Samedi 04 mai 2024

Archives

Cibitoke : un policier en intervention contre un vol reçoit un coup de machette à la tête

Ce 9 septembre, un policier surprend un vol dans un kiosque. Pour se défendre, les détrousseurs lui donnent un coup de machette à la tête. La police de la commune de Rugombo promet des mesures draconiennes pour quiconque se rendra coupable.

Etienne Ndayishimiye, agent de police à Rugombo sur son lit d’hôpital à Cibitoke. Il demande que justice soit faite ©Iwacu
Etienne Ndayishimiye, agent de police à Rugombo sur son lit d’hôpital à Cibitoke. Il demande que justice soit faite ©Iwacu

Il est maintenant soigné à l’hôpital de Cibitoke. 3h du matin, ce 9 septembre, Etienne Ndayishimiye, agent de police à Rugombo rejoint sa position. Il venait d’accompagner un de ses supérieurs à son domicile. Il voit, en passant devant une file de kiosques sur le parking de bus et de taxi-voitures (Centre de Rugombo), un voleur qui force une porte. « Ma première réaction est de l’appréhender, raconte d’une voix basse le policier victime, comme mon devoir me l’oblige. J’immobilise le larron mais, son complice, par surprise, me passe par-derrière mon dos et me donne un coup de machette à la tête. Au même moment, ils profitent pour décamper. Je veux que justice soit faite. » Allongé sur son lit d’hôpital, il ajoute qu’il les a tirés dessous, sans succès, une rafale de balles. Ses camarades interviennent et se lancent à leur poursuite. Un des bandits a été arrêté, après que les autres policiers ont tenté de se venger. Une série d’interrogatoires a déjà commencé.

Le chef de police, Opp2 Jérôme Ntibibogora, annonce que l’enquête est en cours. « Ce n’était pas leur premier crime, témoigne-t-il. Nous allons tout faire pour juguler ce genre de comportements qui deviennent de plus en plus fréquents. » La population rencontrée sur place affirme que plusieurs sortes de crimes sont commis de plus en plus dans la province de Cibitoke. Des viols, des vols, des coups et blessures dans les ménages, … En général, regrette-t-elle, ces forfaits ne sont pas sanctionnés par la loi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. et pas possible!il a failli etre tuer ne faut jamais avoir pitier a un voleur il fallait tirer ou meme tuer car il n’y a pas de justice au burundi.

  2. Polepole

    Honte aux aux autres policiers qui interviennent 3 heures et plus après l’incident! Le policier là a été victime en faisant son travail et il est à encourager, malgré ça il reste héro!!

  3. Datus

    Dommage qu’un bon policier comme celui là soit victime d’un acte louable!
    Je ne ferais que l’encourager, en tout cas si les autres policiers devraient suivre ton courage le pays retrouverait vite la paix!
    Que Dieu te bénisse Etienne!

    • Eddy

      Quand des hors-la-loi s’en prennent à un policier en tenue de service, quid d’un simple citoyen? Ca dépasse l’entendement. L’application de la loi devrait être plus rigoureuse. Peut-être y arriverons-nous un jour grâce au courage et à la détermination des hommes et des femmes de bonne volonté!

      • Bimbabampisha

        Dans un pays au sortir de plus d’une décennie de guerre et rongé par la pauvreté, la criminalité constitue un sérieux frein à la paix sociale sans laquelle le développement est impossible.
        De telles attaques contre les forces de l’ordre et gardiens de la paix devraient être sévèrement réprimées par des lois fermes et des peines lourdes dissuasives.
        Mais en même temps toutes les bavures et exactions éventuelles des agents des forces de l’ordre devraient être également réprimées de la même manière expéditive et dissuasive pour donner l’exemple et inspirer la confiance de la population.
        Lorsque le système judiciaire d’un pays se porte mal, les tentations de crime et de se faire justice deviennent plus fortes et cela devient une source d’insécurité chronique.
        Un tel incident est une occasion pour les services concernés et la justice d’envoyer un message positif fort et rassurant à tous les citoyens.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 670 users online