Vendredi 17 mai 2024

Archives

Faustin Ndikumana, à la tête de la Parcem, condamné à 5 ans de prison ferme

30/07/2012 Commentaires fermés sur Faustin Ndikumana, à la tête de la Parcem, condamné à 5 ans de prison ferme

En outre, le président de la Parcem devra payer 500 mille Fbu d’amende, son ONG, 5 millions de Fbu et la Parcem ainsi que son président paieront 10 millions de Fbu comme dommages et intérêts à Pascal Barandagiye, ministre de la Justice.

Ce jugement a été rendu par le parquet près la Cour anti-corruption, ce mardi, 24 juillet. L’avocat de la Parcem se dit très surpris et promet d’interjeter appel auprès de la Cour suprême. Pour rappel, Faustin Ndikumana a été accusé de fausses déclarations, en février, lorsqu’il a dénoncé des pratiques de corruption dans le recrutement des magistrats. Il avait de ce fait passé 13 jours à la prison centrale de Mpimba. Réagissant à cette annonce, le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) a souligné « reconnaître l’obligation pour chaque citoyen et chaque organisation de bien respecter la loi », regrettant néanmoins « la sévérité des condamnations ainsi prononcées par la Cour Anti-corruption dans cette affaire ». C’est ainsi qu’il « a encouragé les autorités judiciaires du Burundi à s’efforcer d’exercer leurs nobles fonctions de façon rassurante en vue d’assurer l’administration d’une justice crédible et de concourir avec les autres acteurs nationaux à l’émergence de lois et de pratiques renforçant la lutte contre la corruption au Burundi. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 142 users online