Vendredi 26 avril 2024

Société

Les Etats-Unis demandent au Gouvernement du Burundi de rouvrir l’université

01/05/2015 31

C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse, après une nuit que les étudiants viennent de passer devant l’ambassade des Etats-Unis au Burundi.

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burundi Dawn Liberi et le Sous-secrétaire du Département d’Etat Américain Tom Malinowski
L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burundi Dawn Liberi et le Sous-secrétaire du Département d’Etat Américain Tom Malinowski

Ce communiqué précise que dans la nuit du 30 avril 2015, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burundi, Dawn Liberi, et le Sous-secrétaire du Département d’Etat Américain Tom Malinowski en charge des questions de Démocratie, des Droits de l’Homme et du Travail ont rendu visite à 600 étudiants de l’université du Burundi qui campent présentement devant l’Ambassade à la recherche d’un refuge et de sécurité. D’après le communiqué, ils ont écouté ces étudiants qui leur ont fait part des difficultés auxquelles ils sont confrontés suite à la décision du Gouvernement de fermer les résidences de l’université du Burundi, les laissant ainsi sans abri. Il précise que l’Ambassadeur Liberi et le Sous-secrétaire Malinowski ont félicité les étudiants pour leur calme, leur discipline et leur coopération avec la police et le personnel de l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi. Durant un échange ouvert, poursuit-il, l’Ambassadeur Liberi et le Sous-secrétaire Malinowski ont rappelé à ces étudiants le besoin vital d’une démocratie, des droits de l’homme et d’un développement économique pour le Burundi.

L’Ambassade des Etats-Unis au Burundi appelle le Gouvernement du Burundi à trouver une solution à la question de ces Burundais qui se retrouvent présentement dans l’impossibilité de retourner dans leurs résidences universitaires. « Ce sont des citoyens Burundais qui campent présentement à la belle étoile devant l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi. » Le communiqué indique que la décision du Gouvernement de fermer les résidences universitaires a entraîné des souffrances inutiles et injustifiées pour ceux qui n’ont fait qu’exprimer leurs opinions politiques.

Et de préciser qu’il ne sera pas demandé à ces étudiants qui sont maintenant à la recherche de la sécurité auprès de l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi de quitter les lieux aussi longtemps qu’ils demeureront pacifiques et calmes.
Les Etats-Unis demandent au Gouvernement du Burundi de rouvrir l’université et d’entamer immédiatement un dialogue substantiel avec les Burundais afin d’amorcer un retour à la paix et la stabilité garanties jusque récemment par l’Accord d’Arusha.

Forum des lecteurs d'Iwacu

31 réactions
  1. jean paul

    Erega barya banyeshule bagiye gusaba agashahara kabo! None ico bari baratumwe ntibagikoze? Mbe ni kubera iki batatumbereye kuri Nonciature canke Ambassades zindi ziri hafi ya Université? Burya iya USA niyo iri hagufi? Reka guswaganya basha ahubwo c’est la honte pour les Etats Unis kubona aribo batuma abanyeshule kugumuka. Barabatumye, ubu rero baje kwishuza utwabo.

  2. Doudou Burakeye

    Les drapeaux ne sont meme pas en berne alors que le pays a perdu un membre de la force de defense nationale et des citoyens qui defendaient la democratie a travers des manifestations pacifiques!

    Les dirigeants se foutent-ils de la vie de leurs citoyens?

  3. BUSORONGO

    Mais Mme Liberi accorde les un peu d’humanite! Le president ne sera pas contre si tout les cotas pour la region des grands lacs sont accordes a ces « etudiants ». Je parle de Green card. en fin de compte vous avez besoin de main d’oeuvre. Et ceux la sont a votre merci. D’ailleurs parmi eux il y en a qui parle anglais Mme. Et puis ils ont une sante de fer. Ils pourraient devenir athletes sans probleme Mme. Qu’ils aient retes le chemin de retour a la maison n’est pas un hasard. C’est le destin!
    De grace Mme si vous aves un coeur qui bat pour le Burundi meilleur suppliez l’envoye d’Obama pour qu’on lui envoi un gros avion et prendre ces etudiants avec. Ils sont si calme que meme les lacrymogenes n’ont pas de place.
    De grace Mme l’Ambassadeur aie pitie de ces jeunes a commencer par ceux qui ont faim et soif de connaissance; ceux qui ont un reve ou meme beaucoup de reves. Ils se reveilleraient la bas chez vous et nous on pourra encore circuler et aller aux elections tranquillement.

  4. kibwa

    Chaque régime tout comme chaque être humain possède en son sein sa propre mort. Il en été ainsi, il en sera ainsi demain pour Nkurunziza et sa clique. Les hommes politiques fanatiques, imbus d’eux-mêmes ou pris en otage par la machine qu’ils ont fabriqué, finissent toujours dans les regrets.
    Je le répète: je serai très très étonné que la clique survive de ce tsunami. Les signes sont là. A Karusi hier , Annonciate Sendazirasa ministre du trvail en l’état, arborait le T-churt portant la photo du président Nkurunziza pour la fête du travail. Nduwimana a reçu l’ordre de mérité plus 2 millions……;loin devant ceux qui ont fait inscrire notre tambour dans le patrimoine de l’humanité!!!!……..Une partie de la clique restait à Bujumbura s’est rencontré à Kamenge(ETS) pour la même occasion , durant 20 minutes………Pour la fête de l’indépendance on se rencontrera peut être à Kimana ou plus loin à Mwitenga…….
    En attendant je prépare mon anniversaire(95 ans) de la semaine prochaine
    Kibwa

    • J N

      LOL . Joyeux anniversaire Kibwa.

  5. Ndizeye Claudia

    C’est petits majeurs Du Parti MSD font la honte! ils étaient au point d’enlever des gens paisibles à Nyakabiga et Musaga et les amener dans leurs chambres au campus pour de fins dont on ignore,tout cela après avoir commis des dégats humains et materiels pendant leurs insurrection.Comme ils viennent de trouver le ravilallement,ils vont faire le pire. Mais il faut savoir que la masse populaire, force populaire fondateur du Parti CNDD-FDD n’a pas encore dit son dernier mot,on observe attentivement et près à réagir contre toute tentative de de faire retourner en arrière le pays en ce qui concernent la democratie et ses acquis.Seul le chemin de la democratie est le seul qui fait accéder au pouvoir et préserve la paix et la sécurité pour tous.Dautres voies sont bannies!!!

    • Stan Siyomana

      @Ndizeye Claudia: « Mais il faut savoir que la masse populaire, force populaire fondateur?/fondatrice du parti CNDD-FDD n’a pas encore dit son dernier mot… »
      Cette meme MASSE POPULAIRE doit avoir ete choquee par l’aveu public du senateur Daniel Gelase Ndabirabe (=nouveau porte-parole du parti CNDD-FDD) qui a reconnu que plus de combattants ONT PERDU LEUR VIE A CAUSE DES EXECUTIONS EXTRA-JUDICIERES/PURGES AU SEIN DU MOUVEMEMENT REBELLE, que sur le champ de bataille (contre les forces armees gouvernementales burundaises).
      Merci.

      • Ndikumana Roger

        @Stan Siyomana.
        Moi aussi en tant qu’ observateur indépendant ( pas membre de partis politique),….J’ai été surpris d’entendre de la bouche de KIZIGENZA après son investiture comme présidentiable du 3è mandat,…..que les membres du CNDD-FDD liquidés par leurs propres compagnons de lutte sont de loin supérieur à ceux tombés par les balles de leurs adversaires de l’époque à savoir l’armée nationale de l’époque.
        KIZIGENZA lui-même a dit qu’il a échappé à 2 attentats de ses compagnons pendant le maquis.
        Je dois avouer que j’aurais du mal à faire confiance à un membre du CNDD-FDD,….même si c’était mon propre frère ou sœur.
        Il doit y avoir beaucoup de choses que l’on ne connait pas encore de cette formation politique.
        J’aurais vraiment du mal,….c’est traumatisant et ça m’éloigne encore plus de la politique.
        Nzorya bike ntahe kare.

    • Man M

      When it comes to make up stories you CNDD are the first. But, it can’t change anything.

  6. Maningo

    Est-ce que le ministre qui a pris cette mesure avait réfléchi? Tout va se retourner contre les DD. Bientôt c’est la dysenterie, le choléra, les maladies pulmonaires chez ces pauvres enfants du pays. Qui va assumer?

  7. hat

    Mr le président Nkurunziza, il faudra vous souvenir de celui qui vous a conseillé de fermer l université . Il travaille contre vous. Il faut vite le limoger sinon vous irez de catastrophe en catastrophe.

  8. John

    Ces ignorants universitaires ne savent pas ce qui les attendent si jamais ils ont la chance d’avoir les visas pour aller aux Etats-Unis. Là-bas les noirs sont fusillés chaque jour par la police blanche tout simplement parce qu’ils sont noirs. Ecoutez au moins les infos pour savoir ce qui se passe aux USA avant d’aller faire des seatings à l’ambassade des Etats-unis.

    • Stan Siyomana

      @John
      Dans notre Etat d’Arizona (Sud-ouest des Etats-Unis) nous n’etions que 2 burundais adultes et deux enfants en 1989. Aujourd’hui je n’en reviens pas/ je suis ravi quand on me dit qu’il y a plus d’un millier de burundais (ET BON NOMBRE AVONS DEJA LA NATIONALITE AMERICAINE).
      Pourquoi alors on assisterait pas a un SAUVE-QUI-PEUT (pour retourner au Burundi ou aller ailleurs) parmi tous ou certains de ces burundais si reellement « LA-BAS LES NOIRS SONT FUSILLES CHAQUE JOUR PAR LA POLICE BLANCHE TOUT SIMPLEMENT PARCE QU’ILS SONT NOIRS ».
      Mais, ici je ne nie pas qu’il n’y a pas de cas (de racisme ou pas) ou un policier (blanc ou pas) peut tirer injustement sur un noir.
      Merci.

  9. jmes

    leta yatumye imbonerakure kwica nos parents kumitumba none barahunze raba natwe bashaka baturungike batwice natwe iyo leta idashoboye gucunga numutekano wa campusni nyabaki vyayinaniye nta 3e mandat

  10. Tom N

    Meanwhile, Nzobonimpa is begging the international community to help the government to violate the protesters rights and punish them. In addition, Mr Tom Malinowski released his statement after Excellency Bazombanza has lied to the representatives of foreign countries that the government guarantees freedom. This is laughable. I m sure they won’t make it.

  11. An angry Citizen

    Thank you USA embassy . We really appreciate how you’re handling our children ‘s case. You guys made the right decision. The monsters who unfairly kicked you out want you to die of hunger. When they learn how things work , then you’ll go back to school soon. Don’t forget to pray and keep in you heart your sisters and brothers who are fighting for their freedom. We love you . Take care.

  12. kal.N

    Vuganeza, claudia , moi

    N’ izindi ntampirakiza monerakure ziriko ziradushinyagurira . Umugambi nukutwicisha inzara ngo niho twokwemera ihonyangwa ry’amatageko. Murihenda. Ntituriko turagumuka kandi nti turi ba mpemuke ndamuke. Haheze 10 ans muteka umutwe ingene mwokwica abatari muri CNDD, on est encore en vie. Hanyuma tuja iyo dushaka. Ca ne vous regarde pas. Ivyanyu mwahejeje, ariko on va survivre et retourner a l’ecole bientot. Igihugu mwakigize ishano, les imbonerakure sont partout. Abavyeyi bacu mwarabomoye, iyo n’inzigo mwibaza ko duhava tugira ico tubatorana. Buraca bugacana ayandi.

  13. Citoyen

    Ces cretins avec bac+…qu’ils rentrent chez eux au lieux de se ridiculiser comme de se comporter comme de simples mendiants!

    • Stan Siyomana

      @Citoyen: « Ces cretins avec bac+…qu’ils rentrent chez eux… »
      QUI SONT LES CRETINS AU JUSTE?
      Pour son 5 eme pillier « Education superieure et stage », World Economic Forum (base a Geneve, Suisse) classe le Burundi A LA 142 EME POSITION SUR 144 PAYS.
      (Voir World Economic Forum: « The Global competitiveness report 2014-2015 », www3.weforum.org , pages 140-141).
      Ce n’est donc pas le moment de renvoyer les universitaires chez eux.
      Merci.

    • Man M

      Citoyen

      Send your garbage message to Nkurunziza and Imboneranyma. You are just ridiculous and foolish
      Go away !

  14. Gondwanais Lamda

    Hanyuma ngo muri abakozi b’Imana??? Ugurura kaminuza abana b’uburundi bareke kwicwa n’imbeho na kigoyi.

  15. An angry Citizen

    The police authorities should be arrested now, tomorrow would be late . Those of SNR and imbonerakure as well. Their abhorrent acts intend to provoke unrest in our neighborhoods in order to kill. Again, we have the legitimate right to take the street and voice our opinion. Why in the world police men and SNR agents and imbonerakure pursue us till our homes to kill us ? Just to make happy a president who have zero human rights respect of his people. They call it home invasion. Fortunately, nothing seems to stop your craziness. However, believe me, soon or later, you and your boss will pay a greater price for the crimes against humanity you’re committing. Then, you’ll regret and say  » If I only knew ». Because no matter what it takes or you do, nothing will stand in our way to open our beloved RPA , to protect our constitution and Arusha Peace Agreements in order to make our country a better place to live.

  16. vuganeza

    Bashaka kuja kurya ivyo kurya made in USA,mbe nta zindi ambassades ziriho,bagiye kwitonesha uko vyamye,leta irafise droit yo kubuza abagumutsi kuba mu mazu yayo,nibagende bagumukire hanze ni ho tuzo menya ko basazwa no gukunda igihugu nkuko natwe twagiye mw’isahamba

    • N-ukuramba ni ukubona

      Mbe wa mbunuza Vuganabi urazi ivyo uvuga.Hari uwubarysha gushera gushika naho mukina théâtre ngo mwama mwaronse ibidari atahandi bihagaze atari gutanga amahera avuye mu banyagihugu.
      Mwaravumwe nkuko muvyerekana mumibereho yanyu.
      Rindira gato muzobona ubudasa bwo gushera galwe nu gukunda igihugu.
      Igihugu ca ba mpemayuzute nka Kamwenubusa , Nyamutwe’,Edoouard. Ambassadeur wo mubu Franca wewe mukumaramaza u Burundi muri France 24 yayiciye umurya mukwishura nk-umwungere atuma urutoki nk-uwurarezwe.
      Mana kiza uburundi imbunuza ,imihimbiri,abanyoni hamwe n-abakereranyi.

  17. Ndizeye Claudia

    C’est ridicule ,au moment où un enfant du secondaire sait retrouver sa famille quand il se sent en insécurité, un étudiant de l’université perd la route de retour à la maison. La position de certains pays par rapport à la situation actuelle du pays est douteuse.

    • vuganeza

      Nuko ivyo bihugu bimaze kubahinyura ko muri abicanyi n’ababeshi ni bukebuke akanyaro imana izokabakura,abana n’abagore mwabaze muzobarya inyama imyaka yose ,ivyo mugira n’ubundi mwaranyegewe nabo mwishe ntimwabimenye,rindira,ubu na shetani irabahunga!!

    • Ntahitangiye

      Nasomye kuri site arib.info ngo batinya gutaha dans leur province d’origine à cause de la peur d’être lynchés par les villageois et les Imbonerakure qui ne sont d’accord avec leur comportement à Bujumbura. Autre chose, je constate que les manifestants ne savent même pas écrire « Non au 3ème mandat » ils écrivent « No au 3ème mandat ». C’est grave ! Quand on écrit » No » à la place de » Non ».

  18. Nyakubahwa Président de la République des Tambours n’ivyo ntahava avyumva. Il va seulement briguer le 3ème mandat tambour battant en frappant sur sa population comme on tape sur un tambour. Oh,Leader Bien Aimé! Reviens à la raison avant qu’il ne soit trop tard.

    Ndi LOLOLO ndavuga simvura.

  19. moi

    Mbega none ntibagira iwabo. Aho biteze kuja usa ewe incabwenge ziraho

  20. haha

    Iwacu ko mutatubwira déclaration ya onu nayo ?

  21. KABIRI

    Tout va très bien Madame La Marquise ! Il y a quelques blessés ! Tout va très très bien Madame La Marquise !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 977 users online