Lundi 29 avril 2024

Politique

Le dernier ministre uproniste démissionne du gouvernement

05/02/2014 84
La ministre Victoire Ndikumana est aussi décorée, en récompense des 3 prix remportés par le Burundi dans des salons internationaux de tourisme ©Iwacu
La ministre Victoire Ndikumana a été décorée en juillet dernier pour les 3 prix remportés par le Burundi dans des salons internationaux de tourisme ©Iwacu

C’est par un gouvernement amputé des trois membres de l’Uprona que le Burundi célèbre sa journée dédiée à l’Unité : Victoire Ndikumana, en charge du Commerce et du Tourisme jette elle-aussi l’éponge, après ses pairs du Développement communal et de la Communication.
On notera qu’Anicet Niyongabo, chef de cabinet de Bernard Busokoza a été nommé hier soir pour assurer les affaires courantes de la première vice-présidence de la République, par lettre du Chef du Cabinet de la présidence.

Par ailleurs, la présidence du Burundi affirme, par le biais du porte-parole adjoint du président Nkurunziza, que « des contacts qui sont en train d’être faits afin qu’on puisse retourner à une vie politique normale.

Forum des lecteurs d'Iwacu

84 réactions
  1. Kabiza

    Reka Peter abone, yashira ho Busokoza basemerera. Abantu barakeka ko yagize uruhara runini mw’iyicwa rya Ndadaye. Mvuze gukeka kuko ubutungane butamucira urubanza ntawovyemeza. Biratangaza rero ingene abantu bakekwako amaraso baja imbere y’abandi. Coba ari ikimenyeste kumwe Abarundi bavuga ngo ibisa birasabirana? Igihugu c’Uburundi kigitwagwa n’abakoze amaraso baba abo hambere canke ab’ububu, turacagowe. Igihugu c’uburundi kizokwogorora inzaruka zakoze amaraso zitakiriho. Kuko abandi ho abicanyi bazokwama bakingiranira ikibaba kugutinya ko ivyabo bija ahabona. Umwizero wanje uri ku nzaruka zizokwirikira, izubu zo karabaye, twarononekaye. Ntawamura ivyamwa ku mahwa. Aha rero kugira igihugu cogorore n’imiburiburi hazoca imywaka 50 nahone atabundi bwicanyi bw’agahomera bunwa buzubiye kwaduka. Abo ba Nkurunziza na génération yabo, abo ba Busokoza na génération yabo, ntihagire uwubitegako ineza. Ntaco bafise bashobora guha Uburundi, ndasubiyemwo ntawamura ivyamwa ku mahwa. Uburundi burindire basaze, baveho.

  2. Stan Siyomana

    Aux xenophobes.
    1. Le monde est devenu un petit village: burundais du pays, diaspora burundais, le monde entire (du citoyen rwandais lambda au Secretaire General de l’ONU) sont les bienvenus sur le site d’Iwacu-Burundi.org.
    2. Si vous l’avez bien remarque, le seul critere est: « Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et reglementation en vigeur… »
    Merci.

  3. nzobandora

    Ecoutez comment Mamane parle du Burundi:http://www.rfi.fr/emission/20140204-mamane-nous-fait-decouvrir-une-province-tres-tres-democratique-republique.

    On devient la risée du monde et ce qui se rejouissent à insulter tel ou tel qu’ils s’occupent à ameliorer leurs propres conditions de vie c’est à dire à travailler. Arretez SVP d’éthniser cette affaire les DD defendent les interets des hutus DD et non de tous les hutus.Ceux qui vivent au pays le vit tous les jours et le savent bien;ce ne sont que des manoeuvres pour récuperer les voix hutus du FNL,Frodebu,CNDD,UPD,MSD, et meme de l’UPRONA car seuls les aveugles savent pas que les voix d l’Uprona sont de tous les ethnies et meme majoritairement hutus.Allez consulter ses scores depuis 1993,2005 et 2010.
    Les burundais qu’on le veuille ou pas murissent progressivement en politique excepter bien sure ces jeunes chomeurs qu’on manipule à coup de quelques primus et ce qui vivent à l’étranger et gardent leur extremisme et rancune hereditaire et contagieux (à voir vos commentaires susr ce forum)
    L’issus des élections a toujours été une surprise au Burundi et celles de 2015 risquent d’étonner plus d’un si jamais abaye bien sure.
    QUE DIEU SAUVE NOTRE PAYS!!!

  4. Esther of Jesus

    Ce dont ce pays a besoin c’est de la Crainte de Dieu. Si un dirigeant ne peut pas défendre les intérêts du peuple et appliquer la loi sans être corrompu et manipuler au point de craindre la mort et la destitution je dis qu’il n’est pas digne de diriger. Peu importe qu’il soit hutu ou tutsi, ce qui est clair avant tout dans ce cas c’est qu’il est Corrompu. Et c’est sale. Je me dis que quand même il ne faut pas prendre les gens pour des bêtes ignorantes qu’on peut duper à volonté! ce que nous devons faire c’est être intègre et responsable. J’aime le président de la République et le respecte, je suis pour l’unité du peuple burundais et pour le maintient de la paix, mais je suis contre l’Injustice! Et ce qui a été fait au parti de l’Uprona est INJUSTE! CA NE SE FAIT PAS! C’EST HONTEUX!

    • Alexis

      Galates 6. 7 « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi ». il s’agit d’une loi établie par Dieu à laquelle il faut que tout homme en tienne compte dans ses actes. Ignorer que cette loi n’est pas fonctionnelle, ça serait se moquer de DIEU qui en est le garant. Or se moquer de DIEU c’est simplmement se tromper. Alors que c’est que chacun de nous saime dans son entourage, famille, au job? la haîne ou la paix, la division, la colère ou la joie, l’injustice ou la justice j’en passe. De ce que chacun de nous saime il y en aura une récolte de même nature que ce que l’on a saimé. Sino s’attendre à une récolte différente de ce qu’on l’on a saimé , c’est simplement se tromper. il n’est pas tard de redresser la situation car Jésus est une solution car il a payé le prix à la coix pour toi et moi. Tourne ton regard à Lui.
      je terminerai par Galates 6. 7 « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi »

  5. Jamubandi

    Ibi vyoooose ni inkurikizi yo gukurwa kwa Boursokoz. Abavuye muri Leta kuber iyo mpamvu, heyelema murazi ivyiwe!! Mwobimenya mwokwumirwa, mwomwivumira mwebwe nyene mwonabonako ahubwo Nkuru yari yaratevye!! A mwe ke mwoba mwari mufatanije. Ndamwise Surwanone Boursokoz. Ni mwabimenya muzombwira

    • toutdire

      Je pense que toutes nos autorités sont corrompus, à quelques exceptions près. Vous n’avez qu’à comparer leurs revenus et leurs maisons et voitures et vaches. Quand on leur dit cela ils répondent : On doit être/vivre comme les autres, si vous voulez la justification de la fortune, commencez par ceux qui ont commencé et partez du sommet.

  6. Mbonabuca

    Ehe ndabereke les fautifs muri iyi tentative de réunification des deux ailes upronistes naburya abanyagwanda bayamaze ngo uwushaka gusenya ugwiwe bamutiza umuhoro(serpe/machette):
    1. Nditije n’a pas été à la hauteur de son rôle de Président de l’Uprona dans ce processus de réunification des deux courants car il a préféré défendre son siège de magistrature uproniste avant les intérêts des badasigana qu’il représente.
    2. Niyoyankana non plus n’a pas été à la hauteur d’un «leader mudasigana» pour les mêmes motifs que je viens d’évoquer chez son homologue Nditije au le point 2.
    3. Nduwimana a également failli à sa tâche car en tant que Ministre de l’Intérieur il n’avait aucun droit à s’immiscer dans les affaires internes du Parti Uprona au moment où il n’y avait pas de feu qui brûle.
    4. Busokoza a aussi failli à son engagement d’éclaireur uproniste car il s’est précité pour prendre position dans des litiges où il aurait dû se montrer plutôt comme un véritable leader RASSEMBLEUR. Il aurait pu attendre le retour de Nkurunziza pour en discuter et trouver ensemble une solution appropriée et en cas d’échec agaca amushikiriza sa démission, vyumvikana qu’il est impossible de ménager la chèvre et le chou!… À revisiter la Constitution nationale sur ce point!…
    5. Les médias! Ah oui, les médias! Toujours les médias! Ils ont encore failli à leur tâche car au lieu de rester neutres et rapporter les faits objectivement, ils allaient dans le sens d’envenimer la situation favorisant surtout les opinions et critiques qui crevaient l’abcès de Niyoyankana Bonaventure, donc favorables au camp Nditije. Pour eux, Niyoyankana supposé être traitre du Pouvoir en place n’était que peste dans cette affaire.
    6. Il s’est avéré aussi dans cette guéguerre uproniste que la majorité de la nouvelle génération des badasigana suivent à l’aveuglette les idéaux suicidaires des vieux leaders upronistes avides toujours de pouvoir, oubliant qu’ils[nouvelle génération uproniste] ont eux aussi une vie et un avenir à bâtir en tant que relève de leur formation politique.
    7. Enfin, les upronistes anti-hutus connus sous le vocable de tutsis extrémistes! Voilà les véritables destructeurs du Parti Uprona. Interrogez-les quand les choses vont mal au sein du Parti et surtout demandez-leur pourquoi ça ne va pas au lieu de chercher midi quatorze heures.
    8. Non plus, le penchant HUTU/TUTSI qui pèse dans l’opinion des burundais n’aide en rien dans l’aboutissement du processus enclenché de réunification des deux ailes upronistes, et cela risque d’aggraver la situation, voilà!

    • donatella

      A Mbonabuca: quelle analyse. Bravo!

    • Diridiri

      Ivyo uvuze vyose sinavyemeye kuko uriko uvuga nkumu DD,birashoboka ko Niyoyankana atari a la hauteur de sa tache,mugabo Nditije yari yabishoboye nico gituma abashaka ko baguma ari imirwi ibiri baciye ishavu riniga.Ico wavuze nemeye cane ni ivyerekeye Nduwimana,arakwiye ikidari c’ibumaremare kuko yagiye kwisuka mubitamuraba.Kandi iyi crise DD irimwo ni Edouard Nduwimana yayidushizemwo.Ntuhave wiyumvira ngo ni Uprona yonyene.pas du tout.Vyaciye bitera ingorane kugihugu cose.Ahubwo uyundi muntu ahembwa tutazi ico ariko arakora ni President wa cour constitutionel.Kuko yari kuba yabidadanuye.Abo bose ni ingora kuko ntibariko bakora akazi kabo.

      • Mbonabuca

        Ce que tu dois d’abord savoir wewe Diridiri, c’est que l’Uprona n’est pas une propriété privée ni de Nditije ni de Niyoyankana, parce que cette institution peut toujours opérer ou survivre en l’absence totale de ces deux leaders badasigana n’est-ce pas? Tu ne trouves pas que l’Uprona de Nditije voulait uniquement le retour des brebis upronistes égarés amputé de leur berger Niyoyankana? Pourquoi Nditije a-t-il attendu la réunification des deux ailes pour déclarer que Niyoyankana était personne non grata au sein de l’Uprona? Et Niyoyankana qui redoutait fort son maintien à la tête de l’Uprona après la réunification des deux courants, pourquoi s’est-il immédiatement emporté contre Nditije et Busokoza kandi yari yemeye icese gusubiza hamwe nabo? Ne vois-tu pas les gestes de ces deux leaders comme un acte de trahison contre l’Uprona et ses badasigana? Wavavanuye n’uyundi hanyuma ukemera ko musubiza hamwe, c’est que vous acceptez de tourner la page de tout ce qui vous divisait n’est-ce pas? None iyo réunification de Nditije et de Niyoyankana qui se voulait fidèle en laissant de la poussière nocive sous le tapis, isobanura iki chez l’UPRONA et ses badasigana?… C’était en définitif une réunification qui couvait du feu! Les deux courants upronistes auraient pu éviter tous ces conflits en prévoyant depuis une déclaration officielle/publique de la façon dont ils entendent remettre le Parti sur les rails, kumbure ko les médias barikubaterera ivyiyumviro bishitse kandi vyubaka. Namwe nimurabe à quand est sorti le premier point de presse des leaders badasigana et sur quoi il portait? Que des rumeurs et querelles allant dans le sens du dénigrement entre leaders upronistes et principalement entre Nditije et Niyoyankana. Est-ce que c’était ça la réunification à laquelle tout le monde s’attendait des deux ailes upronistes? En tout cas pas moi car je déplore toujours le départ hâtif de Busokoza et des trois ministres upronistes kuko nanje ndi harya pour subir le même sort ntivyondyohera. Ico kintu abarundi ntitucumva co kimwe malheureusement. Pour finir, sinovuga rero ko ntari umu dd canke umu porona kuko vyose ni question de principe. Autrement dit, urashobora kuba umu dd méchant ou gentil, tout comme ushobora kuba umu porona w’umutima mwiza canke mubi. Jewe rero ico noba ndico cose je suis tout d’abord umurundi ahagaze ku ciza, ukuri no gushira hamwe kw’abarundi et sans plus! Alors, les intérêts de la Nation burundaise avant tout c.à.d. de nous tous ensemble sans exception aucun, et c’est toujours possible! Nuhengamira ku ruhande rumwe canke k’urundi muri ayo matati ya Nditije na Niyoyannkana uramenya ko ari mpaka cini/hasi, mugabo ugumye wemye neza ukaba umushingantahe w’ijunja n’ijambo ashaka ko ibintu bija mu buryo pour toutes les parties dans le conflit, ubandanya uhagaze bwuma, toramwo rero ico ubona gikwiye kuri wewe!

  7. Itekahoryame

    Awa!!! Peter agiye yagwa kwisimbo y’inuma!!! Ko ubu igisoda ari rwiwe, igipolisi ari rwiwe, hejuru yavyose akongerako imbonerakure, arindiriye iki gutanguza isekeza??? En limogeant l’hon. Busokoza sans facon, il l’a fait en criant, and now he’s whispering, like there’s no issue, or saying that it’s almost fixed, while we still at the beginning. Mr President, it’s too late now. You gotta deal with it, and yes, face the music!

    Notre cher pasteur se rend compte maintenant que la sauce ne prend plus, reka nkoreshe wa mugani wiwe…amase ya kera ntagihoma urutaro. Ingorane zose zatanguye il savait comment se derober devant les responsabilites, tout au commencement yari Radjabu(2005-2007), ahavuye haje aba generaux(2008-2010), mu nyuma agomba kwigira amahembe y’igifyera(2008), akabifatanya n’ibikorane bitavanako(2005-present), vyose aca yongerako les bandits armes(2010-present), une enieme simulation d’attaque a Rukoko encore cette semaine a echoue de faire tourner l’attention.
    Quelque soit la longeur de la nuit, le jour finit par se lever…Umubisha ariko araja ahabona. Au lieu de gouverner le pays, yaguma ajuragiza abanyagihugu. None raba mandats ziwe ziraheze, zihereje kuri montage, un montage de trop!!!

    A l’Hon. Busokoza, Hon Nditije, et tout l’UPRONA, FELICITATIONS!!! Vous venez de faire tomber le masque de Peter, meme si le prix a payer est(ou sera) lourd pour certains d’entre vous!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 073 users online