Vendredi 17 mai 2024

Archives

Professeur Rwankara Pascal : « Il faudrait des amendements pour le projet de loi portant statut de l’opposition politique au Burundi»

05/06/2013 Commentaires fermés sur Professeur Rwankara Pascal : « Il faudrait des amendements pour le projet de loi portant statut de l’opposition politique au Burundi»

Prévue par la Constitution, la loi portant statut de l’opposition politique est toujours un projet, d’ailleurs lacunaire selon le constitutionnaliste Pascal Rwankara. Il suggère que ce texte soit amendé. <docg2797|left>Pour lui, le projet n’est pas clair sur la contribution des partis de l’opposition à la gestion du pays. Manifestement, indique-t-il, ce texte s’apparente à la loi régissant les partis politiques alors qu’elle n’a pas fait objet d’un compromis de tous les acteurs impliqués. D’où, dit-il, la crainte qu’il soit rejeté par les partis d’opposition. Il signale, en outre, que dans ce projet de loi, le statut de deux chefs d’oppositions, à savoir l’opposition parlementaire et celle extraparlementaire, semble les mettre dans le même moule. Il y a aussi une confusion, ajoute-t-il, au niveau de la gestion des pouvoirs : « Des dispositions stipulent que les partis de l’opposition renoncent à ce statut lorsqu’ils entrent dans les structures gouvernementales et au niveau local. » Or, selon lui, la gestion du pouvoir au niveau communal ne doit pas être considérée au même titre que les niveaux national et provincial : « Les élus communaux ont le droit, voire le devoir, de bien gérer leur commune quand bien même leur parti serait de l’opposition », souligne-t-il. M. Rwankara Pascal signale toutefois que la mise en place de cette loi est une nécessité pour mieux gérer la cité et son adoption apparaît aujourd’hui comme un signal incontournable du système démocratique. Pour qu’il soit efficace, M. Rwankara propose que ce projet soit vulgarisé, qu’on en fasse des commentaires autorisés, qu’on demande des avis, même aux partis de l’opposition et à la société civile.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 881 users online