Vendredi 17 mai 2024

Archives

L’Olucome dénonce la mauvaise gestion au sein du ministère du Transport, des Travaux publics et de l’Equipement

05/05/2013 Commentaires fermés sur L’Olucome dénonce la mauvaise gestion au sein du ministère du Transport, des Travaux publics et de l’Equipement

Lors d’une conférence de presse, ce 30 juillet, le président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome) s’insurge contre certaines tricheries pratiquées par le ministère du Transport, des Travaux publics et de l’Equipement.

<doc4794|left>Selon l’Olucome, il s’agit du manque de rigueur dans la gestion du charroi de l’Etat, du recrutement illégal à la Régie des Services Aéronautiques (RSA) et de la concession non transparente de l’Exploitation du Port de Bujumbura (EPB).

Concernant le recrutement illégal au sein de la RSA, l’Olucome s’insurge, entre autre, contre l’embauche sans test préalable. « C’est le cas de trois personnes, dont l’épouse du ministre du Transport, des Travaux publics et de l’Equipement », précise Gabriel Rufyiri. Il signale, en outre, que certains employés de la RSA reçoivent des menaces sous prétexte d’avoir livré des informations à l’Olucome.

Pour le manque de suivi de la gestion du charroi de l’Etat par ce ministère, Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, donne l’exemple d’une camionnette immatriculée C05A GB. « Ce véhicule devrait être au service de l’intendance d’Elysée Ndaye, président de la Cour des Comptes. Mais ce dernier l’utilise pour ses affaires familiales », soutient-il.

Quant à la concession de l’EPB, l’appel d’offre a été lancé et deux sociétés ont été retenues. L’une avait les cinq documents exigés. Mais l’autre n’en avait qu’un seul. Le président de l’Olucome demande, donc, au gouvernement de suspendre le dossier d’appel d’offres.

En outre M. Rufyiri exige l’identification des actionnaires privés (Arnolac, succession Ndamama, Yofani Léonard et S.E.P Burundi) de l’EPB qui ne se seraient pas acquittés de l’impôt au cours des dix dernières années. Au-delà de quatre ans de non payement de l’impôt, selon le code Général des Impôts et Taxes, la personne morale ou physique devrait être sanctionnée. Ainsi, Gabriel Rufyiri, suggère que l’Etat procède à la signature d’une nouvelle convention avec d’autres actionnaires au sein de l’Exploitation du Port de Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 1 993 users online