Société

Des élèves sourds-muets privés de matériel didactique

04/12/2018 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Des élèves sourds-muets privés de matériel didactique
Des élèves sourds-muets privés de matériel didactique
Les élèves sourds-muets de la classe de 2ème année en train de suivre le cours de français.

Manque de nourriture, insuffisance de matériel didactique, d’enseignants et de couvertures, des effectifs élevés des apprentis, entre autres défis auxquels fait face le centre des sourds «Ephphata» situé dans la zone Kamenge de la commune Ntahangwa en mairie de Bujumbura.

«Le PAM a interrompu son assistance», a fait savoir Noël Barutwanayo, directeur d’internat à cet établlissement. C’était ce lundi 3 décembre lors de la journée dédiée aux personnes handicapées. Ce centre a désormais les difficultés de nourrir les élèves faute de moyens. «Ephphata» compte 137 élèves dont 69 filles. La formation qu’il dispense à l’aide du langage des signes s’inscrit dans le programme officiel.

M. Barutwanayo déplore des effectifs élèves dans les salles de classe. L’effectif varie entre 20 et 25 élèves dans une classe qui ne devait pas dépasser 15. En plus, il faut un enseignant de plus pour chaque classe : «Le nombre d’enseignants est de deux par classe alors qu’il faut trois». Cet éducateur appelle notamment le gouvernement à intervenir.

Alice Hakizimana, enseignante à cet établissement, souligne le manque du matériel didactique approprié à leur handicap. L’enseignement des élèves sourds-muets est exigeant. En plus des efforts qui doivent être fournis par l’enseignant, il faut notamment des postes-récepteurs pour l’enseignement. «Pour le moment, nous les empruntons. Les images et les livres restent aussi insuffisants».

Martin Nivyabandi, ministre des Affaires sociales, a effectué une visite à ce centre dans la matinée de ce lundi.

Le centre Ephphata, géré par la communauté des églises Emmanuel du Burundi, a été créé en 1981.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Le dossier semble diviser l’opinion. Après l’arrestation de certains anciens officiers et le lancement des mandats d’arrêt contre d’autres anciens hauts dignitaires du pays par le procureur général de la République, des réactions opposées dominent les discussions. Ceux qui sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

534 utilisateurs en ligne