Mardi 28 mai 2024

Politique

Le Frodebu exige la restitution des primes d’assurance destinées à la famille Ntaryamira détournées

06/04/2024 Commentaires fermés sur Le Frodebu exige la restitution des primes d’assurance destinées à la famille Ntaryamira détournées
Le Frodebu exige la restitution des primes d’assurance destinées à la famille Ntaryamira détournées
Mme Ntaryamira a révélé que toutes les indemnisations auraient été détournées par l'avocat français Luc De Temmerman

Le parti Sahwanya Frodebu demande que soit traduit en justice Me Luc De Temmerman, l’avocat soupçonné d’avoir détourné les fonds d’assurance destinés à indemniser la famille de Cyprien Ntaryamira et les autres victimes.

C’est suite à l’accident d’avion ayant causé la mort du président rwandais Juvénal Habyarimana et de son homologue burundais Cyprien Ntaryamira le 6 avril 1994.

Cette demande a été formulée lors d’une conférence publique organisée par le parti Sahwanya Frodebu à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de l’assassinat du président Cyprien Ntaryamira.

Au cours de cette conférence, la veuve du président Ntaryamira, Mme Sylvana Mpawenayo Ntaryamira, a souligné ses efforts pour découvrir la vérité sur la mort de son mari.

Elle a révélé avoir adressé une lettre en 1999 au Secrétaire général des Nations Unies, c’était sous la direction de Kofi Annan, mais il lui a été conseillé de confier cette tâche ou mission à son pays pour obtenir des réponses sur le décès de son mari. « Mais rien n’a été fait par la suite ».

Concernant l’indemnisation des familles des victimes de cet accident, Mme Ntaryamira a déclaré que les primes d’assurance avaient été versées, mais que l’avocat belge Luc De Temmerman aurait détourné ces fonds. Elle a informé que cet avocat réside actuellement en République démocratique du Congo.

Le président du parti Sahwanya Frodebu, Patrick Nkurunziza exhorte les autorités burundaises à traduire en justice cet avocat pour que la justice soit rendue aux victimes et à la famille du président Ntaryamira.

Le Frodebu a également demandé que Cyprien Ntaryamira soit reconnu comme un héros national du Burundi, soulignant qu’il avait perdu la vie en cherchant la paix pour tous les Burundais. Il a appelé les autorités burundaises et rwandaises à coopérer pour éclaircir les circonstances de sa mort.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 5 256 users online