http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Football

Muzinga F.C battu à Ruyigi par Flambeau de l’Est, sans démériter

05-06-2014

Le match s’est soldé sur un score de 1 à 0 en faveur de l’équipe de Ruyigi. Et pourtant, Muzinga avait montré une belle image.

Les deux équipes essaient de se neutraliser ©Iwacu

Les deux équipes essaient de se neutraliser ©Iwacu

Dans ses couleurs traditionnelles (noir-orange), Flambeau de l’Est accueillait sur son terrain à Ruyigi, ce mercredi 4 juin, l’équipe de Muzinga F.C. en rouge et blanc. Le match démarre sur les chapeaux de roues. Sous un soleil à briser un crâne de chien. Chacune de deux équipes veut s’illustrer en premier. La première occasion est pour l’équipe visiteuse. Mais un tir de son avant-centre n’inquiète pas le portier de Flambeau de l’Est. Au milieu du terrain de l’équipe de Ruyigi, le tandem Raoul Nezerwe et Trésor Akanakimana fonctionne bien, mais leurs attaquants sont aux abonnés absents. Il faudra attendre la 16ème minute pour voir un sursaut de Flambeau de l’Est par le biais de Halidi Selemani. Mais les buts de Muzinga restent inviolés.

Après la 20ème minute, le match perd de son intensité. Il est équilibré, mais c’est Muzinga F.C. qui montre une belle image. Ce sont de jeunes joueurs très athlétiques et très techniques. Faute de les maîtriser, Flambeau de l’Est concède beaucoup de fautes. La première partie se termine sur une légère domination de l’équipe Muzinga.

A la 52ème minute, un flottement du ballon dans la surface de réparation de Flambeau de l’Est donne l’opportunité au numéro 2 de l’équipe adverse d’armer un missile. Le gardien effleure le ballon d’un pouce et le dévie in extremis au dessus de la barre transversale. Les joueurs de Muzinga continuent de montrer un football de qualité. Ils donnent du tournis aux joueurs adverses.

Un coaching payant, Muzinga F.C. sombre petit à petit

Dans un premier temps, l’entraîneur de Flambeau de l’Est, Olivier Niyungeko, fait entrer Hussein Shabani alias Shabalala qui d’habitude est titulaire. Après quelques minutes, Christophe fait lui aussi son entrée. Pour son premier ballon du match, il marque un but de la tête après un centre millimétré du latéral droit de Flambeau, Vianney Nimbona. Le public pousse un ouf de soulagement et exulte.

Ce but donne des ailes à l’équipe de Ruyigi qui aligne trois occasions coup par coup. La défense de Muzinga, auparavant très tenace, semble prendre de l’eau. Les combinaisons au milieu du terrain deviennent difficiles. Flambeau de l’Est continue d’attaquer pour enfoncer le clou. Son deuxième but est refusé pour position d’hors-jeu. L’équipe de Muzinga tente sans succès de revenir au score. Elle finira par perdre le match sans pour autant démériter.

Publicité