Jeudi 02 mai 2024

Politique

Justice : de l’ADN pour déterminer les auteurs des assassinats !

Bernard Maingain, avocat
Bernard Maingain, avocat

La demande se trouve dans un communiqué de presse, de Bernard Maingain, avocat au Barreau de Bruxelles, sorti ce mardi 19 octobre. Et ce, après la mort tragique de Charlotte Mugwaneza, membre du parti MSD.

« Nous réclamons que le Procureur général du Burundi sollicite l’assistance de services de police étrangers, dotés d’outils de recherche concernant l’ADN», lit-on dans ce communiqué. Cet avocat demande à tous les membres de la Communauté internationale de déléguer une équipe d’enquêteurs de police capables d’effectuer les constatations scientifiques requises sur les corps des victimes. Une opération qui doit également être effectuée dans d’autres lieux afin d’avoir des constatations nécessaires à la manifestation de la vérité. Les témoignages restent aussi d’une grande utilité dans ce travail.

Il attire l’attention du Procureur général de la République sur sa responsabilité écrasante en cette période d’«exécutions extrajudiciaires» qui ne sont pas élucidées. Par ailleurs, des dispositions pénales répriment les entraves aux enquêtes judiciaires. Et d’avertir : «En ne réprimant pas les auteurs, coauteurs et complices d’enlèvements, de tortures et d’exécutions extrajudiciaires frappant des civils et émanant d’autorités étatiques, et constitutives de crimes contre l’humanité, le Procureur général, les membres du Parquet et les officiers de police judiciaire construisent un état d’impunité judiciaire contribuant à l’appel au meurtre.»

Ainsi, cet avocat au Barreau de Bruxelles, rappelle que la systématisation des enquêtes non élucidées et l’absence totale d’assistance aux familles de victimes, parties civiles engagent la responsabilité de leurs auteurs. A ceux qui pensent que les auteurs de ces assassinats ne seront pas connus, Bernard Maingain est clair : « L’équipe d’enquête qui soutient nos efforts, les témoins clandestins des assassinats, les avocats qui partagent la position des parties civiles, les parties civiles elles-mêmes, n’abandonneront jamais leur combat pour la vérité judiciaire.»

Elles n’hésiteront pas à réclamer l’arrestation des magistrats et policiers, premiers complices de ces crimes, fût-ce par leur passivité. Selon lui, les premières sanctions doivent être prises à leur encontre.

Dans ce communiqué, il déplore la découverte de six corps sans vie en province Kayanza.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Ntahitangiye

    Ingorane y’Abarundi bemera ivyo bishakiye naho vyoba ar’amufuti.

    Je vous ai dit que tout ce qui est fait par l’homme peut être falsifié par l’homme lui-même. Rien ne peut remplacer une conscience honnete, sincère et juste pour trouver la vérité et la vraie solution. Il y a quelques années on nous avait annoncé la conception d’un détecteur électronique du mensonge. L’ADN peut aider en donnant la réalité, mais cette réalité dépend des intentions de l’homme. Elle peut être falsifiée.
    Je vous donne un autre exemple de la limite des applications scientifiques et des technologiques :
    Lisez la suite:
    « L’agence américaine de renseignement dénonce le piratage « malveillant » des courriels personnels de son Directeur. »
    On ne vous avait pas dit qu’avec le mot de passe personne ne peut accéder à vos données ? Erreur même le Directeur de la CIA n’est pas à l’abri du piratage.

    http://www.bbc.com/afrique/monde/2015/10/151021_ciapirate

  2. Rose Hakizimana

    Je crois que ce que fait Maitre Bernard Maingue est colecte le droit est international
    Kandi utabaza ntahamagara izina akoma induru, Induru abarundi bariko bavuza
    yarashitse mu makungu none abanyamategeko mpuzamakungu barumvise iyo
    nduru Maitre Bernard M niwe yayumvise ubwambere nabandanye Abarundi batarashira

  3. gaheto

    nahere kumatohoza les comandateur y,urupfu gu muganwa RUDOVIKO RWAGASORE kuko inama yo kumugandagura yabereye BRUXELLE hama ibindi bizokurikira munyuma.

    • Rose Hakizimana

      Ubu ntituri mu vya Rwagasore turi ku vyihuta vy abarundi bariko baragandagugwa
      Nayo Rwagasore nitwaronka Intwaro y Abantu bazima Intwaro igendera ku mategeko
      niho tuzoca tusaba Ababiligi mbere tugashingisha Urubanza
      Ikintu cose n umwanya waco

  4. Viator

    Uyu mu biligi ntagayana ngo asigaze. Depuis quand un avocat ne fut es ce que Belge peut il menacer un procureur de la republique. C est du jamais vu et. Je mets au defi quiconque me prouvera le contraire n importe ou dans l univers. Trop c est trop .

  5. nunu nado

    L’ADN? Oui c’est possible. Je crois qu’on l’a utilise pour le le feu Manirunva. Mais l’aboutissement a ete quoi? En plus, ce sont les petits poissons qui sont qui sont captures.

  6. Ragiryabohambere

    Wewe wiyta Simona. , ukorotse uvahe? Ugomba aba historiens bagusigurira amamuko y’a  » un avocat? »? Canke u ton helping niyiki? Nibaza ko wosubira mw’ ishamba uvuyemwo.

    • Simona

      Yego, di !

  7. Ntahitangiye

    Ewe Burundi, muvyeyi wanje, abavuza induru iruhande yawe ni benshi cane; arikw’abakora kugurang’ukire ingwara yawe ndabarondera nkababura !!!!!!!
    NB pour ceux qui l’ignorent: Tout ce qui est fait par l’homme peut être falsifié par l’homme lui-même. Un exemple pour ceux qui doutent : tu ne peux pas concevoir un anti-virus pour un ordinateur, si tu ne sais pas concevoir un virus. Malheureusement ce sont ceux qui ignorent la limite de la science et des technologies qui font l’éloge exagérée de quelques applications scientifiques.

  8. Simona

    Allo !

    Au secours Messieurs Rénovat Ndabashinze et Eduard Madisha,
    Journalistes Historien, et Juriste ; etc.

    Help.

    Que veut dire l’Avocat Bernard Maingain.

    Je ne pige pas.

    • leGe'nie Noir

      Qui se croit cet avocat? Depuis quand s’ occupe du burundi ??

    • Simona

      N.b. @ Rénovat, Eduard

      L’éventuelle help n’est privé.

    • Joe Fred

      Pour piger, ça prend plus censé que toi !

      • Simona

        Pauvres petits adolescents ! @ Ragiryabohambere, @ Joe Fred.
        Pauvres à vous, mesgain !

        Vous ne savez pas écrire votre nom e prénom, mais vous cherchez à discuter avec moi !
         » Ukubaza gutera ukumenya « , dit le proverbe.

        Ce ne serait donc pas interdit de demander quelques éclaircissements à quiconque est plus information sur un argument défini.

        Quant à votre Bernard Mes-gains, je vois de quel air il respire ; et le journaliste RENOVAT sur http://www.Iwacu-burundi.org, et tant d’autres auteurs n’ont fait que leur devoir d’informer, en reportant fidèlement la pauvreté de l’obscur personnage.
        Aux incapables, je laisse toujours un commentaire tristement laconique :

        « Yego, di ! »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 5 143 users online