Vendredi 26 avril 2024

Archives

Reprise des procès sur les massacres de Gatumba de 2011

Gatumba : les personnes citées à comparaître dans le procès ©Iwacu
Gatumba : les personnes citées à comparaître dans le procès ©Iwacu

Deux accusés  entendus pour la première fois par la cour d’appel de Bujumbura. Même pour les questions de fond, les exceptions liées aux vices de procédure ont été les arguments chocs des comparants devant la cour siégeant en matière d’affaires graves. C’était ce jeudi 21 novembre.
Etienne Bizabishaka, qui était chef de colline à Vugizo au moment des faits, Gaston Sibomana (alias DJ) ont tous plaidé non coupables arguant du fait que au cours de l’instruction, les aveux ont été obtenus par contrainte. Les avocats de la défense ont quant à eux soulevé le vice de procédure lié au fait que le code de procédure pénal ne prévoit pas de cas où policiers et magistrats collaborent dans une commission pour instruction d’un dossier. Mais le ministère public fonde son accusation beaucoup plus sur les aveux contenus dans les procès -verbaux des OPJ que sur ce qui a été dit devant le premier juge.

Signalons que Joseph Sahabo (alias Kabizi) et le policier Ernest Ndayisenga n’ont pas voulu plaider pour absence de témoins à décharge. Acquitté par le premier juge et en mission en Somalie, Lieutenant François s’est fait représenter par son avocat. Emmanuel Habonimana n’était pas présent à l’audience tandis que Innocent Ngendakuriyo (alias Nzarabu) est signalé « évadé » parle directeur de la prison de Rumonge. Pourtant, c’est lui qui avoue détenir toute la vérité sur la préparation et l’exécution de ces massacres.

Tous les accusés ont comparu assistés d’avocats. De l’avis des membres des familles des prisonniers, le siège s’est montré impartial. Ils espèrent que les prisonniers seront bientôt libérés. Ce vendredi, la cours continuera à entendre les 14 autres accusés. 39 personnes ont perdu la vie dans les massacres de Gatumba du 18 septembre 2011. Les familles de la partie civile ne se sont pas données la peine de se présenter à la cours. Il n’y avait pas beaucoup de monde dans la salle d’audience.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Pat

    Le jeu continue deja. On ne parle que des faux-prisonniers et esperent qu’ils seront liberes. On n’oublie et ne mentionne jamais les vrais executants des 39 morts. Notre systeme judiciare est indepandant…..

  2. Bakara

    Ushaka tuze tugutore? Mon oeil!

  3. Raba ingene Murundi utora nabi ugatwarwa nabi

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 677 users online