Dimanche 05 mai 2024

Archives

Le ministre de l’Intérieur a remis ça à Businda !

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le ministre de l’Intérieur a remis ça à Businda !

« Vous vouliez des martyrs, en voilà! » Ces propos sont ceux d’Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur, à l’adresse des adeptes de Zebiya présents à Businde quelques heures après les coups de feu des policiers dans la foule. Le bilan fait état de dix morts et d’une quarantaine de blessés.

<doc7426|left>Pourtant, le même ministre, et son homologue de la sécurité publique, Gabriel Nizigama, n’ont pas tari d’éloges pour lesdits policiers. Comme si cela ne suffisait pas, il a menacé les disciples d’Eusebie d’autres représailles, les comparant à Boko Haram, le groupe terroriste nigérian : « Il risque de faire fuir les investisseurs ou les touristes s’il dit qu’il y a des Boko Haram au Burundi », fait remarquer quelqu’un après avoir entendu cette déclaration du ministre. Un ministre qui, à Businde, était au sommet de son cynisme, devant une population attristée et apeurée.

Pourtant, le même Edouard Nduwimana semblait accablé de chagrin le lendemain, avant de prononcer son discours lors des cérémonies de clôture de l’atelier du BNUB. Après avoir demandé à l’assistance de se lever à la mémoire des victimes de Businde, il a assuré que tous les efforts seraient fournis pour que les coupables soient identifies et sanctionnés, provoquant les ricanements de certains. Un changement de posture digne d’une toupie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 310 users online