Lundi 06 mai 2024

Editorial

« Je vous ai compris »

03/04/2015 34

Antoine KaburaheChaque camp pense à ce moment. Cette date que tout le monde attend avec une certaine angoisse. Dans les médias, lors de tous les discours, chaque camp affirme, répète à l’envi sa détermination. « Nous serons nombreux à descendre dans la rue pour dire non au 3ème mandat », clament l’opposition et la société civile dont certains leaders n’hésitent pas à dire qu’ils seront à la tête d’une marche « au finish », prêts à verser leur sang s’il le faut.

Et les ex-combattants de rétorquer qu’ils seront là pour combattre par tous les moyens tous ceux qui se mettront en travers de la route de « leur » candidat.

Tic tac tic tac. L’heure tourne, inexorablement. Les positions sont chaque jour plus tranchées. Radicales. Ceux qui ne sont pas avec Lui, le président, sont contre lui et traités comme tel : ils perdent leurs postes, leurs gardes, voire leurs passeports…

Au Cndd-Fdd, qui semble-t-il signifie le Conseil National pour la Défense de la Démocratie, on ne rigole pas avec les voix dissonantes. La « défense de la démocratie » ? C’est joli pour le sigle. Vivre cette démocratie au parti de l’aigle, c’est autre chose…

Tic tac tic tac. L’heure tourne, inexorablement. Impuissants comme ces habitants des îles qui voient venir la tempête, les Burundais semblent attendre l’heure fatale.

Un seul homme peut arrêter la spirale vers cette violence annoncée qui risque de happer le pays. Lui se tait.

Mais si le pays sombre, l’histoire sera sans pitié car il ne dira pas qu’il ne savait, qu’il n’a pas été prévenu.

Pourtant, il lui suffirait d’une phrase genre « Je vous ai compris », pour sauver le pays et entrer dans l’Histoire.

Forum des lecteurs d'Iwacu

34 réactions
  1. Terimbere

    Chers internautes, soyons tout de même sérieux!!!!
    Du moins ces gens qui se réclament démocrates et voudraient faire prévaloir la Démocratie en justifiant les actions ou la du régime en place.
    Ceci est tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle.
    Cela ne sert à personne à long terme, même pas à ceux qui nous gouvernent!
    Pour me résumer, je voudrais tout simplement dire que les temps sont très durs et que le pays attend des lendemains incertains!
    Un régime démocratique n’a pas besoin d’armer les Imbonerakures ou d’utiliser la police pour empêcher les institutions de fonctionner!
    Soyez d’accord avec moi, ce pouvoir n’a plus de légitimité!
    Ce n’est pas comme ça que l’on gouverne un Etat et je conseillerais à notre monarque de faire un bon choix et c’est le moment:
    Il a deux choix, sortir par la grande ou alors la petite porte!
    Ceux qui parlent de La Haye, ils me font rigoler! Pour y arriver, il faut bcp d’efforts les gars!

  2. Jean-Pierre

    Merci Antoine pour cet éditorial. Certains internautes veulent faire comprendre aux gens que le problème actuel est lié aux années où les Tutsi étaient au pouvoir. Mais après 10 ans de règne sans partage, le CNDD-FDD doit étaler son bilan sur le paysage politique burundais. Si le Burundi avait été mal dirigé leur rôle était de redresser la situation. Mais le constat est qu’ils ont lamentablement échoué. Quant à cette guerre que ces gens préparent, elle emportera les nôtre et les leurs et ce parti sera enterré pour de bon comme le MRND au nord. Mukirundi bagira bati uwutazi akaruta akandi arenza ukuguru nyina. La constitution étant la mère des lois, un président qui passe outre cette loi fondamentale commet de fait l’inceste politique.

    • KABADUGARITSE

      En dehors de ce que tous, nous évoquons sur le passé sombre de notre patrie et les dix ans du pouvoir CNDD-FDD, cette référence ne dédouane personne, qui qu’il soit. Nous avons tous besoin d’être rassurés dans notre besoin le plus élémentaire qui nous est commun: la sécurité et l’intégrité physique. Et le Président de la République devrait en être le premier garant. Une seule phrase comme disait Kaburahe, rassurerait la nation toute entière, « Je vous ai compris. »

      • Nzobandora

        100 % ok

  3. Pepe

    Une politique de faire la peur au peuple Burundais. une petite minorité s’attend au pir, et celle-ci veut ravir au peuple la démocratie acquise. une question je me pose toujours, Est ce que Rwagasore avait viole la Constitution quand on l’a tué? Pourquoi des tueries en en 72 et 1993? Quand on a tue Rwagasore est ce qu’il y avait un problème de constitution ? Quand on a tue le roi Ndizeye, est ce qu’il avait violer la constitution? Quand on a tue Ndadaye Melechior, est ce qu’il avait viole la Constitution? Donc, les mêmes personnes veulent t’utiliser comme une alibi pour déstabiliser le pays. Maintenant le peuple a dit NON, Plus jamais cela, plus de libertinage. Et puis, la communauté internationale doit le comprendre, on veut plus accepter leur Dicta. D’ici la fin du mois d’Avril 2015, on saura les hommes qui sont ils. Iryo rementanya , n’ukubesha ntirizotsinda ukuri. C’est très malheureux pour les medias qui se comportent comme des intouchables, un jour viendra ou ces medias vont comprendre qu’ils avaient pris un mauvais chemin. Oooh l’attente d’un gouvernement de transition, oublie cela, pensez au contraire aux urnes, plus jamais cela. «le peuple va trancher». Pourquoi avez-vous peur. C’est le seul chemin que nous avons accepte par l’entremise de la Loi Fondamentale« La Constitution» via le referendum voté par une majorité absolue de la population Burundaise ( et non étrangère). Vive le Burundi et la Démocratie net que la paix de Dieu puisse régner sur tout le peuple murundi.

    • Mk82

      Cher Pepe quand on dit k on veut entendre le président tranquilliser son peuple, n est ce pas normal. Umwana arize ni igikorwa umuvyeyi co kumuhoza nkmba ari se barundi nagire ico avuze. Hama ndabakebuye gato i burundi ntihapfuy abantu muri 72 gusa. Wobwira iki abavyeyi n abana babuze ababo i Kibimba ou ama bords ( hutu et tutsi selon les quartiers) alors arrêtez toujours de penser k vous êtes les seuls victimes de la guerre du Burundi .

      • Nzobandora

        A ceux qui ramènent malignement les massacres de 72 j’aimerais toujours à la veille des élections,Je souhaiterais leur rappeller sans vouloir bien sure dédouaner les criminels sans noms, c’était sélective les enfants et femmes n’ont pas été tués comme en 93 où on éventrait des femmes enceintes pour tuer le fœtus. Les uns voulait effacer l’elite d’une ethnie d’autres ont voulu carrément effacer l’ethnie purement et simplement.Chacun son opinion
        Pensez-y et combattons tous pour la paix et arrêtons toujours de ramener tout sur sois en se disant avoir plus pleuré que d’autres.

        • KABADUGARITSE

          Ntaco uzi Nzobandora we! Ahubwo ubaye nka babandi. Il fallait être là pour affirmer le contraire. Si tu veux en savoir plus, mets-toi en contact avec un ancien de la PSR actuel (n’importe lequel si tu en trouve). A l’époque cela s’appelait « Commissariat ». Et si possible, va plus loin dans le Sud, dans la plaine comme sur le hauteurs de Vyanda et ailleurs.-

    • Nzobandora

      Pepe,
      Va savoir qui a peur des élections.
      Utilise ta tête pour savoir pourquoi les administratifs refusent de donner aux opposants des documents nécessaires pour leurs candidatures à la CENI tandis qu’aux autres ils leurs demandent des sommes insensées. Pourquoi à la CENI il ya magouille sur magouille. Pourquoi insistez-vous sur un seul candidat? N’ ya-t-il pas d’autres capable de gagner et de diriger? Etes-vous tous imperekeza de Nkurunziza? La durée de vie du parti est-il limitée à la sienne au point de forcer ce mandat inexplicable?
      Réfléchis un peu puis et détrompes-toi ce mandat de trop est contesté par la majorité des burundais ethnies confondues et je ne crois pas que tu sois plus HUTU que Festus et Onesime pour ne citer que ceux -là à ce que je sache.
      Que le Burundi soit dirigé demain par le CNDD FDD après avoir gagné les élections légalement il n y’a aucun problème.
      Tu verras ce slogan actionné comme dernier cartouche,fautes de bonnes réalisations après 10 ans au pouvoir ne marchera plus naho mwoshaka mukiyahura.
      Sacré runganwe rw’amacakubiri!!!

      • Qui rira rira bien le dernier, le monde a change, nous ne sommes plus dans les annees d’Obscurite mais dans les annees de Lumiere. Toutes les methodes usees par des personnes mal intentionnees sont connues maintenant . Zindukira kuvuza amafirimbi kandi abahendwa bo barabahenda. Ndadaye yapfuye arivumereye ngo, uwudashak ko uruzi rumutwara yoga aja iyo ruja. Ico bita isegenya, ryaraciye ubwenge. Si ni kera ku mwisho w-uku kwezi mubimenye kandi mubimneyere muvyitegurire, Nkururnziza ni wo mu Candidat wa CNDD_FDD. Amategeko y-ibwirizwa nshingiro arabimuha. Abashaka kubicako nko kuri Rwagasore, Ndizeye et Ndadaye nibabigire ariko bamenye ko atawo batera ubwoba. Ibiti birondere mu matora apana muri transition twarabisezereye.

        • Nzobandora

          Pepe,
           »ico bita isegenya, ryaraciye ubwenge  »
          Uravuga utaribona nimurenge amategeko nawe uzoba ubibona.Amasoko mwaturiye n’amarira mubateye bihoreye reka bazoba inyishu mukwiriye
          Iyaba ibwirirzwa shingiro ribimwemerera ntimawari kwiruka inyuma y’ijwi rya Niyoyankana kugira rihinduke.Ivyo navyo vya Rwagasore n’abandi uvuga iyo mvugo y’ubujuju mukoresha mwe na Burikukiye ntigikamwisha ncuti uzoba ubona ico ivamwo.
          Isango mu misi iza nkuko wabivuze.

  4. mami

    Ndikumana, nokwibutsa ko mfise uburenganzira bwo gushikiriza iciyumviro canje nk’uko nawe ubufise. Tu as le droit de commenter l’article et non pas mon opinion personnel. Joyeuse Pâques!
    mami.

  5. Amani

    Inkuba iyo ikubise ntihitana umwansi wenyene n’umukunzi irajanyirana. Abarundi bamwe murantwenza iyo muriko murifuza intureka ngo amakungu arabashigikiye nkaho mwibaza yuko umuzungu hari ico mupfana. Ku isi hose ico nabonye ni uko iyo umutekano uhungabanye, ikintu ca mbere abazungu bakora ni uguhungisha bene wabo. Naho izo ndongozi ziyita « Société Civile » ziriko zirabahenda zibakwegera mu midugararo, ndazi yuko imiryango yabo bahejeje kuyihungishiriza za Buraya n’ahandi, nabo bakaba bicaranye za passports n’amatike y’indege. Ivya Alexis Sinduhije n’aba jeunes biwe nta cigwa vyabasigiye? Mu Burundi abawucana sibo bawota. Ngo habwirwa benshi hakumva beneyo.

  6. Ndikumana

    Hewe ga Mami, none mandat ya 3 nihera ivyo vyose udondaguye bidahindutse hoho bizogenda gute? Dusaba ko Ibwirizwa shingiro rikurikizwa kuko nico nyamukuru mu Guhugu, ibisagaye bizogenda bitoregwa inyishu buhoro buhoro. Mbega hoho urazi ica arico les représailles politiques contre des citoyens innocents?… Kwicana hagati y’abahutu n’abatutsi mu Burundi, wiyumvira ko vyoba vyaravuye kuki? Amacakubiri n’urwanko hagati y’abatutsi n’abaganwa et après abatutsi n’abahutu, wiyumvira ko vyoba vyaravuye vyovyo kuki? Ivyo vyose vyavuye mu gushaka kwikumirako vyose kw’abaperezida b’u Burundi. Ubu hoho hari habonetse ka mitende bigira ngo bisubire vyature. None wiyumvira ko buca ari nde ahasiga agatwe? Ni wewe, ni jewe, ni barya barimyi n’abikorera utwabo tuzohasiga agatwe. Nico gituma Ekleziya gatolika imaze kuba témoin y’amabi menshi mu Gihugu, na cane cane ay’ubwicanyi buva ku butegetsi bubi, isaba yivuye inyuma ko ibintu vyohinduka hakurikijwe Ibwirizwa shingiro. None nka Nkurunziza n’ivyegera vyiwe muri Cndd-Fdd no muri Exécutif, baguma babogoza abo bose ntiriwe ndondagura amazina ngaha, biyumvira ko bo babogojwe muri ubwo buryo uno musi boryohegwa? Gusaba ko Ibwirizwa shingiro rikurikizwa n’est pas synonyme d’un congédiement. None ni kuki Nkurunziza abandanya asunikiriza congrès national ya Cndd-Fdd itegerezwa uwuzohagararira umugambwe aux présidentielles de juin? Ntabona ko ariwe ariko arakorera nabi umugambwe wiwe n’Igihugu? Umenga nta bashingantahe uwo mugambwe ufise. None nk’ubu ko umugambwe wiyemeje gukurikira kutubahiriza Ibwirizwa shingiro, umunsi bataye hanze Nkurunziza n’ivyiwe vyose, emwe n’umugambwe ukazimangana kuko wagendeye ku ciyumviro destructive, ni nde azoba ahomvye, ni Nkurunziza canke ni abanywanyi bose b’umugambwe Cndd-Fdd? Aho hantu nukuhagabira kuko ivyo mvuze biri mu nzira. Kurya bacanishijemo imigambwe itavuga rumwe nabo niho n’uwabo ushitse, et Vive la démocratie anti-démocratique Fddiste, muzobibazwa à la fin du Monde, Yezu yagarutse gucira abantu urubanza!

  7. mami

    Iconyemeza ko umunsi Nkurunziza yova kubutegetsi atamurundi azosubira kwicwa, inzara izorara iheze mu Burundi, igiturure kizorara giciwe, kunyuruza itunga ry’igihugu bizorara biheze, urwaruka rwose rutagira akazi ruzorara rukaronse, discipline izorara itsimbataye mubanyagihugu, ubu nyene noca ntangura igisabisho c’iminsi icenda kugirango akinjure.

    • nzobandora

      Ikizwi n’uko ata masoko yosubira guturirwa,ata mbuto zosubira kurandurwa kandi inkozi z’ikibi ztosasirwa indava hagapfungwa intungane,kandi nta rwruka rwosubira kwigenza n’igi polisi.
      En résumé il n y’a pas pire que ce que vous nous faites subie depuis 10 ans

  8. Sabira uburundi

    Le silence du Président de la République Pierre Nkurunziza ne va le libérer de sa responsabilité sur le chaos dans lequel le Burundi pourrait tomber. Lui et son entourage et les noms sont bien connus seront portés comme uniques responsables du Sang des Burundais si une fois la violence éclate. Qu’ils ne l’oublient pas le monde entier tourne maintenant les yeux vers le Burundi. Qu’il se ressaisisse et que ceux qui sont autour de lui ne pensent pas qu’ils seront blanchis. On suit tous les jours ce qui se passe au Burundi. L’heur est grave !

  9. Benumukama

    Nkurunziza est hanté ces jours-ci par le grand Satan!
    Micombero est passé par là, Bagaza est passé par là aussi, Buyoya également, et leurs règnes respectifs n’auraient fait long feu malheureusement!

    Bonne retraite S.E. Monsieur Le Président !!!

  10. Moise

    Dans la conduite de la dernière phase de son pouvoir, Nkurunzinza est en train de se comporter comme Andreas Lubitz, ce jeune pilote de triste mémoire qui, contre les appels incessants de son commandant de bord et des tours de contrôles a craché un avion plein de passagers. Nkurunziza fait de même, il reste sourds à tous les appels pourtant nous savons qu’ils les entends et connait bien l’issue de sa ou ses manoeuvres mais il continue vers le crash. La seule différence est qu’il y a des gens qui peuvent le stopper et ceux là, s’ils le laissent continuer sa trajectoire, seront condamnés sans doute, si pas par la justice des hommes ce sera par celle de l’histoire

    • mandela

      Si l’avion devrait faire le crash annonce, et bien seul le pilote, qui est par ailleurs averti en sera la seule victime.

  11. Nzobandora

    Ça m’étonnerait qu’il ait compris vue que d’après les infos des réunions se organisés à Ngozi et probablement dans d’autres coins du pays afin de localiser le ménages de tutsi et de les tuer une fois la candidature au troisième mandat proclamé et contesté soi-disant que les tutsi sont les sources des malheurs qu’a connu et que connaissez le pays. Umututsi yacitse ikirago c’uwo binaniye ku…………
    En suivant ce raisonnement, on comprendrait ce qu’a voulu dire Fidel Nsengumukiza, Victor Burikukiye, certains posts sur le forum et Facebook et surtout pourquoi des DD qui sont contre ce carnage en cours ont préféré devenir frondeurs.
    J’espère me tromper de déduction mais si c’est le cas les comploteurs seront surpris par la résistance d’un peuple uni qui à maintenant tout compris à leurs magouilles.

  12. Godefroid

    Ceux qui vont decendre dans la rue contre le 3eme mandat, le font parceque ils ont les occidentaux derriere eux. Ils sont convaincus que en cas de contre manifestations par le pouvoir, les sanctions vont tomber et meme ces dernier n’hesitent pas a rapeller que ce qui est arrive a Bagbo ou Charles Taylor peut arriver a Nkurunziza. Ca pour moi c’est du terrorisme. Ignorer les milliers de personnes qui considerent qu’ils leur restent une autre chance d’elire leur president serait une faute fatale. Mais ce qui est tres dangereux c’est cette prise de position principalement par les occidentaux ( Expert dans la politique de diviser pour reigner) dans une affaire entre Burundais. Ce qui se passe au Burundi n’est pas nouveau, on a vu ca en Libye, Syrie et recemment en Ukraine ou tout les moyens comme l’argent et propagande en faveur des opposants et societe civiles dans ces pays cites ci haut sont mis en contribution « for regime change ». On connait les resultats.
    A tout ceux qui s’opposent au 2 eme mandat, en peu de prudence, si non vous risquez dans une avenir proche de le regreter.

    • king salomon

      Mr Godefroid
      Oui souvent les politiques de nos pays sont souvent influance par les positionnement des grandes puissances qui cherchent a dessiner la carte du monde selon les orientations strategiques du moment.Cela l’a ete y compris lors de l’election de Nkurunziza.Souvient toi que du temps des rebellions(Burundi,Rwanda,RDC,…) il y avait un soutien diplomatique et logistique des etrangers.Ne cherche pas alors a penser ne fut ce qu’une seconde que ce qui est arrive aux autres doit changer aujourdh’ui. Il n y aura donc pas de consequence si le President n’est pas elu pourl la TROISIEME FOIS bien que tu parles de deux fois (PS.si tu peux oublier sciemnent qu’il a deja fait presque 10 ans et si tu peux affirmer sans preuve qu’il ya des milliers de gens???!!! a qui on refuse le droit de voter pour la deuxieme fois,comment veux tu que les autres ne speculent pas!!!).Souvenez vous k mm en 2010 il ya des Burundais qui n’avaient encore l’age de voter et qui le feront en 2015(pour eux un seul vote),en 2005 ces gens existaient(pour eux deux votes en 2015).Il y en a meme ceux qui ont vote differement (celui ci en 2005,celui la en 2019,etc etc). Il faut donc reflechir sur tout ca et voir quel position prendre. Moi je prends la moins confuse possible qui est de deux mandats avec 5ans pour chaque mandat (10 ans donc). Pour les autres essayez de convaincre les Burundais et la communaute internationale mais je pense que ca ne sera pas une tache facile.

    • mandela

      toi tu le regrettera, c’est sur!

    • Mk82

      Mbega iyo hataba abo bazungu ubu cndd- fdd iba igeze hehe. Muba mukiri mwishamva kuko muribuka ko atangwano mwatsinze. Bamureka kwiyibagiza une partie de l histoire, ngo divisé pour régner. None mwebwe babazany pour diviser

  13. Mudy

    Premierement merci a Mr Kaburahe pour ton travail.
    Et puis ce qui est de Mr le president Nkurunziza,c’est a lui de choisir de sortir par une grande porte ou petite porte.
    Je me souviens des choses qu’il nous avait promis depuis 2005 jusqu’a ce jour mais rien n’a ete fait.
    Au lieu de tenir ses promesses,c est la massacre des gens de l’opposition,le travail de la CNTB de mettre les familles dans la rue par la force,la corruption,la malversations de l’economie du pays,…..
    On a attendu la Tolerance zero dont il nous avait dit mais rien n’a ete fait.
    Si on lui demandait Mr le President quel est le miracle que Vous voulez faire pour le Burundi et les Burundais apres 2015????Vous n »avez pas eu assez de temps pour le faire????
    Dernierement J’aimerais demander a Mr Kaburahe de nous donner une page où n’importe qui peut peut ecrire de quoi il en a marre de ce regime;par exemple je peux dire que j’en ai marre de ces limogeages des anti-troisiemes mandat;de la tuerie des gens de l’opposition,de ces soeurs Italiennes;…comme quelque d’autres peuvent s’opposer a ca.
    Merci a tout le monde
    Wait and see!!!!!

  14. PCE

    Mr Kaburahe
    « Je vous ai compris » , non Nkurunziza ne le dira pas . Et tant mieux . Car c’est trop d’ honneur pour lui. Non il ne sera pas le « De Gaulle burundais » . Il n’en a ni la carrure ni la perspicacité encore moins ….la taille . Je souhaite me tromper mais j’ai une impression qu’il ne quittera le poste que la force des » baionnettes démocratiques » : ce peuple dont tout le monde se réclame. Ou alors il sera comme l’ephémère président rebelle Seleka de Centre afrique , parti en mission pour une négociation de la dernière chance et n’en est jamais revenu. J’espère que notre voisin tanzanien saisira une occasion de plus pour aider son turbulent voisin , le Burundi en acceptant d’héberger le  » guide spirituel  » burundais puisqu’il est aussi à la tête d’une communauté religieuse .Avec sa dulcinée. En moins que Nkurunziza opte d’être le voisin de chambre de  » l’ Y- voit- rien  » Mr Gbagbo à S’ Gravenhage – en fait La Haye en francais- , mais je n’ai pas envie d’y penser,ca me donne déja de l’urticaire.

  15. Nzobandora

    La « défense de la démocratie » ?
    Bien fait de souligner ce sigle. Défense de la corruption, de la dictature ou de la tyrannie leur irait mieux
    Finalement ce pays paie le prix d’avoir été dirigé pendant 10 ans par un parti sans idéologie sauf celle de se remplir les poches.
    Alors là il n y avait pas de quoi verser du sang étant au maquis

  16. Rufyirigufyina

    Mon cher Antoine;

    Après tout le gâchis, après tout le jeu de massacre dans son parti, après la chasse aux sorciers, et d’autres choses encore qu’il prépare pour rester coûte que coûte au pouvoir, accroché comme une araignée, Lui entrera nécessairement dans l’Histoire, mais par la porte de Lucifer. Comme Néron et les autres.

    • Il ya un site en ligne qui nous a promis de divulger dans 2 semaines la maladie que nkurunziza souffle qui le pousse a s’accrocher a son fauteuil mais je crains fort que ca sera plus tard.
      vous dites entrer dans l’histoire??certainenement oui mais reste a savoir comment!!!

      • hat

        Et si Nkurunziza gagnait les élections en 2015! Quel peuple serions nous ? Ceci est possible pcq trois gars de Rutovu ont régné sur le Burundi sans aucun problème, peuple docile.

        • JP

          Nkurunzisa pense qu’il y a de jolis terrains de Footbal la Lahaye. il se trompe son terrain de Mwumba et mieux, a lui de choisir

      • JP

        C’est possible, il ya un fameux livre ayant pour titre ces malades qui nous gouvernent, a lire, en effet, les maladies des fois cahees de certains president influent sur leur facon de diriger.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.