http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/05/AMBASSAD-ALLEMAGNE-22MAI.pdf
Sécurité

Bururi : 60% de cas d’assassinats perpétrés à l’aide d’armes à feu

14-05-2014

Ces chiffres de la ligue Iteka concernent les crimes enregistrés depuis le début de l’année 2013 jusqu’à ce jour.

La ligue recommande un désarmement systématique de la population. Des gens sont assassinées par des armes à feu au cours des vols à mains armées, dans des embuscades, pour des règlements de compte dans des conflits fonciers, indique Fidèle Nkurunziza, l’observateur des droits de l’Homme à Bururi  : « Les armes les plus utilisées sont le fusil de type kalachnikov et les grenades. »

Alors qu’au cours de ce mois, 4 personnes ont été arrêtées pour détention illégale d’armes à feu, le conseiller socio-culturel au cabinet du gouverneur de la province de Bururi indique que des centaines d’armes ont été retirées de la population civile au cours des campagnes de désarmement de la population civile, ces dernières se poursuivent.
On saura que d’après le gouvernement du Burundi, près de 100.000 armes (fusils, grenades et bombes) ont été récupérées, remises volontairement par la population depuis octobre 2009. En novembre 2013, le président de la République a lancé officiellement la deuxième campagne de désarmement volontaire de la population civile.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité