Mardi 27 septembre 2022

Société

Examen d’Etat : des retards enregistrés sur différents centres de passation

13/07/2022 Commentaires fermés sur Examen d’Etat : des retards enregistrés sur différents centres de passation
Examen d’Etat : des retards enregistrés sur différents centres de passation
Des finalistes en train de passer l’examen d'Etat

54.450 élèves passent, depuis ce mardi 12 juillet, l’examen d’Etat. Un examen qui donne accès aux études universitaires.
L’ouverture officielle a été lancée par le ministre de l’Education et de la Recherche scientifique, François Havyarimana, a l’Ecole d’excellence de Makamba, au sud du pays.

En mairie de Bujumbura, sur certains centres de passation visités, des retards y ont été observés. Au Lycée SOS, au nord de la ville de Bujumbura, la cloche a sonné à 10h20 min pour le début de la première épreuve. “Ce retard a été dû aux élèves qui ne sont pas venus la veille pour l’enregistrement et le rangement”, a indiqué la présidente du centre. Environ 650 élèves provenant de 10 établissements étaient sur ce centre.

Au Petit séminaire de Kanyosha, le centre avait prévu d’accueillir 280 finalistes. Mais 17 parmi eux ne se sont pas présentés. “Les absents sont surtout des écoles privées”, a précisé Honorine Munezero, présidente du centre. L’heure de début enregistré est 9h15. “Certains élèves sont arrivés en retard”, a-t-elle indiqué.
L’examen d’Etat a commencé ce mardi 12 juillet et prendra fin le vendredi 15 juillet.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une décision qui replace le droit à l’honneur

La décision gêne, dérange, embarrasse. La Cour de Justice de la Communauté Est-Africaine (EAC) a, dans sa chambre d’appel, conclu que la décision de la Cour constitutionnelle du 5 mai 2015 autorisant le candidat du parti au pouvoir d’alors à (…)

Online Users

Total 1 333 users online