Mardi 21 septembre 2021

Christian Bigirimana

Journaliste

28/09/2018

Droits de l’Homme/ Muyinga : Les opposants de Gasorwe dans l’angoisse

Certains membres de la coalition Amizero y’Abarundi de la commune Gasorwe vivent la peur au ventre depuis fin août pour avoir dénoncé leurs agresseurs affiliés au parti au pouvoir. L’administration parle d’un conflit apolitique.

24/09/2018

Sécurité/ Gihanga : Un couvre-feu qui ne dit pas son nom

Les habitants de la commune Gihanga accusent des Imbonerakure de les tabasser et de les racketter, depuis un mois, sous prétexte qu’ils violent un couvre-feu. Le gouverneur promet une solution prochainement.

18/09/2018

Sécurité/ Mugamba : Bavure militaire ou simple incident ?

Un policier a été tué par des militaires et un autre blessé, le 5 septembre dernier, en commune Mugamba, lors d’une opération visant à démanteler une bande armée. Bavure ou incident ? Les zones d’ombre restent nombreuses.

10/09/2018

Droits de l’Homme/ Des sympathisants d’Amizero battus et arrêtés

Des membres d’Amizero ont été arrêtés au nord et au sud du pays, fin août dernier. Certains ont été libérés, cette semaine. L’administration et la police restent silencieuses.

05/09/2018

Emprisonnement sur fond d’erreur judiciaire

Pierre Buranzize et Thierry Kimararungu sont emprisonnés à la prison centrale de Bubanza, depuis juillet 2017 pour insubordination. Leurs proches parlent d’erreur judiciaire et demandent leur libération.

22/08/2018

Acquittés, mais toujours en prison

Certains membres du parti Msd sont détenus dans différentes prisons, alors qu’ils ont purgé leurs peines ou ont été acquittés par la grâce présidentielle. Le porte-parole dudit parti se dit préoccupé.

07/08/2018

Zone Kanyosha : les dessous d’une détention

Alexis Sindagije, ex-chef de quartier de Musama, est détenu à la maison de détention de Rutana, depuis vendredi 27 juillet dernier. Il est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Ses proches évoquent des raisons politiques. L’administration reste silencieuse.

30/07/2018

Commune Busoni : Une détention au mobile obscur

Trois sympathisants d’Agathon Rwasa sont incarcérés au cachot communal depuis le 18 juillet, accusés d’outrage au chef de l’Etat. Leurs proches parlent d’un montage. L’administration s’est refusée à tout commentaire.

03/07/2018

Nyanza-lac : une gestion mise en cause

Certains membres du conseil communal de Nyanza-lac accusent l’administrateur d’avoir dilapidé les fonds de la commune. D’autres parlent de vols déguisés. Des rumeurs de rue, rétorque l’administrateur. Le gouverneur promet une enquête.

28/06/2018

Grognes et peur à Ruhagarika

Plus d’un mois après le carnage de Ruhagarika en commune Buganda de la province Cibitoke, au nord-ouest du Burundi, la population est toujours traumatisée. Certaines familles des victimes se plaignent du manque d’assistance du gouvernement.

05/06/2018

Troisième mandat : Une décision différemment appréciée

La Cour de Justice de l’EAC a décidé, jeudi 24 mai, de réexaminer l’affaire du mandat de 2015 du président Nkurunziza. Les organisations de la société civile de la sous-région se disent satisfaites. Les avocats de l’Etat burundais parlent d’un non-évènement.

18/05/2018

Référendum constitutionnel : paisible mais entaché d’irrégularités

Ce matin du 17 mai 2018, le pays s’est réveillé au rythme du vote pour ou contre le projet de la nouvelle Constitution. 5.008.742 électeurs étaient attendus pour ce référendum constitutionnel. La population avait répondu massivement. Le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble, hormis des irrégularités relevées dans plusieurs provinces.