http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf
Culture

« Barack Obama offre une prime à la démocratie sénégalaise »

07-07-2013

Le choix du Sénégal est une « prime » à la démocratie qui prévaut dans l’unique pays francophone récemment visité par le président américain, Barak Obama, selon Esdras Ndikumana, le correspondant de Radio France Internationale (RFI) et de l’Agence France Presse (AFP), lors de la dernière émission de « Club de la presse » qui donne la parole aux professionnels des médias pour décortiquer l’actualité dominante aux niveaux national et international et parler de la pratique de leur métier.

La visite en Afrique du Sud, 2e pays visité par Barack Obama, a été, par contre, vue par le même intervenant, comme étant naturellement à caractère économique.

Le périple africain du président américain a pris fin en Tanzanie, là aussi parce que le grand voisin du sud réalise des performances économiques intéressantes pour les Etats-Unis d’Amérique ces dernières années, a-t-il encore soutenu, en ajoutant que, de manière globale, « l’Afrique compte de plus en plus sur l’échiquier mondial au niveau économique où il y a un début prometteur de dynamisme».
De son côté, Alexandre Niyungeko, l’actuel président de l’Union Burundaise des Journalistes (UBJ), a rappelé qu’en politique, « il n’y a pas d’action qui ne soit soutendue par des intérêts ». Et d’ajouter : « dans ces pays qui ont reçu la visite du président américain, il y a des intérêts en rapport avec l’économie et la sécurité. »

Pour Mélance Maniragaba, rédacteur en chef de l’hebdomadaire gratuit Burundi échos, la visite du président américain est une question de « concurrence » avec les autres puissances économiques et militaires du monde qui veulent conquérir les richesses du continent africain.

  4   Vos commentaires
  1. Ntakamurenga

    Sans oublier de préciser que, pendant cette même visite OBAMA a proposé au Sénégal de permettre l’homosexualité! Chose qu’a refusé Mcky Sall!

  2. bornto

    Et, on doit en faire une polémique ? Même les USA lui ont décerné un trophée, et pourquoi pas son Pays où elle a fait cela ? Même si il y a à redire, pas dans une bassesse et Iwacu ne doit pas se rabaisser à cela. Seules certaines gens devraient en discuter.

    • bornto

      Sorry, pour l’autre sujet de Mme Peter

  3. Le Sénégal est un pays important pour les Noirs américains. C’est de ce pays que les esclaves noirs ont quitté l’Afrique pour partir en Amérique. Il faut passer par la porte pour le retour en Afrique . Il y a de la part d’Obama un calcul politique vis à vis d’un électorat américain précis. Son épouse est noire Américaine. DAM

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur