Vendredi 26 avril 2024

Politique

L’ADC-Ikibiri dénonce un processus électoral mal parti

21/11/2014 9

L’ADC-Ikibiri pour laquelle la CENI, le pouvoir et le Cndd-Fdd ont les mains sales dans ce processus électoral, veut que l’enrôlement des électeurs soit reporté.

Léonce Ngendakumana : « Nous exigeons de la CENI le report de l’enrôlement des électeurs. » ©Iwacu
Léonce Ngendakumana : « Nous exigeons de la CENI le report de l’enrôlement des électeurs. » ©Iwacu

« Nous exigeons de la CENI le report de l’enrôlement des électeurs pour engager le dialogue sur la nécessité de statuer sur les documents exigibles à la population et de cadrer sur les mandataires des partis politiques, des coalitions et des candidats indépendants. » C’est ce qui ressort d’une déclaration de cette coalition faite à la permanence du parti Sahwanya Frodebu, ce jeudi 20 novembre 2014.

Léonce Ngendakumana, président de l’ADC-Ikibiri, a d’abord énuméré les manquements de la CENI, du pouvoir et du parti dont il est issu, le Cndd-Fdd. Notamment le manque de neutralité et d’indépendance de la CENI et son allégeance au pouvoir, ainsi que sa volonté d’écarter des opérations électorales les coalitions et les indépendants.

Cette déclaration pointe du doigt également la volonté de la CENI de privilégier le Cndd-Fdd en lui accordant, à plus de 80%, les membres des CEPI, des CECI et des agents recenseurs. M. Ngendakumana est revenu sur la distribution des cartes d’identité aux seuls militants du Cndd-Fdd, ce qui risque d’entacher et fausser le fichier électoral.

Il a également rappelé que le pouvoir utilise la justice pour écarter ses adversaires potentiels en 2015. Dans cette déclaration, l’ADC-Ikibiri constate que le Cndd-Fdd veut s’éterniser au pouvoir à travers les entraînements militaires des Imbonerakure en RDC, dont le retour forcé au Burundi a fait monter d’un cran l’insécurité dans nos villes et campagnes, à quelques mois des élections. Cette coalition en déduit que les Imbonerakure serviront à déstabiliser le processus électoral. Notamment en semant la terreur et en intimidant la population par l’usage des armes disséminées sur les collines du Burundi.

Cette déclaration appelle la population à la vigilance et à la retenue en ces tempes troubles. Elle redemande une commission d’enquête internationale sur la distribution d’armes et les entraînements paramilitaires des Imbonerakure. En conclusion, les 10 signataires de cette déclaration – Rwasa Agathon n’a pas signé – demandent aux Nations unies de rester vigilantes pour « éviter le naufrage de la nation burundaise. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. James II

    Muri inyuma gose ADC joignez-vous au FNL et a l’UPRONA le temps de se chercher est fini…

  2. MNF

    Nk`uko nkunda kubivuga, abibaza ko Nyakubahwa Léonce ari we azobogora igihugu c`Uburundi, bazokwibuka kubogora bamaze gusesa. None gushika ubu ico amaze gukora cotuma Abo aserukira bashika ku butegetsi ni ikihe!
    Jewe mbona umenya aguma afise ubwoba, aho kutubwira imigambi yiwe!
    Nagira mbaze, mbega muri 1961, mu bategura amatora hari mwo Abatavuga rumwe na Leta bangahe!
    Muri 93, Frodebu yari ifise bangahe bayiserukira mu mugwi utegura amatora !
    Muri 2005, CNDD-FDD, yoba yari ifise bangahe bayiserukira mu mugwi NGARAMBE Paul!
    Ko Umugwi utegura amatora muri 2010 vyitwa ko washizwe ho n`Imigambwe yose yahiganwa muri ico gihe, none woba wokoze neza gusumba iyo yindi Migwi yateguye amatora imbere ya 2010!
    Uwibishoye yo nyishura, nawe Nyakubahwa Léonce umenya kwishura ibibazo bimuraba kuri runo rubuga bimugora !
    Gira Umugusha , Imana ibazigame.
    MNF

  3. Uwakera

    « Cette déclaration pointe du doigt également la volonté de la CENI de privilégier le Cndd-Fdd en lui accordant, à plus de 80%, les membres des CEPI, des CECI et des agents recenseurs ».

    Reka turabe naho ntize statistique turabe ibiharuro vyatanzwe na CENI ko bijanye niyi déclaration ya Alliance Diabolique pour le Chaos (ADC-IKIBI):

    « A Bujumbura, vendredi 14 novembre 2014, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a répondu aux Média qui colportent les paroles non vérifiées de certaines personnalités politiques qui qualifient cette institution de -non neutre ou non indépendante – et, surtout, qu’elle n’aurait pas inclus toutes les représentations politiques du pays et la société civile.

    Chiffres à l’appui, la CENI a expliqué en donnant l’exemple des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) qu’elle a mises en place le mardi 14 octobre 2014 comprenant 163 membres assermentés :
    – 95 places ont été données à 25 partis politiques reconnus au Burundi :
    • CNDD-FDD (17 places) ;
    • UPRONA (16 places) ;
    • FRODEBU-NYAKURI (17 places);
    • FNL (8 places);
    • FRODEBU (7 places);
    • UPD (6 places);
    • MSD (4 places) ;
    • CNDD (2 places);
    • 17 autres partis politiques (1 place chacun).
    – 17 places à des fonctionnaires de l’Etat ou à l’administration);
    – 4 places pour les non classés ou non affiliés aux partis politiques ;
    – 47 places ont été attribuées à la société civile burundaise (29 places) et aux confessions religieuses (18 places) ».

    Nihagire rero uwize statistique adufashe guharura.

  4. Kagoma

    Encore une ADC sans conviction. Vous n’arrivez toujours pas à allier Rwasa? Ubu ho ni impaga ya DD

  5. nkuba

    Si Rwasa Agathon n’a pas signée cette déclaration de l’ADC ikibiri, il faut en déduire qu’il n’accepte pas toutes ces fausses déclarations, affirmations et calomnies de l’opposition réuni autour de l’ADC. D’ailleurs, quand Rwasa a été malmené après avoir été trompé par L’UPRONA et l’ADC, personne de ces gens-là, que je qualifierai d’hypocrites, n’a volé a son secours nu été les membres fidèles d’Agathon, qui ont fait tout ce qu’il fallait en allant d’ici et là, ambassade par ambassade. C’est seulement à l’annonce de son retour qu’ils se sont positionne pour son accueil. Nta kindi bakoze co kimwe na société civile (ukuyemwo Mutama Mbonimpa) atar’ugutamba ku mivyimba ya banywanyi ba FNL. Ndabira uyo mugabo kugeza n’ubu, il est incapable de nous dire son programme politique, projets de société etc, etc.

    • Mutwa

      Les FNL récoltent exactement ceux qu’ils ont semés durant les 20 dernières années, nibawunwe rero !

    • Datus

      Mais Nkuba tu prends Rwasa comme qui? Comme ton grand père! Personne ne l’ a trompé, il a toujours pris une décision bien réfléchie! L’Uprona est venu se joindre au mouvement qui avait été initié par les autres partis et quand il est reparti personne ne pouvait le retenir car chacun a son plan! Ntawuhenda uwundi niba wibaza ko porona ariyo ya henze Rwasa n’uko ata nakimwe uzi, rya ivyo baguhaye nivyahera utekereze ntuzoba ubaye uwambere non plus n’uwanyuma hehehehe!!!

  6. pdf

    mb adc murindiriy iki?? reka kuguma muvuga raba uprona na fnl bamaz kuja ha
    w.mweho habuz iki??nyarutsa tubakure ho ubundiho ni akajagari turaba somalia

    • Alain Mvugakuri

      Ukuri:
      Uwo yitwa WAKERA yatanze ibiharuro kugira yerekane ko CENI itatanze les 80% ku ba D D.Ariko uravye iyo mirwi ifise places nyinshi myinshi yegamiye CNDD-FDD.Akarorero,aha 17places za Admnistration si aba CNDD-FDD,si ibigaragara,etc. Ukuri ntikunyegezwa!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 275 users online