Politique

Un don en matériel très salué par la Ceni

25/02/2015 Christian Bigirimana 4

L’ambassade de Chine a remis officiellement, ce mardi 24 févier, du matériel électoral à la Ceni et des vélos pour le ministère de l’Intérieur. 

Coup de poignée entre Dong Guangli, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine et Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni devant le ministre de l'intérieur  ©Iwacu
Coup de poignée entre Dong Guangli, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine et Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni devant le ministre de l’intérieur ©Iwacu

Le matériel remis à la Ceni est composé entre autres de 4 groupes électrogènes (2 de 120 KVA et 2 de 15 KVA), de carnets, de classeurs, de papiers, de scotchs, de marqueurs, de lampes solaires, de bougies, etc. Le ministère de l’Intérieur a, quant à lui, reçu 2350 vélos destinés aux administrateurs et autres personnels de différentes communes.

Selon Dong Guangli, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine, ce matériel est d’une valeur de 918.869.800 Fbu. Et d’indiquer que la Chine compte envoyer un technicien chinois au Burundi pour la formation des techniciens burundais en matière de montage de bicyclette pour une durée d’une semaine.

Le chargé d’affaires a ensuite souhaité que ce lot de matériels contribue au bon déroulement des élections. Et de rappeler en guise de conclusion que pour accomplir cette mission, il est essentiel que tout le monde s’engage fermement à respecter la Constitution et le calendrier électoral.

Dans son discours de circonstance, Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni, a indiqué que cet appui matériel de la Chine aux élections générales de 2015 arrive au moment opportun et va soulager le budget du gouvernement consacré aux élections.

Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur, également présent dans ces cérémonies, a salué ce don chinois. Il a conseillé aux gouverneurs de province présents de bien superviser la distribution de ces vélos pour les bénéficiaires.

Les cérémonies se sont déroulées dans les entrepôts de la Ceni communément appelés « Chez Epaphras », sise au quartier industriel derrière la Camebu.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Amédé

    Non. Pour les imbonerakure. Ty verras.

  2. Vuvuzela

    Velos, feraille de toutes sortes, t-shirts, chapeaux et autres yarara contre nos mineraies et terres fertiles!!! Ni batange abana babo contre ce bordel turabe ko bavyubahuka.

  3. Jean

    En moins de 6 mois le matériel aura été volé ou vendu en piéces détachées. Il aurait été plus utiles de le donner aux différentes associations.

  4. Nzobandora

    Des vélos pour le ministère de l’Intérieur.
    Hahahaha……

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Du choc de deux « feuilles de route »…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Du choc de deux « feuilles de route »…

Deux ans avant les élections générales, le compte à rebours commence. Les états- major des acteurs politiques sont à l’œuvre. Pour les uns, il faut coûte que coûte se maintenir au pouvoir, le garder jalousement, le renforcer, avec le moins (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

347 utilisateurs en ligne