Mardi 21 septembre 2021

Arnaud Giriteka

12/06/2020

Le « Guide suprême » n’est plus !

Au départ tout le monde parlait de « fake news ». Puis la nouvelle s’est confirmée. Iwacu raconte ces heures incroyables et les réactions suite au décès « inopiné » du président Nkurunziza.

09/06/2020

Les Etats étrangers saluent l’élection du candidat Evariste Ndayishimiye

Depuis que la Cour Constitutionnelle a proclamé Evariste Ndayishimiye président élu de la République du Burundi, des messages fusent de partout. Certains grands de ce monde ont envoyé leurs messages de félicitations au président élu. Au premier chef, Xi Jinping, (…)

04/06/2020

La Cour constitutionnelle a tranché

Le parti CNL avait introduit une plainte auprès de la Cour constitutionnelle pour dénoncer « plusieurs irrégularités » qui ont émaillé le scrutin. La Cour a rendu sa décision irrévocable mettant fin au suspense et commentaires parfois enflammés sur les réseaux sociaux.

IWACU

28/05/2020

Agathon Rwasa s’en remet à la Cour Constitutionnelle

Dans l’après-midi de ce jeudi 28 mai, le candidat du CNL à la présidentielle du 20 mai, a déposé le recours à la Cour Constitutionnelle. Au cas où la décision de la Cour ne lui serait pas favorable, Agathon Rwasa envisage de saisir la Cour de la communauté de l’Afrique de l’Est.

27/05/2020

« Etre président de la République, une conviction d’appliquer un programme de salut public »

«Nous constatons avec amertume que le peuple burundais n’a pas voté pour un programme mais pour des groupes supposés être des forces capables de renverser d’autres.» s’indigne Francis Rohero, candidat malheureux à  la présidentielle du 20 mai. Dans un communiqué (…)

26/05/2020

Elections 2020 : « Nous n’avons plus besoin des leçons de la démocratie », dixit Evariste Ndayishimiye

«Nous venons  de nous honorer, en montrant aux Burundais et au  monde entier que  nous n’avons plus besoin des leçons de la démocratie. C’est plutôt  notre tour de l’apprendre  aux autres.» Tels sont les propos tenus ce lundi 25 mai (…)

20/05/2020

Elections 2020: les étudiants ne sont pas autorisés à changer de bureau de vote

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise, vient d’annoncer ce mercredi 20 mai, que les étudiants qui ont changé d’école ne sont pas autorisés à voter.  «Nous leur avons demandé de se réenregistrer, en vain», explique-t-il. (…)

19/05/2020

COVID-19 : Le port du masque désormais obligatoire à Kira Hospital

Pour prévenir la pandémie de la Covid-19, l’Hôpital Kira vient de décider du port obligatoire de masques au sein de cet établissement. Pour faciliter la mise en application de cette mesure, un stand d’achat de masques sera créé à l’intérieur (…)

18/05/2020

Elections 2020 : L’Onu et L’UA appellent les partis politiques à respecter le code de conduite

A  deux jours du triple scrutin du 20 mai, la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat des Nations Unies se disent préoccupés par les informations faisant état d’intimidations et d’affrontements violents entre partisans de différents partis politiques. Dans un (…)

17/05/2020

Jour21/Verbatim/Ils ont dit

Ce dimanche 17 mai, jour de clôture de la campagne électorale, en zone Nyakabiga de la mairie de Bujumbura, Gaston Sindimwo, Premier vice-président de la République et candidat de l’Uprona, a interpellé la CENI sur la nécessité de la transparence afin de conjurer tout prétexte de contestation des résultats.

15/05/2020

Elections 2020 : « Nous appelons le gouvernement à enrayer la spirale de violence », dixit Doudou Diène

Les autorités burundaises et tous les responsables des partis politiques sont appelés à redoubler d’efforts pour résoudre pacifiquement les tensions liées aux élections. C’est ce qui ressort du communiqué de presse de la Commission d’Enquête onusienne des Droits de l’Homme (…)

14/05/2020

Jour16/Verbatim/Ils ont dit

Lors de son meeting en province Rumonge, le 12 mai, le candidat du CNDD-FDD, le Général-Major Evariste Ndayishimiye, a fustigé les gens qui s’en prennent à d’autres pour des mobiles politiques. Il estime que le faible niveau scolaire en est à l’origine.