Elections 2020

Campagne électorale : Le bilan mi-figue, mi-raisin des évêques catholiques

12/05/2020 Arnaud Giriteka Commentaires fermés sur Campagne électorale : Le bilan mi-figue, mi-raisin des évêques catholiques
Campagne électorale : Le bilan mi-figue, mi-raisin des évêques catholiques
Les évêques se montrent critiques envers la complaisance de certaines forces de l’ordre

La Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) fustige le comportement de certains politiciens en cette période de campagne électorale. Dans un communiqué du 8 mai 2020, les prélats se disent inquiets de l’usage d’un langage peu rassurant de certains politiciens dans leurs meetings. «Tenir des propos injurieux peut éveiller un sentiment belliqueux chez  autrui», met en garde l’épiscopat catholique.

Par ailleurs, la Cecab se dit attristé par les morts et les blessés provoqués par des actes de violences dus à l’intolérance politique. Les évêques catholiques condamnent énergiquement les enlèvements perpétrés dans certains coins du pays. Citant au passage le cas d’une personne retrouvée morte après avoir été portée disparue pendant quatre jours.

Face à cette situation, les évêques se montrent critiques envers la complaisance de certaines forces de l’ordre. Pour eux, elles ne jouent pas suffisamment leur rôle, quitte à apparaître partiales.

Le respect du verdict des urnes par les candidats préoccupe aussi les hommes d’Eglise. «Certains partis politiques ne semblent pas prêts à reconnaître une éventuelle défaite alors que nous savons  qu’il ne doit y avoir qu’un seul vainqueur », remarquent-ils.

De ce fait, la Cecab appelle tous les candidats et les partis au strict respect du Code électoral et du Code de conduite qu’ils ont eux-mêmes approuvés.

Quant aux medias, plus particulièrement à la Radio–télévision nationale, les évêques leur demandent une couverture équitable pour tous les candidats. «Ne laissez jamais les élections vous ôtez votre humanité », lancent les évêques à tous les Burundais. Ils leur recommandent de faire preuve de patriotisme et d’amour du prochain, et d’être des faiseurs de paix.

Les évêques se disent satisfaits que « la campagne électorale se déroule généralement dans un climat de paix et de sécurité ».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 275 users online