Économie

Bientôt une Zone Economique Spéciale au Burundi!

10/06/2016 Carmelle Nezerwe 6
Moïse Sagamba : « La ZES est un choix déterminant dans le développement économique. »
Moïse Sagamba : « La ZES est un choix déterminant dans le développement économique. »

« La ZES est un instrument essentiel de la politique économique qui attire des investissements Etrangers», a déclaré Moïse Sagamba, conseiller principal chargé de la question économique à la deuxième vice-présidence. C’était lors de la séance de présentation du rapport de la Commission technique nationale, ce jeudi 09 juin.

Selon ce conseiller, la Zone Economique Spéciale(ZES) est un espace où les entreprises et les investisseurs directs étrangers peuvent produire et exporter des produits made in Burundi. Cette zone permettra aux gens de s’approvisionner plus facilement et de promouvoir l’exportation.

De surcroît, poursuit M. Sagamba, la ZES permettra de mettre en place des pôles de compétitivité et de croissance, de créer l’emploi, de transférer les technologies, de promouvoir la croissance Industrielle ainsi que le renforcement du partenariat public privé.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Tuguma

    Emwe ba DD muratwenza aho mwataye umwanya ngo mukora Rapport izoduteza imbere! Uwobamesa! !

  2. Maya

    Evitons alors l’insécurité pour permettre le pays à se développer.

  3. Croix

    Zone economize c’est bien mais c’est la securite qui attire les investisseurs

  4. raphaella

    Muribuka bavuga ko Uburundi buri mukuba 1er exportateur mondial de fruits & légumes. Ko hagufashwa aritwe tuzofasha abandi. Dernièrement ngo turi mukuva mu bihugu bikenye cane(PMA). Ubu ngo biteguriye aba investisseurs!(ZSE)!! Mur’iki gihe hari abicwa nabi; abahohotegwa bikomeye; mbere n’abana bavungwa. ose bizwi bivugwa kw’isi yose… Encore des mots, tjrs des mots, les mêmes mots …Paroles lancées en l’air jamais suivies de réalisation concrète. Ico tubona: constat d’échec…Dernier pays au monde(PIB); risque de famine…Twivuza kuguma mur’ibi? Ds quel pays voulons-ns vivre?

  5. Kindros

    Reka reka Sagamba Moise; bikore turabe ko uri fort en Economie! Les théories est une chose et la mise en applucation est une autre!

  6. Abi

    Comment se presente cette zone au Burundi? Que va-t-on faire? Quand? Qu’est ce qui a ete fait deja dans la mise en place de cette zone? Qu’est ce qui reste a faire?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Le flambeau et non la torche !

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le flambeau et non la torche !

« Rumuri », le flambeau. C’est ce nom élogieux que l’on donne à un universitaire. Tout un symbole. Pour les Burundais, un universitaire devrait être un modèle de la société, un éclaireur de ses petits frères et parents laissés à (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

469 utilisateurs en ligne