3 son point de vue par rapport aux médicaments

    Ces points méritent a mon avis un débat de niveau très poussé. Malheureusement, le théâtre UPRONA-CNDD FDD n’a fait que trop durer.

  17. mckay

    Au lieu de l’emprisonner, il fallait plutôt chercher un neuropsychiatre pour le traiter. Par ailleurs, rien n’est moins sûr! il peut avoir une part de raison.

  18. Burundi

    ivyo mu burundi ni hatari,umuntu iyo arway aho kumujana kw muganga barafumga! baramuronderer aba psychologues bamufashe

  19. Muhanuzi

    Oui, même dans les temps anciens, les prophètes étaient perçus comme des fous mais leurs raisons se manifestaient !
    Attendons et voyons.
    Mais ces accusations à son encontre sont des mensonges.
    Même s’il disait que le parti au Pouvoir ne va pas gagner les élections en 2015, il sera condamné à perpétuité pour troubles à l’ordre public!

  20. Jean

    La liberté d´expression s´il vous plaît! On dire que les policiers burundais ne savent qu´emprisoner!! Pourquoi le mettre au cachot? C´est insensé.

    • RM45

      Dieu,s’Il est existe,a déjà oublié ce petit pays depuis bien longtemps! On ne peut compter que sur nous même pour avancer mes compatriotes.Malgré qu’on se déteste,on doit bosser ensemble si on veut sortir ce pays de la m…! A tous ceux qui prétendre dire quoi que ce soit au peuple Burundais au nom de Dieu, je leur dis :Arrêtez de nous casser les c…

      • Mizero

        Mr, Mme RM45,
        Changez votre cœur et croyez à la bonne nouvelle, Pfa kwemera muga ntiwemerane! Dieu t’a donné tout pour comprendre! Si tu es, tu penses! Et si tu penses tu es et tu vis!! Dieu existe et lorsqu’il agira tu ne le sauras pas à l’avance, tu le verras au moment où il sera en train d’agir! Si tu crois donc tu va découvrir qu’il agit mais si tu ne crois pas, tu croiseras peut être s’il sera encore temps!!

        • Aly Kan

          Un grand merci pour la réponse de madame Mizero qui a tout a fait raison de ce qu’elle avance.
          Voici mon témoignage: allez vous aussi me traiter de folle? Je suis malheureusement seule témoin de mon rêve !
          Le 14/1, je me suis levée vers minuit pour aller aux toilettes, en revenant, j’ai allumé une bougie et j’ai prié…. Ensuite, je me suis rendormie. Puis j’ai eu un rêve que je n’avais jamais fait de ma vie : dans mon rêve , j’ai entendu quelqu’un portant des bottes militaire s’approcher mon lit, je ne l’ai pas vu mais j’ai juste entendu les pas!
          En attendant ces pas avancaient vers moi, j’ai eu très très peur, ils s’approchaient si vite et quand les pas se sont arrêtés net sur ma tête, croyant qu’ils allaient me prendre, dans mon sommeil, je me suis entendue prononcer le mot suivant: « SEIGNEUR JÉSUS » Et là, j’ai vu une lumière, dans cette lumière, j’ai vu une personne portant les habits très très blancs assise (pour mieux illustrer: c’est comme si tu verrais un prêtre habillé de ses habits traditionnel et qui porterait un chapelait) la seule différence est que je n’ai pas pu voir le visage, j’ai juste vu dans le rêve qu’il y’avait une personne habillée en blanc et qui portait dans sa main une sorte de pierre précieuse vert léger. Cette lumière, je l’ai vu 3 fois successive!
          Ensuite, je me suis réveillée, j’ai paniqué et j’ai continué à prier jusqu’à ce que je retombe dans le sommeil!
          Aujourd’hui, j’essaie de comprendre ce rêve qui m’est apparu cette nuit de 14/01.
          Depuis ce rêve, je vais prier tous les dimanches!

          Pourtant, croyez moi, je ne suis pas folle.

          Alors chers compatriotes, je pense que ce pauvre qui est en prison, on devrait lui accorder le bénéfice du doute et le laisser transmettre la bonne nouvelle! Il ne force personne à l’écouter?

          Que Dieu Bénisse le Burundi et les Burundais!

          À.K

          • le reve c’est le fruit du travail de votre subconscient. le reve c’est aussi le reflet de votre quotidien ( vos ambitions, vos preoccupations quotidiennes,…vos problemes, ) quand vous dormez selon la position et l’etat du momentde votre corps) notre cerveau s’invente une histoire, se cree des voies de sortie de la situation dans laquelle vous vous trouvez. un exemple: surement que beaucoup d’entre vous ont deja eu des chauchemards, des nuits troublees, il arrive parfois que vous avez le sentiment que vous etes entrain de mourir. concretement si par exemple pendant que vous dormez, vous voyez une personne qui vous etouffe, c’est que reellement votre corps se trouve dans une position qui ne facilite pas la respiration. c’est pourquoi votre cerveau s’invente une histoire plus ou moins vraissemblable pourque meme etant en sommeil vous preniez des decisions consequentes.

    • Ange

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Mizero et Aly Kan, Dieu se manifeste à nous de différentes façons. Ca peut être à travers des prières exaucées, des rêves, de très fortes convictions qui viennent comme de nulle part, de forts pressentiments, de petites voix intérieures, … Dieu se révèle à ceux qui le cherchent. Mais cela ne fait pas de ces gens des prophètes ni des malades mentaux, mais juste des personnes ordinaires qui ont su écouter Dieu.
      La réalité divine est présente dans tout ce qui existe, du grand univers à la plus petite cellule de notre organisme. La voir et la comprendre ne relève donc pas de l’extraordinaire, mais de la normalité.

      Mais alors, nous, en tant que Chretiens, nous devons apprendre à différencier l’appel et la révélation de Dieu, des faux prophètes. Parce que ces derniers sont extrêmement nombreux, et ce qui les motive ne sont généralement pas l’Amour de Dieu et du prochain, mais des profits materiels.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 119 users online