Société

Parcem : «Nous allons interjeter appel»

13/03/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Parcem : «Nous allons interjeter appel»
Parcem : «Nous allons interjeter appel»
Les 3 inculpés, avec le président de la Parcem et leur avocat, lors d’une audience publique à Muramvya.

Faustin Ndikumana, président de l’ONG locale militant pour la bonne gouvernance, Parcem, soutient que la sentence à l’encontre de trois points focaux de son organisation en province Muramvya, jeudi 8 mars, est injuste. Le Tribunal de Grande Instance de cette province les a condamnés, chacun, à une peine de 10 ans et une amende de 200 mille Fbu.

Il se demande sur quoi la juridiction s’est basée pour les accuser d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. «C’est une accusation grave qui ne tient pas compte des faits». Il souligne que ses représentants tenaient une réunion pour un atelier de jeunes affiliés aux partis politiques.

Cet activiste de la société civile assure que le ministère public n’a pas eu de preuves pour cette inculpation. Il estime qu’il aurait fallu attendre les clauses de cet atelier. Sur ce, Faustin Ndikumana tient à préciser que son organisation a décidé d’interjeter appel.

Pour rappel, Emmanuel Nshimirimana, Aimé Constant Gatore et Marius Nizigiyimana, avaient été arrêtés le 13 juin 2017. Ils étaient accusés notamment du faux et usage de faux.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Malheur aux enseignants qui violent et violentent leurs élèves

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Malheur aux enseignants qui violent et violentent leurs élèves

L’image est choquante, terrifiante, effrayante. Une fille déchiquetée, l’avant-bras détaché du reste du corps, est allongée sur une civière traditionnelle en rotin. Elle est méconnaissable. Sur les réseaux sociaux, un texte explicatif accompagne le corps tailladé à plusieurs endroits : (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

555 utilisateurs en ligne