Vendredi 17 mai 2024

Archives

La stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, un slogan ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur La stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, un slogan ?

Le travail est encore long pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Conclusion d’une conférence publique organisée par l’OAG (Observatoire de l’action gouvernementale), à l’immeuble The White stone, ce jeudi 13décembre.

<doc6405|left>"Les résultats de la lutte contre la corruption sont toujours médiocres. On aimerait qu’on aille au-delà des discours politiques alléchants et sympathiques pour joindre l’acte à la parole". La phrase du politologue Siméon Barumwete, un des exposants, résume parfaitement les constats dressés lors de la rencontre.
Pour rappel, souligne-t-il encore, "la bonne gouvernance fait partie aujourd’hui des conditionnalités de l’aide au développement. Et comme d’autres pays africains, le Burundi essaie de s’y aligner", note-t-il. Avec, au final, des dirigeants qui semblent entendre le message et les consignes des bailleurs de fonds, mais qui manquent de bonne foi dans la mise en pratique d’une politique conséquente.

Pour Frédéric Bamvuginyumvira, vice-président du parti Sahwanya Frodebu, "la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, c’est juste un slogan". La preuve : "Le dialogue, pilier de la stratégie, n’existe pas. Il n’est pas aisé pour les partis de l’opposition d’aller sur terrain", martèle-t-il, profitant de la tribune pour revenir sur les récentes interdictions de tenues de rencontres politiques des partis de l’ADC-Ikibiri ([Gatumba->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4187], [Minago->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4062])

Cinq ministères socio-économiques ont été ciblés par l’OAG pour analyser l’application de cette stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Il s’agit du ministère de la Bonne Gouvernance et de lutte contre la Corruption, celui de la Justice, celui de la Santé publique, de la Sécurité publique ainsi que des Finances et de la planification du développement économique. Différents intervenants ont appelé les responsables de ces ministères à redoubler d’effort dans la mise en application de cette stratégie pour qu’elle ne soit pas lettre morte, alors que le Burundi est dans la semaine dédiée à la lutte contre la corruption ouverte par le président de la République ce lundi, 10 décembre sous le thème : "Tolérance zéro à la corruption : engagement du citoyen".

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 821 users online