http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/05/AMBASSAD-ALLEMAGNE-22MAI.pdf
Politique

Bujumbura accuse Pacifique Nininahazwe

29-11-2016

«Cette tentative intervient après un message publié par un des extrémistes recherchés par la justice burundaise et sous mandat d’arrêt international, Pacifique Nininahazwe », lit-on dans un communiqué du gouvernement de ce mardi 29 novembre, dans la foulée de la tentative d’assassinat contre Willy Nyamitwe, conseiller en communication du président Nkurunziza.

Bujumbura affirme que Pacifique Nininahazwe, président du Focode, a tweeté, le 24 novembre dernier, ce message : «Vous devez pulvériser, vous devez exterminer ces gens.» Pour le gouvernement, ce tweet et cette tentative d’assassinat de Willy Nyamitwe constituent des preuves supplémentaires que les actes de déstabilisation observés au Burundi relèvent de la responsabilité de Pacifique Nininahazwe et son équipe «devant qui les autorités belges déroulent le tapis rouge.» De plus, poursuit-il, ce message a été publié au lendemain de l’accueil que le Sénat belge venait de réserver à cet individu et son équipe en date du 21 novembre 2016, malgré les protestations du gouvernement et du Sénat burundais.

Bujumbura estime que ce message est un signe d’arrogance tiré des honneurs reçus de la part de la Belgique. Sur ce, il demande la coopération de la Belgique et de la communauté internationale afin d’arrêter le président du Focode et «ses complices dont la responsabilité dans les assassinats ciblés n’est plus à démontrer.»

Sur son compte twitter, Pacifique Nininahazwe s’étonne de ces accusations. Il indique qu’il a repris un titre d’un article du journal français l’Humanité. «C’est choquant que des autorités d’un pays se prêtent à de tels raccourcis et accusations, sans aucune enquête.»

Dans l’article du 23 novembre 2016 intitulé « Vous devez pulvériser, vous devez exterminer ces gens ! » (http://www.humanite.fr/burundi-vous-devez-pulveriser-vous-devez-exterminer-ces-gens-626796 ), l’Humanité écrit que ces mots ont été prononcés par le président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, devant des Imbonerakure, le 30 octobre 2015.

  20   Vos commentaires
  1. nziguheba leonidas

    Malgré que j’avais pris congé de ce qui se passe d:ans mon pays, pas que je ne sois pas concerné, tenez bien, mais que je suis dépassé par les événements, je suis dans l’obligation de faire un commentaire sur le montage NYAMITWE: Je ne donnerai pas de date exacte, car je trouve qu’il y a aucune importance:

    – Au moment où le journaliste s’est fait arrêté, il a été accusé d’avoir divulguer une information en quête d’instruction, je me demande la sanction ou plutôt le salaire réservé au porte parole de la police qui n’a même pas pris le moindre temps pour nous,informer sur les commanditaires de l’assassinat de NYAMITWE;

    – Autre fait saillant, se trouve bien sûr au niveau du fond de l’affaire, comment se fait-il que, tenez bien, que le Colonel Dieudonné DUSHIMAGIZE, arrêté il y a deux semaines, et emprisonné sous les conditions que nous connaissons très bien, puisse commanditer un attentat?
    -Enfin, comment le seul et unique accusé et arrêté, voisin de NYAMITWE s’est-il fait arrêté chez lui alors qu’il savait bien qu’il avait mené un coup qui par ailleurs a échoué?
    Wait and see! Sauf que, pour moi un montage, si petit soit-il, demande un certain niveau intellectuel.

  2. eric

    La seule solution n’est pas le fameux »dialogue inclusif »
    La seule vrai solution tot ou tard des generations de maintenant et demain est L’accord d’arusha appliquable au burundi et sumiltanment au rwanda.
    Une dictature d’une part domine une democracy de l’autre.
    La peur que l’un fait a l’autre est la cause du retour aux dictatures.
    On risque de conclure que une dictacture fait naitre une autre naturellement aux grands lacs.
    -havyarimana vs micombero
    -kagame vs nkurunziza
    Donc le problem est loin d’etre burundais
    Les intellectuells burundais et rwandais hutu-tutsi devraient accepter que TOTALEMENT notre vit est tellemnt lier comme un seul pays et que le malheur que nous vivons va continuer si on ne fait pas quelque chose ensemble.
    points:
    -rwanda -burundi ensemble devraint creer un sytem democratic pour tous
    -rwanda burundi devraint amener en jsutice la belgique.
    -rwanda burundi devraient creer une confedaration sous base d’arusha accord

    Bonne chason pour kagame et mauvaise chason pour nkurunziza est tout fanatic et limiter avec le temps

  3. Fofo

    [Ndlr:’Humanité écrit que ces mots ont été prononcés par le président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, devant des Imbonerakure, le 30 octobre 2015]. Voila la diversion, le mensonge et l’intoxication de certains médias occidentaux qui ne rêvent que diviser les barundi.
    Ce discours a été prononcé exactement à Ngagara, un des quartiers réputés contestateurs à majorité tutsi, devant les élus locaux des quartiers nord de la Capitale. Il était avec les autorités administratives, policières et militaires (tous hutus-tutsis) oeuvrant dans ces quartiers. L’Humanite veut nous dire que tous ces gens hutus-tutsi ensemble étaient des imbonerakure? Il est vrai que son discours était un peu ambiguë mais dire qu’il parlait d’extermination des tutsi c’est une purs diversion et intox.

    • sac à puce

      et le gouvernement veut coller ces mots à Pacifique Nininahazwe pour justifier la tentative d’assassinat de willy Nyamitwe vraiment la traduction

    • Birantagaye

      Ewe « Leta » yanyu! Sindibuvuga « Leta yacu » kuko intera n’isoni. Ibaze kuja ku ma radio; ugasohora n’amatangazo (atagira umutwe n’amaguru) wagira umuntu ibintu atari we yabivuze; juste dans le seul but de lui coller la tentative d’assassinat (nimba nyene arivyo) sur Nyamitwe. Kandi aho rero; aho birengeye n’ubwenge, nta no guhindura ngo babwire abantu ko bibeshe, bakabeshera Pacifique!! Tugeze kure kweli.
      Ivya Fofo avuuga vyo, nta nuwobigarukako; nawe ntaho utaniye na Nzobonariba.

  4. Jereve

    Dans ces accusations à tort et à travers, le gouvernement du Burundi se montre d’une telle légèreté et d’une précipitation déconcertante qu’il est devenu pratiquement impossible de le prendre au sérieux. Le gouvernement n’arrive plus à contrôler sa parole et ses agissements : out of control, dirait-on. C’est en même temps inquiétant et une honte pour tout un peuple.

  5. Kariyo Pierre

    C’est simplement ridicule pour un secrétaire général du gouvernement qui tranche sans enquêtes! Mais nous sommes déjà habitués aux discours mensongers de Nkurikiye et de Nzobonariba qui sont diamètralement opposés pour une même administration. La vérité est là que la petite phrase a été prononcée par Ndikuriyo Révérien président du Sénat burundais. Qu’il réponde alors!

  6. mayugi

    Les DDs sont atypiques. Tant tôt c’est Pacifique, c’est le Rwanda et c’est la Belgique, demain ça sera un autre bouc émissaire!! Faut croire à quoi?

  7. cassienndamanisha

    A mon humble avis, les temps que nous les entendons s’exprimer, Pacifique et Willy sont tous les deux pacifiques, pausés et intellectuels. Personne n’a jamais entendu le mot « guerre » dans leur parole ou leur acte. Alors pourquoi les tourmenter ?
    C’est avec plaisir que je lis ou écoute l’un ou l’autre s’exprimer. Aucun d’entre les deux ne mérite la prison encore moins l’assassinat. NININAHAZWE et NYAMITWE utilisent chacun son mental pour exprimer librement son opinion, sa pensée. Ni ba nyamitwe. (Ce sont des cérébraux). Nous devrions leur laisser conscience tranquille. Le mental est reconnu très capricieux et difficilement gouvernable.
    Pacifique NININAHAZWE et Willy NYAMITWE sont l’expression même de la démocratie que le pouvoir CNDD-FDD se réclame tout en manifestant le désir de réduire le peuple en simples béni-oui-oui de toutes les cathédrales. Le gouvernement devrait marquer la prudence, la modération et le juste discernement lorsqu’il laisse son porte-parole s’exprimer sur les voix des ondes. A travers les médias, le monde nous écoute, nous juge et nous évalue selon nos pensées, nos paroles et nos actes qui devraient refléter la pureté, la noblesse et la droiture : qualités qui caractérisent les femmes et hommes élevés, cultivés et civilisés

  8. Qui a ordonne aux terroristes de lancer des grenades dans les Bars au Burundi??? Que je vous montre la preuve (cfr les tweets de Nininahazwe Pacifique)? Qui a ordonne aux manifestants de bruler des jeunes sous pretexte qu’ils appartiennent au Parti au pouvoir?? Que je vou montre la preuve (cfr les tweets de Nininahazwe Pacifique)?? Merci au journal iwacu de proteger Pacifique Nininahazwe et de ne pas publier cette triste realite. Mais, le peuple Burundais est plus que vigilant et les terroristes seront battus

    • Nduwayo claude

      Mr Hima, si vous, vous avez des preuves, je suppose que les autorités les ont aussi, à moins que vous soyez payé pour réciter le discours sans analyse. Je dis ça parce que je n’ai jamais lu un des vos commentaires qui soit objectif. La présidence accuse Pacifique, la police le Rwanda, tout en disant que l’enquête est en cours. Comment peut on devancer l’enquête si ce n’est pas un discours préparer en avance? Par contre il faut se battre non pas par les armes mais par les idées mais là aussi il faut laisser tout le monde s’exprimer et défendre ses idées.

  9. Nzakaha Zacharie

    Vous avez les références, Monsieur Philippe Nzobonariba, de celui qui a prononcé les mots que vous attribuez à tord à Monsieur Pacifique Nininahazwe. Il vous appartient maintenant de le traduire en justice.

  10. Claver Nahindavyi

    « Vous devez pulveriser… » Ce n’est pas Pacifique qui a dit ca. C’est plutot le President du Senat, Reverien Ndikuriyo, qui a dit ces mots en kirundi..C’est d’ailleurs l’une des raisons que ce monsieur est sur la « watch list » de la cour penale internationale au cas ou le genocide se poursuit. Monsieur le Porte parole du Gouvernement, faut pas raconter n’importe quoi! Un peu d’intelligence et de bon sens quand meme

  11. Ntazizana

    Une occasion en or pour less dd d’accuser, arrêter et tuer tous ceux qu’ils pensent déranger leurs « politiques ».

  12. congo

    Sans aucune enquête, la minute après ils connaissent le coupable : simplement ridicule.

    • harerimana pacifique

      c’est vraiment ridicule. on declare dirtectement que c’est NININAHAZWE PACIFIQUE QUI A ORGANISE CETTE ATTAQUE SANS MEME DEVOIR FAIRE L’ENQUETE. IL FAUT ALORS QUE LES EXPERTS ONUSIENS VIENNENT ENQUETER SUR CETTE ASSASSINAT, ET SI C’EST PACIFIQUE QUI ORGANISE CETTE ATTAQUE, QU’IL SOIT JUGE DE MEME QUE LE GOUVERNEMENT QUI VIENT DE PASSER TOUTE UNE ANNEE EN TUANT LA POPULATION PAISIBLE. EST CE QUE CES MOTS DISENT QUE IL A ORGANISE L’ATTAQUE?dénoncer la corruption et demander le respect de la Constitution limitant à deux le nombre de mandats présidentiels. Hutus et Tutsis confondus, les protestataires exigent le respect de l’accord d’Arusha, conclu en 2000, sur la base de fragiles équilibres politiques pour mettre un terme à la guerre civile et jeter les bases d’un État de droit. « Ma tâche la plus urgente est la réconciliation nationale », promettait Pierre Nkurunziza à son arrivée au pouvoir en 2005. Ancien chef des Forces pour la défense de la démocratie (FDD), la principale rébellion à dominante hutue tardivement ralliée à l’accord d’Arusha, ce chrétien mystique, entre-temps, a pris goût au pouvoir. Il fait le choix d’une violente répression, qui devient féroce après le putsch manqué du 13 mai 2005 orchestré par un groupe d’officiers frondeurs. Radios et médias sociaux sont suspendus. Dans une sinistre chasse à l’homme, journalistes et militants d’opposition sont traqués, cibles d’actes de torture et d’assassinats. Dans les quartiers contestataires de Bujumbura, les exécutions sommaires se multiplient. L’armée fait l’objet de purges visant les ex-FAB, les soldats de l’ancienne armée à dominante tutsie, bras armé des régimes militaires du passé. Les populations civiles payent un lourd tribut à cette répression de masse et des dizaines de milliers de Burundais partent chercher refuge dans les pays voisins

  13. J.Pierre

    Que Pacifique reste vivant ou soit tue comme les DD le souhaitent, les consequences facheuses du 3eme mandat illegal seront toujours la et s’arreteront avec la fin du meme mandat. Des milliers de Burundais ont ete tues ivyagashinyaguro, leurs familles sont en deuil, personne du gouvernement n’en parle, et on est en train de faire trop de bruit pour une seule personne qui a eu la chance d’echapper a la mort comme si c’est le ciel qui est tombe. C’est bien gutera ivyasti tous les criminels mais il faut pas que les evenements malheureux donnent l’occasion de chercher a mettre la main sur des innocents comme boucs emmissaires pour la simple raison qu’ils ont une opinion contraire.

    • Meurlsaut

      Quand(dans l’affaire Willy Nyamitwe) Nkurikiye le macabre porte-parole-de tous les montages-pardon de la police Burundaise accuse le colonel Gangi et les gens au Rwanda(qu’il ne nomme pas),l’autre lugubre porte-parole du gouvernement dd Nzobonariba pointe du doigt l’activiste de droits de l’homme P.Nininahazwe et avec des mots qui appartiennent à Révérien le chef du sénat burundais! Comment comprendre une contradiction si flagrante des agents d’une même administration et au même moment sinon qu’il s’agit tout simplement d’un montage dd pour se débarasser des gens dont ils ne veulent pas! On aura tout vu et entendu!!

      • Bakari

        @Meurlsaut
        Un moment vous qualifiez des gens de macabres, l’autre moment vous dites qu’ils aboient comme des chiens, animal que vous avez l’air de mépriser à l’extrême.
        Pourquoi éprouvez-vous un besoin qui vous pousse à une telle agressivité? J’espère pour vous que ce n’est pas de la schizophrénie!

        • Meurlsaut

          @Bakari
          Même si IWACU a censuré ma première réaction,je reviens à la charge! Mujeri est une terminologie propre aux dd et vous ne me direz pas que vous ne comprennez pas ce que cela veut dire.Et quand vos dd traitent les gens de mujeri on ne vous a jamais entendu ni crier ni vociférer quoi que ce soit à ce sujet! Mais comme tout affidé du pouvoir dd le mal et l’agressivité sont chez les autres.Un conseil:vos montages et combines faites-les et gardez-les dans vos bureaux mais si vous les mettez sur la place publique pour que tout le monde les cautionne alors là on réagira toujours sans ménagement.
          J’ai également une interrogation: si vos dd ne savent plus assumer leurs propos et les attribue aux autres pour après passés pour des victimes innocentes je me demande qui est malade ou schizophrène parmi nous!!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité